Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Musiques de films et classique .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Damon

Damon


Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 21/06/2004

Musiques de films et classique . Empty
MessageSujet: Musiques de films et classique .   Musiques de films et classique . EmptyDim 24 Avr à 16:15

Considérez-vous que des compositeurs de musique de film comme Michel Magne , Vladimir Cosma , Ennio Moriconne ,etc ... s'approchent de la musique classique ????
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Musiques de films et classique . Empty
MessageSujet: Re: Musiques de films et classique .   Musiques de films et classique . EmptyDim 24 Avr à 20:49

Euh... moi, pas trop !
Evidemment, ce sont des classiques dans la musique de films mais pas dans le style musique classique.
Ce n'est que mon avis, bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

Musiques de films et classique . Empty
MessageSujet: Re: Musiques de films et classique .   Musiques de films et classique . EmptyLun 25 Avr à 10:52

Voilà une question pas inintéressante du tout.
Pour ma part, je dirai que le champ de la musique dite "classique" est vaste et n'est pas uniforme. A savoir que le même compositeur en abordant des genres aussi différents que le quatuor à corde et l'opérette ne mettre pas en jeu les mêmes moyens musicaux - sans qu'il soit pour autant question d'attribuer une prééminence définitive d'un genre sur l'autre. Aussi, des compositeurs ayant produit des oeuvres reconnues comme appartenant au domaine de la musique "savante" - pour utiliser un adjectif pas beaucoup plus approprié que "classique" - ont pu travailler également dans le cadre du cinéma. Kosma en est un exemple ; je ne connais pas bien Morricone, mais il est possible qu'il en soit de même pour lui.
Il y a eu toute une vague de compositeurs allemands chassés par la république de Weimar et qui ont travaillés pour les studios d'Hollywood. Korngold par exemple, que l'on a redécouvert il y a peu avec son opéra, Die Tote Stadt, qui a reçu deux oscars pour ses musiques de film. L'arrivée de ces musiciens allemands au pays du blockbuster, qui ne s'appelait pas encore ainsi, n'est certainement pas pour rien dans le fait que l'on retrouve encore aujourd'hui dans les B.O. tant de traits typiques de l'écriture symphonique d'un Strauss, d'un Mahler ou encore de Stravinski...
A l'heure actuelle, dans le cinéma d'auteur français, on retrouve des personnalités de la musique "classique". Jeff Cohen (j'ai oublié le titre du film !), Antoine Duhamel, Olivier Dejours...
Une oeuvre que j'ai manquée jusqu'ici mais qui a fait un "tabac" - enfin, toutes proportions gardées - la création d'une musique pour le Metropolis de F. Lang par M. Matalon (peut-être quelqu'un pourra me renseigner : je crois qu'on a retrouvé il y a peu de temps des bobines avec une musique qui serait l'originale, je ne sais plus de qui).
Bref, les passerelles ne manquent pas entre des univers qu'on a tendance à se représenter comme séparés.
Pour ceux que la question intéresse : dans l'ouvrage décidément très intéressant, Musiques, encyclopédie pour le XXIe siècle, actes sud/cité de la musique, on trouve dans le premier volume un chapitre consacrés aux rapports qu'entretiennent musique et cinéma.

Question plus personnelle : quelle bande originale vous a le plus marqué. (hors réemploi de musique préexistante).
Je n'ai pas grand chose qui me vient en tête - culture cinématographique trop pauvre, je crains - mais dans un genre qui mélange musique traditionnelle et techniques nouvelles, j'aime beaucoup la musique que Bregovic a écrit pour Underground.

Dhvani dwarf" />
Revenir en haut Aller en bas
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Musiques de films et classique . Empty
MessageSujet: Re: Musiques de films et classique .   Musiques de films et classique . EmptyLun 25 Avr à 16:44

Y'a Jauvrys qui a parlé de la musique du Roi Lion, il n'y a pas longtemps Bad)

Pour ma part, j'aime beaucoup "la leçon de piano" (Nyman, pour le reste de ses compositions, j'aime aussi).

Il y a une BO de film qui m'a accompagné toute mon adolescence, c'est la musique du "Bâtard de Dieu" (un film pourtant très moyen), de Germinal Tenas. Illustre inconnu (enfin, pour moi), je ne lui connais pas d'autres productions...
Revenir en haut Aller en bas
chaamba

chaamba


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2005

Musiques de films et classique . Empty
MessageSujet: Re: Musiques de films et classique .   Musiques de films et classique . EmptyLun 25 Avr à 17:59

Mission, de Roland Joffé, était je crois doté d'une bien belle musique. Le Mépris, de Godard.
Arte diffusa il y a quelques mois un vieux film muet chinois, La Divine, réhaussé d'une musique originale composée récemment. S U B L I M E smileange
Revenir en haut Aller en bas
Astarté
Invité




Musiques de films et classique . Empty
MessageSujet: Re: Musiques de films et classique .   Musiques de films et classique . EmptyLun 25 Avr à 21:40

Il y a un film de Joseph Losey "les routes du sud", sorti en 78, avec Yves Montand et Miou-Miou dont la musique écrite par Michel Legrand et certaines chansons interprétées magnifiquement par la brésilienne Tania Maria était vraiment superbe. Malheureusement je n'ai jamais trouvé le disque mais le souvenir que j'en garde est encore très fort.
scatter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musiques de films et classique . Empty
MessageSujet: Re: Musiques de films et classique .   Musiques de films et classique . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musiques de films et classique .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classique dans films, pubs, cartoons
» "Victoires" de la musique classique...2005/06
» les femmes dans la musique classique....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser