Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les autres Mozart

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
joachim

joachim


Nombre de messages : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/09/2005

Les autres Mozart Empty
MessageSujet: Les autres Mozart   Les autres Mozart EmptySam 29 Oct à 12:58

Cher Jauvrys (et autres membres du forum, bien sûr), connais tu des oeuvres des deux autres Mozart, le père Léopold, et le fils (de Wolfgang) Franz Xaver  quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Les autres Mozart Empty
MessageSujet: Re: Les autres Mozart   Les autres Mozart EmptySam 29 Oct à 15:06

De Léopold, peu de choses, hors la Symphonie des Jouets, toujours faussement (mais volontairement) attribuée à Wolfy et ses œuvres de jeunesse auxquelles Monsieur Père a lourdement contribué. Des pièces didactiques aussi ; assez intéressantes pour l'époque semble-t-il.
Du fils, je crois que rien n'est ni édité ni enregistré, ce qui rend l'exploration bien difficile. Et en tout état de cause inutile car, à en croire ceux qui sont allés lire les manuscrits, c'est totalement inintéressant. Le pauvre Franz a édité un peu en laissant accroire que c'étaient des œuvres de son père, par le jeu de l'homonymie. Comme Constance le fit avec le Requiem, d'ailleurs.
Sa sœur Nanerl a aussi écrit de petites choses. Jouées par elle-même et son frère. Guère plus je crois.
Entre sa mère I don't want that" />, son père Neutral, sa femme Rolling Eyes et son fils Crying or Very sad, on se demande comment ce pauvre Mozart a eu le courage de vivre aussi longtemps... !!! Heureusement, il avait les maisons closes Mr.Red pour s'y refaire/défaire une santé ! pleure
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Les autres Mozart Empty
MessageSujet: Re: Les autres Mozart   Les autres Mozart EmptySam 29 Oct à 16:29

Bonjour...La Symphonie des Jouets "attribuée à Wolfy"...? Euh...ça, je ne crois pas, Jauvrys. Cette "cassation" , que tout le monde s'entend à reconnaître aujourd'hui effectivement de Léopold Mozart a longtemps été attribuée à...papa Haydn !


Dernière édition par le Dim 30 Oct à 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Les autres Mozart Empty
MessageSujet: Re: Les autres Mozart   Les autres Mozart EmptyDim 30 Oct à 0:08

Quelque part loin en ma mémoire il y a le souvenir de cette attribution. Peut-être due à un affichage de concert racoleur ? Une très ancienne pochette de disque ?
Ou ma mémoire me trompe ? Conserve ton bonnet, Ô
prie bigsmurf prie
Revenir en haut Aller en bas
joachim

joachim


Nombre de messages : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/09/2005

Les autres Mozart Empty
MessageSujet: Re: Les autres Mozart   Les autres Mozart EmptyDim 30 Oct à 15:05

Et oui, Jauvrys, Oudread a raison, la symphonie des jouets n'a jamais été attribuée à Wolfy, mais à Haydn ! La cassation en sol majeur comporte 7 mouvements, dont on a détaché 3 d'entre eux pour constituer la symphonie des jouets et qu'on a attribuée à Haydn dès le 18° siècle pour une question d'édition (je ne connais pas le détail). Ce n'est que dans les années 1.950 qu'on a découvert à Munich un manuscrit de la cassation entière comportant le nom de Léopold Mozart.
Pour en revenir à son oeuvre, qu'il a interrompue peu après la naissance de Wolfgang, elle est assez impressionante en nombre : plus de 50 symphonies, des concertos, de la musique de chambre et aussi beaucoup de musique religieuse (une de ses messes a même été attribuée à Wolfy).
Beaucoup de musique descriptive aussi, car outre la cassation, il a composé un Mariage paysan avec de la vieille à roue, une Promenade en traineau avec des grelots et des hennissements de cheval, une symphonie de chasse avec cors de chasse, aboiement de chiens et coups de fusil (voir l'enregistrement d' Eduerd Melkus), un divertissement militaire, une symphonie pour Alphorn (cor des Alpes)...

Concernant Franz Xaver, le livre de Brigitte Massin le déconsidère trop à mon avis. Il faut lire le roman biographique de Jacques Tournier : "le dernier des Mozart" pour être convaincu du contraire.
Il a surtout eu une carrière de pianiste et de pédagogue, et n'a composé qu'une trentaine d'opus (plus une vingtaine sans numéro). Récemment il est sorti un CD de musique de chambre qui comprend un quintette, deux sonates pour violon et piano et une sonate pour violoncelle et piano.
Il a aussi été enregistré l'intégrale de ses polonaises pour piano ainsi que ses deux concertos. Sans égaler le moins du monde les oeuvres de Wolfgang, je pense que celles de son fils méritent quand même à être connues. smileange
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Les autres Mozart Empty
MessageSujet: Re: Les autres Mozart   Les autres Mozart EmptyDim 30 Oct à 18:41

Oh, la, la, Cher Joachim... Je ne savais pas tout cela. Je m'étais arrêté en route. Si B. Massin porte un jugement sévère, je crois bien qu'elle n'est pas seule, non ? Ne serait-ce que par le fait que bien peu de monde en parle... Encore moins que Daliel-Lesur, c'te mayonnaise ! carton
ah : j'ai omis de vous dire : le BO a gagné, bien sûr, hier : 33 à 19
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les autres Mozart Empty
MessageSujet: Re: Les autres Mozart   Les autres Mozart Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les autres Mozart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mozart encore...
» Mozart sous les doigts de Serkin
» Les Passions de Bach...et des autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser