Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 musique d'aujourd'hui

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: musique d'aujourd'hui   musique d'aujourd'hui EmptyJeu 7 Oct à 19:10

Voilà, je suis assez ignarde en musique contemporaine. Je connais bien un peu Boulez, Levinas, Dusapin, et quelques autres, mais tout ça me laisse quelque peu froide...

S'il y en a qui s'y connaissent, pouvez-vous m'aiguiller sur des réferences à écouter ? Des choses pas trop "dures" (j'ai déjà donné) histoire de m'initier au lieu de rester comme ça hermétique.

J'aime pas être hermétique Surprised

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: musique d'aujourd'hui   musique d'aujourd'hui EmptyJeu 7 Oct à 19:44

'Soir, Pétula Exclamation La "contemporaine", c'est avant tout l'affaire du concert...Au disque, c'est beaucoup plus difficile (à faire passer...) Et encore : cadre ad-hoc , acoustique convenable et...interprètes convaincus. Curieuseùment, j'ai souvent constaté qu'elle "passait" souvent bien dans les mêmes lieux que...la musique médiévale: essentiellement: les églises ! (romanes, de préférence) ou des salles relativement "intimistes" de dimensions. Encore faut-il consentir l'effort, la volonté de découverte. Mais les occasions sont nombreuses (enfin, dans les grandes villes). Au disque, ce qui pourrait bien ne pas te...heurter, voire te rebuter: peut-être les musiques "intemporelles" d'Arvo Pärt (quelque peu "mystique"), les Penderecki et autre Gorecki (tiens, très beau "Miserere" de ce dernier) , voir aussi (si j'ose dire) du côté de Steve Reich (City Life) et (très différent, souvent "planant"): Takemitsu... colors" />
Revenir en haut Aller en bas
Orbitale

Orbitale


Nombre de messages : 169
Localisation : au pays des moustiques
Date d'inscription : 30/06/2004

musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: musique d'aujourd'hui   musique d'aujourd'hui EmptyJeu 7 Oct à 21:26

Musique d'aujourd'hui ne rime pas forcément avec musique contemporaine, mais bon, je ne vais pas jouer sur les mots....

Il est vrai qu'il y a des musiques qui s'écoutent, se réfléchissent et d'autres - tout aussi plaisantes - qui peuvent se laisser simplement entendre. La musique contemporaine n'est pas d'un accès facile... en fait, pitètre que nous ne savons pas écouter, alors que voir nous demande plus d'attention... enfin bref, ceci est un autre débat.

Toujours est-il que pour commencer en douceur en évitant Xenakis et Stockausen, disons que je te conseille d'écouter les compositeurs du courant minimaliste à tendance répétitive tels Steve Reich et Philip Glass... tous deux influencés par les musiques ethniques.
Revenir en haut Aller en bas
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: merci   musique d'aujourd'hui EmptyJeu 7 Oct à 22:29

Merci tous les deux, je vais voir de ce côté là.

Pour Oudread : je sui assez maso de nature, j'ai même fait du bénévolat pour l'organisation de festivals de musique contemporaine. Mais voilà, tout m'est passé au dessus de la tête, impossible de retenir un nom, de séparer le bon grain de l'ivraie. J'ai du mal à me défaire d'un conception assez tradionnelle de la musique, et ça m'énerve... Même si j'ai souvenir de bon moments dans certaines églises, je suis incapable de me souvenir des compositeurs. En tout cas, merci pour les référence, je vais m'y intéreresser sérieusment. cyclops

Pour Astarté : Je suis d'accord avec toi sur le fait que la plupart du temps, ce n'ets pas la musique qui est incriminée, mais notre manière de l'écouter... C'est bien pour ça que je voudrais recommencer à zéro, par du pas trop compliqué. Merci pour tes indications Wink
Revenir en haut Aller en bas
Astarté
Invité




musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: musique d'aujourd'hui   musique d'aujourd'hui EmptyVen 8 Oct à 12:37

Pétual, rendons à César ce qui lui appartient ! Je pense que la deuxième partie de ton message est pour Orbitale mais la correction coule de source.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: oups   musique d'aujourd'hui EmptyVen 8 Oct à 19:21

M'a trompée

Sorry Orbitale Embarassed

Tu me pardonnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Orbitale

Orbitale


Nombre de messages : 169
Localisation : au pays des moustiques
Date d'inscription : 30/06/2004

musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: musique d'aujourd'hui   musique d'aujourd'hui EmptySam 9 Oct à 16:48

carton ...
évidemment Petual, fuite oops Petula , vous êtes toutes pardonnée, mais que cela ne se reproduise plus heing' X laser
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: musique d'aujourd'hui   musique d'aujourd'hui EmptyLun 21 Fév à 21:36

Essaye Charlemagne Palestine... cet artiste est absolument étonnant.
Celà peut sembler très répétitif (minimaliste), mais il n'en est rien. Laisse toi porter doucement et tu verras... quelle belle et douce évolution ! quel univers splendide ! j'adore ! c'est magique.
Revenir en haut Aller en bas
Zorn

Zorn


Nombre de messages : 131
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/10/2004

musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: musique d'aujourd'hui   musique d'aujourd'hui EmptyMar 22 Fév à 2:00

Dj Drabmol a écrit:
Essaye Charlemagne Palestine... cet artiste est absolument étonnant.
Celà peut sembler très répétitif (minimaliste), mais il n'en est rien. Laisse toi porter doucement et tu verras... quelle belle et douce évolution ! quel univers splendide ! j'adore ! c'est magique.
D'ailleurs il passe bientôt à Nantes pour le festival IDEAL. Je vais enfin pouvoir le revoir...10 ans après.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liabilitywebzine.com
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: musique d'aujourd'hui   musique d'aujourd'hui EmptyMar 22 Fév à 2:17

Zorn a écrit:
D'ailleurs il passe bientôt à Nantes pour le festival IDEAL. Je vais enfin pouvoir le revoir...10 ans après.

Oh !
C'est quand ? smileys_15
Revenir en haut Aller en bas
Zorn

Zorn


Nombre de messages : 131
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/10/2004

musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: musique d'aujourd'hui   musique d'aujourd'hui EmptyMar 22 Fév à 2:42

Dj Drabmol a écrit:
Zorn a écrit:
D'ailleurs il passe bientôt à Nantes pour le festival IDEAL. Je vais enfin pouvoir le revoir...10 ans après.

Oh !
C'est quand ? smileys_15
Début avril je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liabilitywebzine.com
Zorn

Zorn


Nombre de messages : 131
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/10/2004

musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: musique d'aujourd'hui   musique d'aujourd'hui EmptyMar 22 Fév à 2:44

Voilà la prog:
Vendredi 8 et samedi 9 avril
Outre sa programmation musicale, IDEAL se propose d'attirer l'attention sur un projet artistique nouveau et étonnant.
Cette année, IDEAL met en exergue des micro-états qui trouvent leur fondement même dans une relation directe à l'art et la musique :
- State of Sabotage (SOS),
- The Kingdoms of Elgaland-Vargaland (KREV )
- New Slovenian Kunst (NSK)
seront présents au travers de leur musique avec leur hymne, l'état d'esprit qui les singularise, et l'esthétique qu'ils développent ( graphisme des drapeaux, autocollants, passeports, etc.).

Programmation musique :

vendredi 8 avril
CHARLEMAGNE PALESTINE + TONY CONRAD / HYMNE STATE OF SABOTAGE (Concept :Robert Jelinek - Composition : Métalycée) / MITCH & MITCH / PETER MLAKAR (Performance - NSK) / DEAD COMBO / MY ROBOT FRIEND

samedi 9 avril
BALANESCU QUARTET / We Had a Dream ...America by The Dead Sexy Inc. (Emmanuel Hubaut , Stéphane Hervé, Paul Kendall, Don Ragno, ...) / HYMNE KREV (Version by Carl Michael Von Hausswolff, Leif Elggren, Edvard Graham Lewis, John Duncan) / EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN / REVEREND BEAT-MAN + SCARLETT FEVER / Dj set CHRISTOPHER JUST

Vendredi 8 et samedi 9 :
THE ART OF PINGPONGCOUNTRY (Remco Schuurbiers et Dijan Dawallu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liabilitywebzine.com
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: musique d'aujourd'hui   musique d'aujourd'hui EmptyMar 22 Fév à 13:16

Dj Drabmol a écrit:
Essaye Charlemagne Palestine... cet artiste est absolument étonnant.
Celà peut sembler très répétitif (minimaliste), mais il n'en est rien. Laisse toi porter doucement et tu verras... quelle belle et douce évolution ! quel univers splendide ! j'adore ! c'est magique.

Je ecrit toujours.

Qu'est ce que je peux prendre comme ecrit sur ce forum !

Laughing à toi DJ Drabmol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: musique d'aujourd'hui   musique d'aujourd'hui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
musique d'aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Violons
» Musique d'un film
» les femmes dans la musique classique....
» Les Cloches sur France Musique hier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser