Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 3ème concerto de Beethoven

Aller en bas 
+3
Oudread
Véga
Jauvrys
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Astarté
Invité




3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyDim 11 Sep à 22:05

En nous donnant le 3ème concerto de Beethoven sous la baguette de Claudio Abbado avec Alfred Brendel au piano, Arte nous a fait un cadeau royal ! La force dramatique du premier mouvement que l'on retrouve dans le finale dégage une profondeur de sentiments exceptionnelle alors qu' une atmosphère de paix céleste émane du largo. Les clins d'oeil à Mozart sont nombreux puisque dans chacun des mouvements on note des mesures entières du 25ème concerto pour piano qui sont du plus bel effet.
Après ce moment magique, un autre moment exceptionnel à la télé, ce soir à 22 h., avec la finale de tennis de Flushing Meadows qui opposera Federer à l'incroyable Agassi. Même si le résultat ne fait aucun doute, on risque de voir quelques échanges qui resteront dans l'histoire du tennis!
Y-a-til des amateurs sur ce forum pour me tenir compagnie ???



grisemine3_gif
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyDim 25 Sep à 10:44

Astarté a écrit:
Les clins d'oeil à Mozart sont nombreux puisque dans chacun des mouvements on note des mesures entières du 25ème concerto
grisemine3_gif
Ça par exemple, ma Chère grisemine3_gif : je n'avais pas remarqué. Il faut que j'aille y voir par moi-même !
Je suis comme vous : j'ai un très gros faible pour le concerto 3, en do mineur. Et par le grand Alfred, quel régal ! mais je n'ai pas vu cette retransmission-là. il faut dire que mon son TV n'est pas Tip-Top. J'attends l'arrivée de la TNT... à voir... et entendre, surtout.

Connaissez-vous cette plaisanterie qui courait un temps parmi les pianistes ?
- "Combien y a-t-il de concertos pour piano de Beethoven"
- "...???"
- "il y en a trois"
- "••• ???•••???
- "Le 1er, le 3° et le 5°
Mr.Red

Le mot est drôle mais c'est faire un mauvais sort au 4e qui est très beau, lui aussi.
Et, tiens, une colle, il y avait longyemps : savez-vous qu'il y a un sixième concerto de piano de Beethoven ???
Je ne compte évidemment pas le concerto pour trio, que j'aime beaucoup aussi, par ailleurs, bien qu'il soit peu considéré...
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyDim 25 Sep à 14:55

Jauvrys a écrit:

Et, tiens, une colle, il y avait longyemps : savez-vous qu'il y a un sixième concerto de piano de Beethoven ???
Je ne compte évidemment pas le concerto pour trio, que j'aime beaucoup aussi, par ailleurs, bien qu'il soit peu considéré...[/color]

Ah ?... tristounet Il y a bien la Fantaisie pour piano, choeur et orchestre, mais c'est pas un concerto...
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyDim 25 Sep à 15:00

Véga a écrit:
Jauvrys a écrit:
Et, tiens, une colle, il y avait longyemps : savez-vous qu'il y a un sixième concerto de piano de Beethoven ??? Je ne compte évidemment pas le concerto pour trio, que j'aime beaucoup aussi, par ailleurs, bien qu'il soit peu considéré...
Ah ?... tristounet Il y a bien la Fantaisie pour piano, choeur et orchestre, mais c'est pas un concerto...
Siiiiiiiiiiii. Un zarbi concerto mais un concerto. Même que si vous êtes sage je vous dirai la tonalité.
bigsmurf, t'as pas le droit de répondre, c'est top fastoche !!
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyDim 25 Sep à 15:25

Jauvrys a écrit:
Véga a écrit:
Il y a bien la Fantaisie pour piano, choeur et orchestre, mais c'est pas un concerto...
Siiiiiiiiiiii. Un zarbi concerto mais un concerto.

Ben alors voilà, j'ai trouvé ? c'est ça le 6ème concerto ? c'est l'Op 80 et il est en ut mineur Twisted Evil


Dernière édition par le Dim 25 Sep à 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astarté
Invité




3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyDim 25 Sep à 15:34

Je connais ce 6ème concerto de Beethoven dont vous parlez. Récemment j'ai lu, dans un quotidien, un petit entrefilet à son sujet, mais dites-nous en plus. Le 4ème est incontournable, de même que le triple concerto dont le deuxième mouvement est d'une beauté exceptionnelle : cette longue plainte du violoncelle vous arrache des larmes !

grisemine3_gif
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyDim 25 Sep à 18:18

Véga a écrit:
Jauvrys a écrit:
Véga a écrit:
Il y a bien la Fantaisie pour piano, choeur et orchestre, mais c'est pas un concerto...
Siiiiiiiiiiii. Un zarbi concerto mais un concerto.
Ben alors voilà, j'ai trouvé ? c'est ça le 6ème concerto ? c'est l'Op 80 et il est en ut mineur Twisted Evil
Euh, non : j'ai écrit ce "siiii" un peu vite. je vois d'ailleurs pas bien à quoi y se rapportait. Donc ce n'est pas ça et il n'est pas en Do mineur. C'est même une tonalité très éloignée !

A ce sujet, cette Fantaisie est présentée en do mineur, c'est vrai. Mais plus do majeur que ça, son thème principal et toute la partie chorale dont la cadence finale comprise, je meurs... ça débute mineur, certes, mais ça ne dure guère. Donc, Jauvrys, y dit qu'elle est en do MAJEUR !
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyDim 25 Sep à 18:34

Astarté a écrit:
Je connais ce 6ème concerto de Beethoven dont vous parlez. Récemment j'ai lu, dans un quotidien, un petit entrefilet à son sujet, mais dites-nous en plus. grisemine3_gif
Le hic, ma petite grisemine3_gif, c'est qu'en dire plus, c'est en dire trop... tant pis : il n'est guère joué (jamais vu à l'affiche) ; j'ai un enregistrement des années 70 par Barenboïm (DG) et n'en connais aucun autre ; la partie d'orchestre est reconnaissable sans avoir à se donner des coups de timbales sur la tête pour se forcer à trouver ; la partie de piano ne plait guère aux pianistes : elle est n'est pourtant pas gauche.
Au lieu de cliquer sur votre souriard, j'ai écrit votre nom : GriseMine !! Je n'avais jamais réalisé à quel point cela peut être désagréable... I beg your pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyDim 25 Sep à 19:02

D'après une chronique de Radio-France, il existerait une esquisse d'un concerto en ré majeur, mais si on le prend pour le 6ème, il faut parler d'un 7ème en mi b majeur dont il ne reste que la partie piano et quelques réponses d'orchestre.


Dernière édition par le Dim 25 Sep à 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyDim 25 Sep à 19:03

"pas le droit de répondre...? trop fastoche...?" Tellement "fastoche" que je ne vois vraiment pas à quoi tu fais allusion, jauvrys tristounet A moins qu'il ne s'agisse de la transcription pour piano (mais je ne sais plus par qui... Embarassed ) du concerto (violon/orch) en Ré...? J'ai déjà entendu ça une fois..curieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyDim 25 Sep à 19:13

avec l'assent de Raimu :Je t'avais bien dit de ne pas répôôôôônnnndre !
transcrit par Beethoven lui-même, justement. Exercice de style. Une main gauche bien fade et une droite bien peu pianistique (et pour cause), en ré majeur bien sûr avec les 5 coups de timbale initiaux.
En Mi b ? En plus de l'Emperuer ?
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyDim 25 Sep à 19:18

Citation :
la partie de piano ne plait guère aux pianistes : elle est n'est pourtant pas gauche.
!ça, c'était pas mal, non ??? je suis content de moi... c'est déjà ça
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyDim 25 Sep à 19:28

Jauvrys a écrit:

En Mi b ? En plus de l'Emperuer ?

Oui, datant de 1 784. (l'Empereur est de 1 809)
Il resterait aussi un rondo pour piano et orchestre en si b maj, inachevé, daté de 1 793 et qui serait peut-être le premier final du concerto op 19 (le 2ème, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyDim 25 Sep à 19:31

Véga a écrit:
Oui, datant de 1 784. (l'Empereur est de 1 809)
Il resterait aussi un rondo pour piano et orchestre en si b maj, inachevé, daté de 1 793 et qui serait peut-être le premier final du concerto op 19 (le 2ème, non ?)
RESPECT comme dirait Gunther. prie Like a Star @ heaven prie
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyDim 25 Sep à 19:41

ben euh... je retire pas mon RESPECT, bien entendu, mais peut-être un des deux souriards...
De 1 784, un concerto en Mib, ben... c'est le Premier. On peut ne pas le trouver achevé, c'est une question de goût...

Quant au rondo en Sib, il a dû le virer du 2°, effectivement, quand il l'a repris quelques années plus tard. Mais c'est une version "transformée", simplement, non ? de toute façon, LvB en a brûlé plus qu'il n'en a gardé, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyDim 25 Sep à 19:43

le concerto de piano en Ré, les Massin l'indiquent "adapté" de... plutôt que "transcrit ; c'est plus exact.
Pour la tonalité de l'op. 80, ils notent ut-UT : les deux, donc ou début-fin.
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyDim 25 Sep à 20:02

Et pour en revenir au concerto en Ut mineur qu'évoquait grisemine3_gif, c'est une merveille de dentelle, un délice d'une grande beauté, sachant aussi être majestueux (le thème initial en 8ves) mais jamais grandilloquent comme LvB le deviendra parfois ensuite.
mais, quel dommage, peu joué. Pas parmi les "tubes" ? Pas assez brillant ?
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyDim 25 Sep à 20:04

Jauvrys a écrit:

De 1 784, un concerto en Mib, ben... c'est le Premier. On peut ne pas le trouver achevé, c'est une question de goût...


Ben on va pas se battre sur les dates ni sur les tonalités, mais le 1er, il serait pas de 1 798/ 1 799 et en ut maj ?...  X paf
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyDim 25 Sep à 20:15

Véga a écrit:
Jauvrys a écrit:
De 1 784, un concerto en Mib, ben... c'est le Premier.
Ben on va pas se battre sur les dates ni sur les tonalités, mais le 1er, il serait pas de 1 798/ 1 799 et en ut maj ?...  X paf
Non, non : c'est pas la peine de se battre : je dis que des bêtises, ce soir... je vais faire Dodo ou regharder Urgences, c'est mieux !!!
 X paf aga_hello  X paf
prie ?? Like a Star @ heaven ?? prie

aga_rain
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Invité




3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: concerto en mi b majeur   3ème concerto de Beethoven EmptyDim 25 Sep à 20:36

Ce concerto existe bel et bien. On l'appelle quelquefois n° 0 car il a été composé effectivement en 1784 à Bonn, donc bien avant le n° 1 ou le n°2 (puisque le 2 a été composé avant le 1)
Revenir en haut Aller en bas
astarté
Invité




3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyDim 25 Sep à 21:37

Bravo Joachim, c'est exactement cela, n'est-ce pas Jauvrys ? Et puis souhaitons lui la bienvenue parmi nous beerchug puisque c'est sa première intervention. ecrit Eh oui, je l'ai détourné d'un autre forum mais je suis sûre qu'il ne le regrettera pas ! cool

grisemine3_gif
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyLun 26 Sep à 8:50

drum drum BIENVENUE, JOACHIM drum drum

ben, ce n°0, on en a des traces ? Ou il l'a brûlé ? Sinon, pourquoi n'est-il pas joué ?
Revenir en haut Aller en bas
joachim

joachim


Nombre de messages : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/09/2005

3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyLun 26 Sep à 16:34

Merci Jauvris et Astarté pour votre bon accueil.
Concernant le concerto n° 0 de Beethoven, il a été enregistré en vinyl dans les années 1960 par Lidia Grychtol au piano et le Folkwang Kammerorchester sous la direction de Heinz Dressel. Je posséde toujours ce 33 tours, et je me demande bien pourquoi il n'est pas réédité comme c'est le cas beaucoup d'autres. Dans ces mêmes années un autre enregistrement a aussi été effectué par une autre pianiste (dont je ne me souviens plus du nom) avec d'ailleurs un autre concerto de jeunesse en ré majeur, en un seul mouvement.
Mais vous pouvez écouter ce concerto, ainsi que d'autres oeuvres inédites de Beethoven, en fichier midi, sur l'excellent site "Beethoven en français".
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven EmptyLun 26 Sep à 17:54

Ah, Joachim, il va falloir vous trouver un avatar. Et si vous comptez rester parmi nous, ce que j'espère bien, il faudra envoyer votre photo pour compléter notre Tableau des Classicos qu'ailleurs on appelle "trombinoscope".
Il faudra envoyer la photo à Véga, grande manipulatrice d'image devant l'éternel administrateur de ce forum.
Bon, maintenant que vous nous avez donné du boulot, il faut y aller : chercher ce concerto n°0 et... le trouver, pardi ! ecrit
Ça commence bien !!!!
carton
Revenir en haut Aller en bas
mirobolant

mirobolant


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: 3ème concerto...   3ème concerto de Beethoven EmptyLun 26 Sep à 18:08

Bienvenue Joachim,
Cela n'aurait-il pas été réédité par Philips dans un album double intitulé "Beethoven: Complete Concertos"? C'est plus un fourre-tout qu'une anthologie, mais la pianiste "Lidia Grychtolowna" (que vous nommez familièrement par apocope "Grychtol") y figure bien sous la houlette de Heinz Dressel.

baguette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 3ème concerto de Beethoven   3ème concerto de Beethoven Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3ème concerto de Beethoven
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kings & Queens + un 3eme volume de ballads !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser