Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La passion selon Monteverdi...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

La passion selon Monteverdi... Empty
MessageSujet: La passion selon Monteverdi...   La passion selon Monteverdi... EmptyVen 14 Avr à 21:19

A mon retour de vacances, je m'offre une autre forme de passion... la détresse de l'amour au féminin... Sad
Je vais écouter le Concerto Italiano dans les livres VI et VIII des Madrigaux de Monteverdi.
Le VIème : recueil d'adieux sur des poèmes de Pétrarque et de Marino
Le VIIIème : chants guerriers (notamment le combat de Tancrède et Clorinde) et chants amoureux dont la lamentation d'une nymphe trahie
Pas follement gai, hein ?... mais tellement beau ! drunken" />

Il y aura bien un bigsmurf ou un aga_hello ou un autre ?... pour m'en dire quelques mots éclairés, areureu n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

La passion selon Monteverdi... Empty
MessageSujet: Re: La passion selon Monteverdi...   La passion selon Monteverdi... EmptyLun 17 Avr à 11:20

" La détresse de l'amour au féminin..." ? Euh...ce serait pas plutôt au masculin...? (comme presque toujours, d'ailleurs; les femmes étant une source inépuisable de dolore et de sospire , pour nous, pôvres zhommes...! Sad ) Et Dieu sait que ça n'en manque pas dans ces madrigaux (et plus encore chez Gesualdo !) . Mais pourquoi aurais-tu besoin d'avis plus ou moins "éclairés" , chère Like a Star @ heaven ? Ecoute simplement Alessandrini (lui, sait de quoi il chante; ou fait chanter) et tout s'éclaire... .
Moi, j'en étais encore, samedi, aux répons de la semaine sainte de M.A. Ingegneri (l'un des premiers maîtres de Monteverdi à Cremone). Superbe, ça aussi. Depuis, ce fut la Résurrection. Alleluia...! Very Happy [/i]
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

La passion selon Monteverdi... Empty
MessageSujet: Re: La passion selon Monteverdi...   La passion selon Monteverdi... EmptyDim 23 Avr à 10:51

Non, non ! bigsmurf... je maintiens : la détresse de l’amour au féminin… c’était d’ailleurs le thème « les visages de la femme dans les madrigaux de Monteverdi » qui était choisi ce WE à la Cité de la Musique pour ce cycle de conférences, analyses et concerts. Mais tout s'éclaire à écouter le Concerto Italiano, tu as raison... Superbe !
Certes, la détresse est aussi masculine dans certains chants amoureux, dans la douleur de Tancrède, mais le sublime de ce combat n’est-il pas justement la dernière parole, ce dernier soupir de Clorinde : « Le ciel s’ouvre pour moi, et je m’en vais en paix. » chanté divinement, comme savent le faire tous les interprètes d’Alessandrini… le souffle en suspens qui achève le chant, suivi du silence si caractéristique du frisson partagé... shaking" />
Mais je le reconnais, c’est aussi le léger malaise d’un jeune homme tout en noir, la basse magnifique, qui a fait passer un moment fort hier après-midi… Surmenage, chaleur, émotion ?… subitement le son n’est plus sorti de ses lèvres et le chant a dû s’interrompre quelques secondes. Il s’est assis, a bu un peu d’eau puis, assez livide, a repris ce qui est alors devenu encore plus bouleversant !
Journée un peu irréelle et mélancolique : au petit matin, rêvant sur les quais où embarquèrent tant de pêcheurs islandais, et l’après-midi (puis le soir…) assise dans une salle parisienne feutrée, à écouter les chants plaintifs des destins tragiques d’Arianna, Clorinde, Corinna, les Ingrates…
drunken" />
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

La passion selon Monteverdi... Empty
MessageSujet: Re: La passion selon Monteverdi...   La passion selon Monteverdi... EmptyDim 23 Avr à 11:52

Bien sûr, bien sûr, chère Véga (enfin ! Une présence sur ces plages désolées...), mais c'était juste pour taquiner ta (délicieuse) féminité, et accessoirement tenter (mais vainement) de rallier quelque voix masculine à ma thèse de mauvaise foi.
Oh ! " Le souffle en suspens qui achève le chant, suivi du silence si caractéristique du frisson partagé..." Psschh...! Mais c'est que tu es fin bonne pour la chronique là; je vais parler de toi à Renaud Machart ! Blague à part, je trouve infiniment dommage que ce fameux silence soit presque toujours brisé (et souvent avant même qu'il ait pu s'installer, ne serait-ce que deux secondes) par d'intempestifs applaudissements !
Quant aux incidents de concert...ben, oui, ça arrive; les artistes n'étant, sur scène, que de fragiles humains, tout comme dans le stade, le sportif de haut niveau. Et à propos de sport, Biarritz accédant à la finale de la coupe européenne ?? , notre Jauvrys va-t-il peut-être se manifester....?
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

La passion selon Monteverdi... Empty
MessageSujet: Re: La passion selon Monteverdi...   La passion selon Monteverdi... EmptyDim 23 Avr à 19:56

Ah ! ça, oui, je suis de ton avis, on aimerait parfois que tout s'arrête ainsi, dans le silence... Comme cela se passe à la fin de certains concerts dans les églises germaniques, sans applaudissements... Mais hier, heureusement, le public, troublé, a bien voulu attendre ces deux secondes retenues d'ailleurs par la main du chef...

Je ne connaissais pas du tout Marc-Antoine Ingegneri dont tu parles... j'en ignorais même le nom ! tristounet L'Histoire de la Musique de Brigitte et Jean Massin m'apprend que c'est ce maître de chapelle de la cathédrale de Crémone qui fit découvrir l'art des madrigalistes (Willaert, Ruffo, Cyprien de Rore, Marenzio)à Monteverdi...

Pas grand monde, c'est vrai, sur ce forum !...
Heureusement qu'on est là, hein ?... profileright profileleft


Jauvrys ? Je pense qu'il faut surtout attendre qu'il soit remis de la troisième mi-temps... ça a dû être quelque chose !... beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La passion selon Monteverdi... Empty
MessageSujet: Re: La passion selon Monteverdi...   La passion selon Monteverdi... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La passion selon Monteverdi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Passion selon Saint-Matthieu
» L'Evangile selon Pilate d'Eric-Emmanuel Schmitt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser