Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 4ème concerto de Beethoven

Aller en bas 
+2
joachim
Jauvrys
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




4ème concerto de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven - Page 2 EmptySam 15 Oct à 13:25

Bonjour à tous !
J'ai toujours eu des problèmes en écoutant le premier mouvement du 5ème concerto que je trouve trop pompeux, trop grandiloquent mais dès que commence l'adagio, on entre immédiatement dans un autre monde qui n'est que beauté, sensibilité et ce jusqu'à la fin du 3ème mouvement.

grisemine3_gif
Revenir en haut Aller en bas
Gunther

Gunther


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 11/02/2005

4ème concerto de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven - Page 2 EmptyLun 17 Oct à 22:22

Le 6eme ? On revient donc sur les oeuvres de jeunesse de ce cher Ludwig ? Le concerto pour piano (WoO4) de1.784, celui pour violon (WoO5) de 1792, celui pour hautbois (malheureusement perdu, sauf les thèmes initiaux des 3 mouvement) de 93 et le rondo pour piano et orchestre (WoO 6, qui devait peut être servir de final au 2eme concerto ... mais rien n'est moins sûre) de 1.795, qui montrent son intérêt précoce (moins précoce tout de même que son père à voulu le faire croire ..) pour le genre ...
Revenir en haut Aller en bas
joachim

joachim


Nombre de messages : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/09/2005

4ème concerto de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven - Page 2 EmptyMar 18 Oct à 21:54

Cher gunther, il existe aussi un "vrai" concerto n° 6 autres que ceux que tu cites : en 1815, Beethoven a esquissé le 1er mouvement d'un concerto pour piano en ré majeur (Hess 115), qui était quand même assez avancé puisqu'il a été terminé récemment par Nicholas Cook.
Tu peux entendre ces esquisses(ainsi que d'autres) en fichier midi sur le site :
http://www.undheardbeethoven.org/search
Sais tu que la 10° symphonie (le 1° mouvement) a été aussi terminée par Barry Cooper et qu'un CD a même été édité. Mais quand on entend le peu d'esquisses existantes et ce qu'en a tiré Cooper, je me demande quelle est réellement la part de Beethoven (mais excuse moi, je me suis écarté du 6° concerto).
Revenir en haut Aller en bas
Gunther

Gunther


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 11/02/2005

4ème concerto de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven - Page 2 EmptyMar 18 Oct à 23:16

En effet ... Je viens de retrouver la trace de ce concerto dans mes papiers ! (je m'éloignerai aussi du sixième concerto pour piano).
Beethoven a essayé à deux reprise d'écrire à nouveau des concertos.
La première date de 1.815 où il commence un sixième concerto pour piano, mais le laissa inachevé, avec seulement l'exposition orchestrale du premier mvt et la moitié de la partie soliste de ce même mouvement Barry Cooper suggéra que LvB l'abandonna, ne le trouvant pas assez original et ressemblant trop à son précédant concerto pour violon dans la même tonalité.
La deuxième date de 1826 selon Karl Holz (violoniste et ami très proche de Beethoven). LvB lui déclara un jour "Dans le futur j'écrirai à la manière de mon grand maître Haendel un oratorio ou un concerto chaque année". Rien ne dit qu'il aurait réellement continué à écrire des concertos s'il avait vécu plus longtemps, mais malgré sa surdité totale il s'interessait encore au genre ...

Quand à la dixième symphonie, Beethoven s'y serait attelé en 1.827, huit jours avant sa mort. Les recherches de Barry Cooper avaient permis d'identifier 350 mesures d'esquisses destinées à cette 10eme symphonie, permettant comme tu l'as dit une reconstitution de l'oeuvre donnée pour la première fois en octobre 1988
Revenir en haut Aller en bas
Gunther

Gunther


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 11/02/2005

4ème concerto de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven - Page 2 EmptyMar 18 Oct à 23:30

Je viens également de voir ton lien pour écouter le concerto n°6 et la symphonie en midi. Il me faut les disques de ces "curiosités" (je dis curiosité car l'écoute au fromat midi fait plutôt penser à la musique d'un jeu vidéo de mes très jeunes années qu'a du Beethoven).
En tout cas merci pour tes informations !
Revenir en haut Aller en bas
joachim

joachim


Nombre de messages : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/09/2005

4ème concerto de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven - Page 2 EmptyJeu 20 Oct à 21:19

Gunther a écrit:
Je viens également de voir ton lien pour écouter le concerto n°6 et la symphonie en midi. Il me faut les disques de ces "curiosités" (je dis curiosité car l'écoute au fromat midi fait plutôt penser à la musique d'un jeu vidéo de mes très jeunes années qu'a du Beethoven).
En tout cas merci pour tes informations !


Je ne crois pas que le 6° concerto (celui de 1.815) existe en CD.
Par contre il y a eu 2 enregistrements de la 10° symphonie, l'un couplé avec le Triple Concerto, l'autre avec les commentaires de Barry Cooper.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4ème concerto de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4ème concerto de Beethoven
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser