Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mozart sous les doigts de Serkin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Mozart sous les doigts de Serkin Empty
MessageSujet: Mozart sous les doigts de Serkin   Mozart sous les doigts de Serkin EmptyDim 20 Fév à 19:31

Je viens d'écouter le Piano Concerto no 17 de Mozart. Serkin au piano, Abbado qui dirige.
Très agréable moment, concerto magnifique, Serkin est un excellent pianiste mais pas très mozartien. Donc, au résultat cette interprétation en était presque romantique. Dommage, ce n'était pas l'esprit de Wolfgang Amadeus.
Revenir en haut Aller en bas
Astarté
Invité




Mozart sous les doigts de Serkin Empty
MessageSujet: Re: Mozart sous les doigts de Serkin   Mozart sous les doigts de Serkin EmptyDim 20 Fév à 20:13

Rudolf pas Mozartien ? Je ne veux pas le croire ! Mad J'ai effectivement remarqué que les enregistrements faits avec Abado manquent un peu de vie... mais est-ce la faute du soliste ou du chef ? Je dirais plutôt du chef, pardon Abado ! Le même concerto sous la direction d'un autre chef peut avoir une toute autre couleur. Je prends pour exemple le concerto n° 25 du même Mozart que je possède par Serkin /Abado et Serkin /Bernstein. Le deuxième enregistrement est somptueux alors que le premier est plus terne. J'ai sous les yeux cette petite phrase de Théodore Baker concernant Serkin : "l'autorité et la fidélité de ses interprétations des classiques viennois le placent parmi les grands maîtres du XXème siècle". Le concerto n° 17 n'est pas le plus beau de Mozart en dehors du 2ème mouvement qui est sublime et que reprend Milos Forman dans Amadeus. Je pense qu'il ne faut pas le juger sur un seul enregistrement. Serkin est un immense pianiste qui est aussi sublime dans Mozart que dans Beethoven. Il suffit parfois d'écouter plusieurs fois le même CD pour faire évoluer son jugement. Que ton message me rend triste car je suis une inconditionnelle de cet homme-là ! pleure
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Mozart sous les doigts de Serkin Empty
MessageSujet: Re: Mozart sous les doigts de Serkin   Mozart sous les doigts de Serkin EmptyDim 20 Fév à 20:23

Astarté a écrit:
Que ton message me rend triste car je suis une inconditionnelle de cet homme-là ! pleure
oh non Astarté, faut pas pleurer pour çà ! suis toute désolée.... pleure
j'aime aussi beaucoup Serkin, il a de l'or au bout des doigts (aaah les Sonates pour Violoncelle de Beethoven avec Casals), mais là, bon, je ne l'ai pas trouvé très à sa place dans ce concerto de Mozart. Alors serait-ce la faute au Sieur Abbado ? faut vraiment que je vérifie çà et donc, je vais suivre tes conseils et viser un autre chef d'orchestre. On en reparle, OK ?
m'en veux pas trop, hein ? on échange des impressions, et elles ne sont pas définitives ! aga_rain
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Mozart sous les doigts de Serkin Empty
MessageSujet: Re: Mozart sous les doigts de Serkin   Mozart sous les doigts de Serkin EmptyDim 20 Fév à 20:25

Chère Astarté, ne soyez pas triste. On peut être inconditionnel de x ou y (quoique... Bon, ce n'est pas le sujet : adorer, quoi) sans être aveuglé. Sans aucun doute Serkin fut-il un Maître. Quelle délicatesse de toucher ! Et cette impression que tout lui était facile... J'ai eu la chance de l'entendre en récital à l'âge de Gunther ! 25 ans après, je puis vous dire que ce moment demeure l'une de mes plus grandes émotions avec Mozart ! et j'ose avouer que le Mozart de la sonate pour piano seul n'est pas mon "préféré"
Cela dit, Abado n'a pas non plus une réputation de grand mozartien, surtout à lépoque de Serkin.
Revenir en haut Aller en bas
Astarté
Invité




Mozart sous les doigts de Serkin Empty
MessageSujet: Re: Mozart sous les doigts de Serkin   Mozart sous les doigts de Serkin EmptyDim 20 Fév à 20:58

Merci Dj Drabmol et Jauvrys de m'apporter un rayon de soleil pour terminer ma soirée. Ouf ! Je me sens mieux !
Quelle chance d'avoir entendu Serkin en concert ! Son fils Peter n'ose probablement pas marcher sur les traces de son père, il se cantonne dans la musique contemportaine mais ceci est hors sujet.
soleil sunny" /> sunny" /> sunny" />
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Mozart sous les doigts de Serkin Empty
MessageSujet: Re: Mozart sous les doigts de Serkin   Mozart sous les doigts de Serkin EmptyDim 20 Fév à 21:27

Astarté a écrit:
Son fils Peter n'ose probablement pas marcher sur les traces de son père, il se cantonne dans la musique contemportaine
ah tiens, je ne savais pas qu'il a un fils, Rudolf !
musique contemporaine ? pourquoi pas ? c'est intéressant aussi. Il compose ?
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Mozart sous les doigts de Serkin Empty
MessageSujet: Re: Mozart sous les doigts de Serkin   Mozart sous les doigts de Serkin EmptyDim 20 Fév à 21:36

Serkin ? " Ce pianiste à la tête d'astronome et qui joue comme un ange...? " (le mot fameux de Stravinski). Moi, je ne déteste pas Serkin / Abbado..même si (à l'instar d'un Glen Gould ) on peut parfois l'entendre chanter dans ces enregistrements... . Mais dans ces concertos de Mozart (oui, Jauvrys : concerti...! autrement, j'y ai droit, hein... ), je lui préfère Perahia. (Mais c'est une imression globale, hein , qui inclut l'orchestre..lequel peut - c'est même certain - tenir une large place dans cette appréciation )
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Mozart sous les doigts de Serkin Empty
MessageSujet: Re: Mozart sous les doigts de Serkin   Mozart sous les doigts de Serkin EmptyDim 20 Fév à 21:44

bigsmurf a écrit:
Serkin ? "Ce pianiste à la tête d'astronome et qui joue comme un ange...?" (le mot fameux de Stravinski)
superbe mot. Merci bigsmurf


Dernière édition par le Dim 20 Fév à 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astarté
Invité




Mozart sous les doigts de Serkin Empty
MessageSujet: Re: Mozart sous les doigts de Serkin   Mozart sous les doigts de Serkin EmptyDim 20 Fév à 21:55

Dj Drabmol : Rudolf Serkin a eu 6 enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Mozart sous les doigts de Serkin Empty
MessageSujet: Re: Mozart sous les doigts de Serkin   Mozart sous les doigts de Serkin EmptyDim 20 Fév à 22:21

Astarté a écrit:
Dj Drabmol : Rudolf Serkin a eu 6 enfants !
oups ! fertile le monsieur !
Revenir en haut Aller en bas
Astarté
Invité




Mozart sous les doigts de Serkin Empty
MessageSujet: Re: Mozart sous les doigts de Serkin   Mozart sous les doigts de Serkin EmptyDim 20 Fév à 22:46

Tu n'es pas le seul Oudread a aimé Perahia dans les concerti de Mozart. Voilà un pianiste que je vois souvent en concert et je me souviens d'une de ces soirées mémorables, à PLeyel, où il avait dirigé du piano, pour le bicentenaire de la mort de ce compositeur, les 11, 25 et 22 concerti (dans l'ordre d'exécution). C'était absolument somptueux. As-tu remarqué que dans le 21ème, il avait changé une cadence dans l'andante qui est du plus bel effet ? J'ai beaucoup écouté ce concerto par d'autres solistes mais il est le seul, avec Maria-Joao Pirès, à jouer ainsi cette mesure.
Dj Drabmol, j'ai oublié de te dire que sur ses 6 enfants, un seul est musicien : Peter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart sous les doigts de Serkin Empty
MessageSujet: Re: Mozart sous les doigts de Serkin   Mozart sous les doigts de Serkin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart sous les doigts de Serkin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mozart encore...
» Les autres Mozart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser