Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les Passions de Bach...et des autres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Les Passions de Bach...et des autres Empty
MessageSujet: Les Passions de Bach...et des autres   Les Passions de Bach...et des autres EmptySam 8 Avr à 21:16

Allez, un "topic" de circonstance.. . On va attaquer la semaine dite sainte; alors les "classiques" parlez-nous un peu du père Bach (+ quelques autres...?) et des Passions. Vos versions préférées, comment et pourquoi. Amen pape
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Les Passions de Bach...et des autres Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach...et des autres   Les Passions de Bach...et des autres EmptyDim 9 Avr à 2:47

Ah ! cher Oudread, si tu nous prends par les sentiments...

La Passion St Jean, pour commencer.

Moi, l'admirable aria de l'alto "Es ist vollbracht !"... ça me bouleverse carrément, aux larmes ! Sad et chaque fois...
Et que dire du choeur final ?...
et de l'oeuvre toute entière, sublime de recueillement, d'intériorité, de profondeur ?... smileange

Je n'ai pas beaucoup de références à citer, j'ai la version de Frans Brüggen avec James Bowman que je trouve déchirant d'émotion. Mais j'accepterais volontiers qu'on m'en propose d'autres.
Toi même, bigsmurf , quelle est ta version préférée ?
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Les Passions de Bach...et des autres Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach...et des autres   Les Passions de Bach...et des autres EmptyDim 9 Avr à 21:02

Eh ben justement...La Saint-Jean est ma préférée. Je lai découverte au début des années 60 (version Karl Richter)...qu'on trouve "lourdingue" aujourd'hui (avec plus ou moins de raison); mais quelle ferveur...! Quel évangéliste ! (Ernst Haefliger). Depuis, la "révolution baroque" a fait son oeuvre; et bien des versions nous ont été proposées.avec chacune leurs points forts et leurs ( relatives) faiblesses.J'ai, pour ma part , une sensible préférence pour la version Herreweghe 88 . Oui, chère Véga Like a Star @ heaven, l'air "Es ist vollbracht" est bien l'un des plus bouleversants des Passions. Et je crois bien avoir une réelle préférence pour une voix d'alto féminine (en dépit des irréprochables Bowman ou autre Scholl). Dans cette version Herreweghe, ce doit être une chanteuse du nom de Catherine Patriasz (je crois...pas sûr de l'orthog.), que je n'ai jamais entendue par ailleurs, et que je trouve magnifique ici. Une version (parmi d'autres) qui m'a déçu : celle de Gardiner (malgré l'excellent Monteverdi Choir et de bons solistes) : on a comme la désagréable impression d'un homme pressé, qui a hâte d'en finir avec ce "procès" (Pilate à la baguette...?! ). Les chorals manquent d'une vraie "respiration", et c'est, à mes oreilles, quelque chose de rédhibitoire.
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Les Passions de Bach...et des autres Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach...et des autres   Les Passions de Bach...et des autres EmptyLun 10 Avr à 11:34

J'essaierai d'écouter cette version Herreweghe.
Moi aussi bigsmurf , j'aime énormément la Saint Jean, mais je ne saurais dire si je la préfère. Les deux sont vraiment différentes l'une de l'autre et la mort du Christ dans la St Matthieu me chavire totalement.
Et que penser des reconstitutions de la Passion selon Saint Marc, comme celle de Ton Koopman par exemple ? que penser du principe même de "reconstitution" puisque presque tout a été perdu, en particulier les récitatifs, et que penser du résultat ? Je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter et je n'aime pas trop en général ces oeuvres "supposées"... ces Mozart qui ne sont pas du Mozart !... Evil or Very Mad
Mais bon !... qu'en pensez-vous ? eyecrazy
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Les Passions de Bach...et des autres Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach...et des autres   Les Passions de Bach...et des autres EmptyLun 10 Avr à 22:27

Ah...pour ce qui est des "reconstitutions"...j'avoue être très réticent à la chose. Au point que je suis sans curiosité aucune; complétement "fermé" ! Je n'écouterai pas une hypothétique Saint-Marc , ou une prétendue 10ème symph. de Schubert ou de Mahler ou ce "dernier" requiem de Mozart proposé par Malgoire. Ou alors..il me faudrait de sérieuses garanties...Et pourtant, j'écoute bien, par exemple, les opéras de Moussorgski dans les révisions Rimsky-Korsakov...bien que la démarche ici ne soit pas tout à fait comparable: Rimsky ne part pas de rien. M'enfin...Je suis un sceptique aga_nonnon
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Les Passions de Bach...et des autres Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach...et des autres   Les Passions de Bach...et des autres EmptyMar 11 Avr à 11:10

Oudread a écrit:
Et pourtant, j'écoute bien, par exemple, les opéras de Moussorgski dans les révisions Rimsky-Korsakov...bien que la démarche ici ne soit pas tout à fait comparable: Rimsky ne part pas de rien. M'enfin...Je suis un sceptique aga_nonnon

Je suis d'accord avec toi, et une révision n'est pas une reconstitution.
Mais en dehors des deux de Bach, de la St Jean de Schütz et d'une autre de Telemann (je ne me souviens plus laquelle...) entendue une seule fois, je n'en ai jamais écouté d'autres tristounet

Et vous, TOUS les autres, est-ce que vous n'aimez pas la Passion ??? est-ce que vous n'avez pas envie d'en parler ??? Crying or Very sad

drum Maintenant que Damon nous a refait un beau forum (paske nous le valons bien !) nous attendons impatiemment vos interventions sur ce très beau sujet, par bigsmurf judicieusement abordé... drum


Mais où se cache donc encore Jauvrys ??? eteindre
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Les Passions de Bach...et des autres Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach...et des autres   Les Passions de Bach...et des autres EmptyMar 11 Avr à 13:01

Bonjour...! Alors, à écouter (si je peux me permettre...?) une oeuvre qui n'est pas à proprement parler une Passion, mais un oratorio très proche de l'esprit "Passion", d'un fils Bach (CPE...! je sais, le sigle a mauvaise presse, ces temps-ci...!) : Die letzten Leider des Erlösers (les ultimes souffrances du Sauveur); j'aime beaucoup cette oeuvre, admirablement enregistrée à la fin des années 80 par S. Kuijken et sa "Petite Bande" chez E.M.I (mais difficilement "trouvable" aujourd'hui...?), et puis au moins deux "Passions" contemporaines : la Saint-Luc de Penderecki (à épisodes très contrastés) et une Saint-Jean d'Arvo Pärt, sombre, ténébreuse même blackscary et très intériorisée...

Euh...Jauvrys ? A mon avis, dopé par les exploits répétés des Biarrots en rugby et poussé par ses tendances altruistes passe l'essentiel de son temps à rédiger un essai (!) destiné aux réfractaires à ce "noble sport"... prie tu parles.... fuite
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Les Passions de Bach...et des autres Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach...et des autres   Les Passions de Bach...et des autres EmptyVen 14 Avr à 3:36

ouahhh ! mais c'est superbe, ici, dites-donc les zenfants ! c'est écrit vachement grand : c'est pour ça que l'ami bigsmurf nous met un nouveau sujet : il a vu le bouton carton
Bon, ben... vous avez tout dit, les petits. Oui : St Jean. Moins grandiose, plus humaine (je n'ose dire plus intime, quand même) que St Matthieu. Les deux découvertes dans les années 70 par le même Karl Richter que je continue de vénérer. Parmi tous les grands anciens (je n'ai pas écouté toutes les versions, vous vous en doutez !), Eugen Jochum demeure immense. Et parmi les plus jeunes, Eugen Jochum demeure le plus jeune !!! Parti pris total... les baroqueux vont m'assassiner. Ils auront tort, il y en a de très belles aussi dans le genre.

Je ne sais ni quand ni pourquoi est arrivé il y a déjà un bon bout de temps, une passion selon St Marc d'un certain Reinhardt KEISER (1.674-1.739) dont jusqu'alors je ne savais même pas le nom. De très très belles choses là-dedans. Disque non diffusé en france, me semble-t-il. Il a dû s'en vendre 5 en tout dans le monde.
Le Mozart de Malgoire ? Cette fin de Monsieur Je-ne-sais plus-qui est sympathique et honorable mais n'ôte ni n'ajoute rien. En revanche, la version est superbe, hors cet ajout. C'est à entendre pour ça et pas autre chose ! Su-per-be !

Avez-vous entendu comme moi que Reinhardt Goebbel arrêtait le violon ? Bras trop douloureux. Il se consacrerait désormais à la direction et les Köhln seraient dissouts. ¡ Que pena ! pleure

Pour ce qui est rugby, mon petit bigsmurf : toujours pas convaincu de la beauté du geste ?
wife
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Les Passions de Bach...et des autres Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach...et des autres   Les Passions de Bach...et des autres EmptyVen 14 Avr à 9:47

Hrôôôh...! Mais à quelle heure y nous écrit, el'Jauvrys...?! Un vrai noctambule...! Cela dit, on est bien content de te voir rappliquer, camarade; Smile c'est sympa.
Ben...Reinhardt Keiser, moi je ne le connais que par son "Croesus" de Jacobs; bel enregistrement. Comme pratiquement tout ce que fait Jacobs depuis quelques années (Oh ! ses "Saisons"....!) Et...Allons bon, "les Köln seraient dissouts"...?! Je les croyais plus chers... Wink

Quant à "la beauté du geste"...euh...s'il en est certes de beaux, on en voit aussi pas mal de "pas jolis-jolis"... Neutral hmm ?
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Les Passions de Bach...et des autres Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach...et des autres   Les Passions de Bach...et des autres EmptyVen 14 Avr à 10:46

bigsmurf a écrit:
Quant à "la beauté du geste"...euh...s'il en est certes de beaux, on en voit aussi pas mal de "pas jolis-jolis"... Neutral hmm ?
Pas tant que ça pour un jeu dur ! Et ils sont sanctionnés. Donc, de moins en moins. Et, quand cela arrive, au moins c'est entre deux ou trois joueurs pendant quelques instants. Pas des heures par des voyous dans les tribunes, au rugby JAMAIS violentes : JAMAIS. Toujours très fair-play : je me suis malencontreusement trouvé placé au milieu de 5.000 agenais au Stade de France en 2002 pour la finale Biarritz-Agen, remportée par Biarritz. Avec deux de mes neveux : ce fut une ambiance très sympa ! Nous quittâmes nos voisins avec une accolade. Au foot, c'était 3 morts.... Là est la grandeur du rugby ! Et "pourvou qué ça doure"
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Les Passions de Bach...et des autres Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach...et des autres   Les Passions de Bach...et des autres EmptyVen 14 Avr à 10:52

bigsmurf a écrit:
Et...Allons bon, "les Köln seraient dissouts"...?! Wink
La formation serait dissoute, oui Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Passions de Bach...et des autres Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach...et des autres   Les Passions de Bach...et des autres EmptyVen 14 Avr à 11:04

Jauvrys a écrit:

Le Mozart de Malgoire ? Cette fin de Monsieur Je-ne-sais plus-qui est sympathique et honorable mais n'ôte ni n'ajoute rien. En revanche, la version est superbe, hors cet ajout. C'est à entendre pour ça et pas autre chose ! Su-per-be !


Bon ! voilà qui redonne envie de découvrir cette version dont j'avais lu des critiques tellement négatives que cela n'incitait guère (sauf par curiosité) à l'acquérir : "véritable honte... indigne... vulgarité inaudible... inculture vocale...chorale de patronage..." et j'en passe !...
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Les Passions de Bach...et des autres Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach...et des autres   Les Passions de Bach...et des autres EmptyVen 14 Avr à 12:28

Anonymous a écrit:
Bon ! voilà qui redonne envie de découvrir cette version dont j'avais lu des critiques tellement négatives que cela n'incitait guère à l'acquérir : "véritable honte... indigne... vulgarité inaudible... inculture vocale...chorale de patronage..." et j'en passe !...
Mais qui donc a pu écrire des âneries pareilles ? (je parle des critiques, non de l'ami Anonymus que nous aimons tous beaucoup malgré ses multiples visages). Conception qui revient à une masse orchestrale plus dense, un chœur plus nombreux aussi et des chanteurs à voix. Ce n'est certes pas à la mode, le Maestro Malgoire est au-delà de ça, mais c'est beau ! Oui, cela vaut le détour. drum
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Les Passions de Bach...et des autres Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach...et des autres   Les Passions de Bach...et des autres EmptyVen 14 Avr à 12:52

Ah ! pardon... j'avais pas vu que j'étais déconnectée, encore une fois ! tristounet l'invitée, c'était donc moi...

Ces "âneries" ? Ben, des articles que j'ai lus de Christophe Huss sur ABM et Pierre-Emmanuel Lephay sur Forumopéra...
Et encore, je n'en ai rapporté que quelques mots... c'est assez virulent !
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Les Passions de Bach...et des autres Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach...et des autres   Les Passions de Bach...et des autres EmptyVen 14 Avr à 13:10

Like a Star @ heaven a écrit:
Ces "âneries" ? Ben, des articles que j'ai lus de Christophe Huss sur ABM =puker" /> <- ça, c'est moi que je dis
Pierre-Emmanuel Lephay sur Forumopéra... = pukel <- et ça, c'est moi que je dis aussi
Et encore, je n'en ai rapporté que quelques mots... c'est assez virulent ! puker" /> pukel <- et ça c'est moi que j'en conclue enfin, sans connaître ces messieurs.

araignée xxxxxxxxxxx stormzap1
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Les Passions de Bach...et des autres Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach...et des autres   Les Passions de Bach...et des autres EmptyVen 14 Avr à 14:41

Jauvrys a écrit:

araignée xxxxxxxxxxx stormzap1

affraid" /> Oui, oui... j'avais compris !... geek" />
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Les Passions de Bach...et des autres Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach...et des autres   Les Passions de Bach...et des autres EmptyVen 14 Avr à 14:51

Like a Star @ heaven a écrit:
Oui, oui... j'avais compris !...
Oh, mais très chère et délicieuse Like a Star @ heaven ! Cela ne s'adressait bien évidemment pas à vous... Embarassed Vous ne le comprîtes pas ainsi, j'espère... Confused Quel malentendu (quel malvu, ça se dit ?) !! pale
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Les Passions de Bach...et des autres Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach...et des autres   Les Passions de Bach...et des autres EmptyVen 14 Avr à 15:15

Mais nooon bien sûr, pas de malentendu/vu... Rolling Eyes
Je voulais dire que j'avais compris que... les mots de ces messieurs ne vous agréaient point !... Laughing
et j'écouterai cet enregistrement, promis ! likicon25
Revenir en haut Aller en bas
Musicaliste




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/01/2012

Les Passions de Bach...et des autres Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach...et des autres   Les Passions de Bach...et des autres EmptySam 14 Jan à 19:44

Véga a écrit:

Ces "âneries" ? Ben, des articles que j'ai lus de Christophe Huss sur ABM et Pierre-Emmanuel Lephay sur Forumopéra...
Et encore, je n'en ai rapporté que quelques mots... c'est assez virulent !

Bonjour, je suis Pierre-Emmanuel Lephay, de forumopera.
Je suis donc l'auteur du papier de ce Requiem de Mozart dans la version de Malgoire dont vous parlez ici, entre autres choses.
Qualifier d'âneries les propos de quelqu'un avec qui vous n'êtes pas d'accord me paraît vraiment curieux. Parce que l'on n'aime pas une version que vous, vous aimez, on est un âne ?
Expliquez-moi...
Ou alors, expliquez quelles sont les "âneries" que vous avez relevées dans mon papier.

Cordialement,

P.-E. Lephay
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Passions de Bach...et des autres Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach...et des autres   Les Passions de Bach...et des autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Passions de Bach...et des autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les cantates profanes de Bach
» Les autres Mozart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser