Voilà une question pas inintéressante du tout.
Pour ma part, je dirai que le champ de la musique dite "classique" est vaste et n'est pas uniforme. A savoir que le même compositeur en abordant des genres aussi différents que le quatuor à corde et l'opérette ne mettre pas en jeu les mêmes moyens musicaux - sans qu'il soit pour autant question d'attribuer une prééminence définitive d'un genre sur l'autre. Aussi, des compositeurs ayant produit des oeuvres reconnues comme appartenant au domaine de la musique "savante" - pour utiliser un adjectif pas beaucoup plus approprié que "classique" - ont pu travailler également dans le cadre du cinéma. Kosma en est un exemple ; je ne connais pas bien Morricone, mais il est possible qu'il en soit de même pour lui.
Il y a eu toute une vague de compositeurs allemands chassés par la république de Weimar et qui ont travaillés pour les studios d'Hollywood. Korngold par exemple, que l'on a redécouvert il y a peu avec son opéra,
Die Tote Stadt, qui a reçu deux oscars pour ses musiques de film. L'arrivée de ces musiciens allemands au pays du
blockbuster, qui ne s'appelait pas encore ainsi, n'est certainement pas pour rien dans le fait que l'on retrouve encore aujourd'hui dans les B.O. tant de traits typiques de l'écriture symphonique d'un Strauss, d'un Mahler ou encore de Stravinski...
A l'heure actuelle, dans le cinéma d'auteur français, on retrouve des personnalités de la musique "classique". Jeff Cohen (j'ai oublié le titre du film !), Antoine Duhamel, Olivier Dejours...
Une oeuvre que j'ai manquée jusqu'ici mais qui a fait un "tabac" - enfin, toutes proportions gardées - la création d'une musique pour le Metropolis de F. Lang par M. Matalon (peut-être quelqu'un pourra me renseigner : je crois qu'on a retrouvé il y a peu de temps des bobines avec une musique qui serait l'originale, je ne sais plus de qui).
Bref, les passerelles ne manquent pas entre des univers qu'on a tendance à se représenter comme séparés.
Pour ceux que la question intéresse : dans l'ouvrage décidément très intéressant,
Musiques, encyclopédie pour le XXIe siècle, actes sud/cité de la musique, on trouve dans le premier volume un chapitre consacrés aux rapports qu'entretiennent musique et cinéma.
Question plus personnelle : quelle bande originale vous a le plus marqué. (hors réemploi de musique préexistante).
Je n'ai pas grand chose qui me vient en tête - culture cinématographique trop pauvre, je crains - mais dans un genre qui mélange musique traditionnelle et techniques nouvelles, j'aime beaucoup la musique que Bregovic a écrit pour Underground.
Dhvani
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