Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les Cloches sur France Musique hier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Les Cloches sur France Musique hier Empty
MessageSujet: Les Cloches sur France Musique hier   Les Cloches sur France Musique hier EmptyLun 28 Mar à 20:00

C'était Pâques hier et l'émission Electromania sur France Musique nous proposait une belle thématique sur les cloches.
Malheureusement, je n'ai pas pu l'écouter attentivement et je n'ai pas pu noter les différents compositeurs (contemporains essentiellement) qui passaient. Et hélas sur le site, aucune playlist.
En fin d'émission, j'ai quand même noté DeLaubier, Chion (ou Chillon ? )et ... ??? qui a fait un enregistrement incroyable dans une fonderie en Hte -Savoie qui s'intitule (?) "Fonderie Gamard ?".

Devant tous ces points d'interrogations, je me demandais si certains parmi vous auraient suivi l'émission un peu plus sérieusement que moi et auraient relevé quelques noms et oeuvres supplémentaires.

Les Cloches sur France Musique hier Cloche
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Les Cloches sur France Musique hier Empty
MessageSujet: Re: Les Cloches sur France Musique hier   Les Cloches sur France Musique hier EmptyLun 28 Mar à 20:06

Ben écoute smileys_15 , j'ai justement visité l'été dernier une fonderie à Sevrier, près d'Annecy, mais c'était la fonderie Paccard...
Que cherches-tu exactement ? je n'ai pas bien compris ta question, excuse-moi... tristounet
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Les Cloches sur France Musique hier Empty
MessageSujet: Re: Les Cloches sur France Musique hier   Les Cloches sur France Musique hier EmptyLun 28 Mar à 20:12

Véga a écrit:
une fonderie à Sevrier, près d'Annecy, mais c'était la fonderie Paccard...
oui ! c'est çà ! cool
écoute, un compositeur a fait un enregistrement dans la fonderie avec tous les sons lors de la fabrication des cloches (sans sons veritables de cloches qui sonnent), c'est un enregistrement étrange et très beau, bruits lègèrement industriels mais très lumineux et calmes. Il en a donc fait une oeuvre qui porte tout simplement le nom de la fonderie "Fonderie Paccard". Je vais chercher sur le net plus de doc sur cet enregistrement.

pour le reste, je voulais savoir si vous aviez écouté l'émission et recueilli quelques références de compositeurs et d'oeuvres qui passaient. Je n'ai noté que les derniers.
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Les Cloches sur France Musique hier Empty
MessageSujet: Re: Les Cloches sur France Musique hier   Les Cloches sur France Musique hier EmptyLun 28 Mar à 20:20

J'ai trouvé ! et grâce à toi ! merci, Véga Smile

sur le site http://collectifetcie.free.fr/mus_trasav.htm

Fonderie.Paccard
Eric la Casa & Slavek Kwi

"Depuis dix années, je cherche par le son à investir la réalité pour aller au-dedans de ses phénomènes quotidiens, des plus infimes au plus macroscopiques. Et en cela, j'intègre le maximum de paramètres d’un lieu, d’un site dans l’œuvre à venir afin qu'elle tisse un dialogue entre intérieur et extérieur… L'attention est alors ce qui lie l'écoute, le terrain, et le temps : une géophonie du mouvement. Comme pour insuffler à la pensée le lointain dans le proche, mon travail est tout autant d'interroger la perception du réel que d'élargir ce qui fait musique aujourd'hui.
10 heures d'enregistrements (en Juillet 2000) on été réalisées exclusivement dans la fonderie de cloches Paccard (Sévrier, Annecy, France). Les prises de son ont été réalisées en stéréophonie et, en multiphonie (mixage en direct de micro-contacts et de microphones aériens). A partir de cet ensemble, j'ai construit une pièce, en trois parties. Et tous les matériaux n'ayant pas servis ont été envoyés à Slavek Kwi (compositeur/improvisateur… connu également sous le nom Artificial Memory Trace, vivant actuellement en Irlande) qui leur a fait subir des manipulations électroacoustiques et a produit une interprétation totalement différente. Enfin, avec tout ce qui reste, une pièce de collaboration mélange nos deux approches."
E. La Casa

Les Cloches sur France Musique hier Cd_fonderie
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Les Cloches sur France Musique hier Empty
MessageSujet: Re: Les Cloches sur France Musique hier   Les Cloches sur France Musique hier EmptyLun 28 Mar à 20:34

Contente que tu aies trouvé ce que tu cherchais, chère smileys_15 ...

Je n'ai visité que le musée de la fonderie, mais c'était très intéressant... de très belles pièces et un petit film assez bien fait... si tu passes par là-bas !...

(Pourquoi n'y a-t-il même pas de "smiley cloche" ?...)

likicon25
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Les Cloches sur France Musique hier Empty
MessageSujet: Re: Les Cloches sur France Musique hier   Les Cloches sur France Musique hier EmptyLun 28 Mar à 21:19

Petite illustration :

Les Cloches sur France Musique hier Cap_paccard

et pour plus d'infos :
http://www.paccard.fr/musee2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Les Cloches sur France Musique hier Empty
MessageSujet: Re: Les Cloches sur France Musique hier   Les Cloches sur France Musique hier EmptyLun 28 Mar à 21:44

Non, pas entendu l'émission.

Mais ça m'évoque une pièce pour violon, viole de gambe et clavecin : sonnerie de Ste Geneviève du Mont de Paris de Marin Marais.
Une oeuvre entêtante que j'affectionne particulièrement.

Les Cloches sur France Musique hier Marinmaraisportrait5ed.th
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Les Cloches sur France Musique hier Empty
MessageSujet: Re: Les Cloches sur France Musique hier   Les Cloches sur France Musique hier EmptyLun 28 Mar à 21:50

Petula a écrit:
sonnerie de Ste Geneviève du Mont de Paris de Marin Marais.
que je ne connais pas, mais je note ! merci Petula.

ps : ils étaient bons tes oeufs en chocolat, Petula ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Les Cloches sur France Musique hier Empty
MessageSujet: Re: Les Cloches sur France Musique hier   Les Cloches sur France Musique hier EmptyLun 28 Mar à 22:07

Oui, mais pas encore fini. Il me reste un bout de cloche (en chocolat) et quelques oeufs...

Pour Marin Marais, je n'aime pas la version d'Harnoncourt, trop lente à mon goût, pas assez "tendue".


Dernière édition par le Mar 29 Mar à 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Les Cloches sur France Musique hier Empty
MessageSujet: Re: Les Cloches sur France Musique hier   Les Cloches sur France Musique hier EmptyLun 28 Mar à 22:52

Petula a écrit:


Pour Marin Marais, évite la version d'Harnoncourt, trop lente à mon goût, pas assez "tendue".

Et tu préfères laquelle alors, Petula ? celle de Savall ? moi j'aime assez le tempo lent d'Harnoncourt, justement moins tendu, moins précipité...
Revenir en haut Aller en bas
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

Les Cloches sur France Musique hier Empty
MessageSujet: Re: Les Cloches sur France Musique hier   Les Cloches sur France Musique hier EmptyMar 29 Mar à 2:43

Salut DjDrabmol, je n'ai pas capté cette émission dont tu parles, mais cette histoire d'enregistrement dans une fonderie est plutôt sympa.
Pour ma part, je me rappelle avoir entendu incidemment sur francemus une courte pièce d'un compositeur euh... catalan, je crois bien, qui mêlait cloches et chant choral - et tout ce que je me souviens, c'est que c'était pas mal du tout. C'est plutôt vague, non ?
Bon, alors, quelque chose de plus positif : l'ensemble Discantus a enregistré un disque autour de Saint Jaques de Compostelle et du codex calistinus, "la lumière de l'étoile" il me semble. Ils ont utilisé un jeu de cloche qui les accompagne tout au lond du disque, cela crée une atmosphère très réussie. Une musique du matin, je trouve.

ciaò

dhvani
Revenir en haut Aller en bas
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Les Cloches sur France Musique hier Empty
MessageSujet: Re: Les Cloches sur France Musique hier   Les Cloches sur France Musique hier EmptyMar 29 Mar à 12:28

Véga a écrit:
Et tu préfères laquelle alors, Petula ? celle de Savall ? moi j'aime assez le tempo lent d'Harnoncourt, justement moins tendu, moins précipité...

Effectivement, je préfère celle de Savall. Mais dans l'idéal j'imagine quelque chose de plus lent au niveau du tempo (que Savall), un peu plus rapide qu'Harnoncourt et surtout, moins "mou". On peu jouer lentement sans jouer mou, notament au niveau de la mélodie. Dans la version d'Harnoncourt, j'en viens à ne même plus retrouver la logique interne du morceau, ça me semble décousu, on dirait que les trois musiciens ne vont nulle part, ne disent rien, il n'y a pas de phrases musicales, pas de point de départ et de point d'arrivée. Dans un morceau aussi "répétitif" que celui-là, c'est ennuyeux. J'exagère sûrement, mais c'est comme ça que je le perçois.
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Les Cloches sur France Musique hier Empty
MessageSujet: Re: Les Cloches sur France Musique hier   Les Cloches sur France Musique hier EmptyMar 29 Mar à 13:25

smurfin a écrit:
(...)c'est ennuyeux. J'exagère sûrement, mais c'est comme ça que je le perçois.
C'est donc qu'il est ennuyeux, ma chère smurfin, sans exagération ! Il t'ennuie, voilà tout ! En la matière, il n'y a pas de vérité universelle, voire pas de vérité du tout ! Et Véga a raison aussi quand elle dit cette version admirable ! Avec des interprètes de cette nature, sauf catastrophe qui peut évidemment arriver mais au disque c'est bien improbable, avec des hommes de ce talent, dont on sait la qualité de réflexion, de questions avant d'aborder une œuvre, on peut n'être pas sensible à leurs partis pris comme en être transportés.
Le "c'est nul" objectif peut arriver, évidemment. Mais avec de médiocres interprètes qui se sont jetés sur une œuvre sans en mesurer le sens. Cela arrive. Au disque aussi. Mais on ne trouve personne alors pour l'agréer.
Revenir en haut Aller en bas
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

Les Cloches sur France Musique hier Empty
MessageSujet: Re: Les Cloches sur France Musique hier   Les Cloches sur France Musique hier EmptyMar 29 Mar à 14:39

On écrit n'importe quoi à 1H43, vraiment ! oups
Le disque de Discantus s'appelle "le chant de l'étoile".
Voilà, c'est réparé.

dhvani
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Les Cloches sur France Musique hier Empty
MessageSujet: Re: Les Cloches sur France Musique hier   Les Cloches sur France Musique hier EmptyMar 29 Mar à 21:27

dhvani a écrit:
Le disque de Discantus s'appelle "le chant de l'étoile".
Voilà, c'est réparé.
bonjour Dhvani ! je prend note pour Discantus. Je tacherai d'aller l'ecouter un de ces 4 a la Fnac. Interessant l'idée autour de St Jacques de Compostelle.
Le compositeur catalan dont tu parles ne serait pas par hasard Mompou ? je connais quelques pièces de lui, mais je ne possède rien pour l'instant. Dans ce que j'avais entendu il y a deja un certain temps, il m'avait semblé percevoir quelques sons légèrement industriels et des sons des cloches aussi. Mais de facon très discrète. C'est surtout du piano, Mompou.

Mais lors de l'ecoute distraite de l'emission dont je parle, lors du passage "Fonderie Paccard", j'ai pensé à Mompou. Ce n'est peut-etre pas une coincidence.
Revenir en haut Aller en bas
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

Les Cloches sur France Musique hier Empty
MessageSujet: Re: Les Cloches sur France Musique hier   Les Cloches sur France Musique hier EmptyMer 30 Mar à 0:18

[quote="Dj Drabmol]Le compositeur catalan dont tu parles ne serait pas par hasard Mompou ? [/quote]

Non, il ne s'agissait pas de Mompou, mais d'un jeune compositeur dont j'ai stupidement oublié le nom.
Je ne suis pas fin connaisseur de la musique de Mompou mais on trouve, outre la musique pour piano, une production mélodique qui est assez sympathique. Entre autres exemples, cinq mélodies sur des poèmes de Paul Valéry (eh oui !) qui sont loin d'être vilains.
Par contre je ne connais rien qui puisse rappeler un environnement "industriel" dans sa musique.  quoi? Te souviendrais-tu par hasard du nom de la pièce ?

salut

Dhvani
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Les Cloches sur France Musique hier Empty
MessageSujet: Re: Les Cloches sur France Musique hier   Les Cloches sur France Musique hier EmptyMer 30 Mar à 0:23

dhvani a écrit:
cinq mélodies sur des poèmes de Paul Valéry (eh oui !) qui sont loin d'être vilains.
Tiens ! Valery aurait donc écrit d'intelligentes choses ???
Revenir en haut Aller en bas
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Les Cloches sur France Musique hier Empty
MessageSujet: Re: Les Cloches sur France Musique hier   Les Cloches sur France Musique hier EmptyMer 30 Mar à 0:36

Décidemment, il est beaucoup question de Valery sur ce forum...

Les Cloches sur France Musique hier Paulvalery6vc



smileange Notre ange gardien


Dernière édition par le Mer 30 Mar à 1:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

Les Cloches sur France Musique hier Empty
MessageSujet: Re: Les Cloches sur France Musique hier   Les Cloches sur France Musique hier EmptyMer 30 Mar à 1:06

Jauvrys a écrit:
Tiens ! Valery aurait donc écrit d'intelligentes choses ???

Ben oui ? On dirait que tu en doutes. Wink
A dire vrai, je le connais mal, hormis quelques poèmes ainsi que les notes et aphorismes réunis dans un volume intitulé "Tel quel" que je trouve pleins d'intérêts. En fait, peut-être vais-je m'intéresser de plus près à lui car j'ai l'intention vague de me plonger dans l'étude de la vie et l'oeuvre - succinte mais concentrée - de Catherine Pozzi qui a entretenu une correspondance passionnée avec Valéry.
Je ne sais pas si tu connais les quelques poèmes qu'elle a bien voulu nous léguer, mais la première fois que je les ai entendus (à la radio), j'en ai été fort impressionné.

Dhvani
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Les Cloches sur France Musique hier Empty
MessageSujet: Re: Les Cloches sur France Musique hier   Les Cloches sur France Musique hier EmptyMer 30 Mar à 20:18

dhvani a écrit:
Mompou.......Te souviendrais-tu par hasard du nom de la pièce ?
hélas, non... en fait, vois-tu j'avais sur K7, des pièces de Mompou jouées par lui-même.
Je ne devais même pas avoir les titres sur ces K7 et elles sont en très mauvais état à la cave. Celà fait très longtemps que je ne les ai pas écoutées.
Ce dont je me souviens, c'est que la sonorité du piano par moment était très particulière et évoquait pour moi, des sons de cloches, des sons de fabrique et de facon très nostalgique.
Je viens de faire une petite recherche sommaire sur Mompou (histoire de verifier si je n'avais pas revé avec cette histoire de cloches... tu sais des fois... saut )
et voilà , ce que je trouve sur :
http://www.voiceoflyrics.com/compo/mompou_f.html
"Familier de la fonderie de cloches familiale, il recherchera à travers la nostalgie les résonances de l’âme. "
Je n'avais donc pas rêvé... je suis rassurée. Mais ce qui est étonnant, c'est que je ne le savais pas et que l'écoute de l'extrait "Fonderie Paccard" m'ait fait penser à Mompou. Il y a parfois de curieuses coincidences.

Ceci dit, il faut que je me fasse une petite liste "Mompou" pour racheter deux trois albums à l'occasion. Si vous avez des références, je suis preneuse. Mais ce que j'avais vraiment apprécié dans ce que je connais de lui, ce sont les pièces interprétées par lui-même.

Bonne soirée à tous, je suis peu présente en ce moment et je le regrette.... pleure mais j'ai beaucoup à faire et à penser. Mais je vous lis régulièrement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Cloches sur France Musique hier Empty
MessageSujet: Re: Les Cloches sur France Musique hier   Les Cloches sur France Musique hier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cloches sur France Musique hier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique d'un film
» la musique klezmer
» musique d'aujourd'hui
» Violons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser