Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 4ème concerto de Beethoven

Aller en bas 
+2
joachim
Jauvrys
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptyVen 30 Sep à 22:52

Après le 3°, c'est logique.
Connaissez-vous la transcription du 4° concerto de Beethoven pour quatuor à cordes (donc pour quintette avec piano) ? Je l'ai entendue il y a peu et c'est absolument superbe : rien ne manque et surtout pas justement, l'orchestre, tellement la partie quatuor est bien faite. Ça n'a rien d'une réduction. Pas même transcription. C'est une réécriture, très proche de l'original, certes, mais une vraie écriture de quatuor.
à vos disques... (je crois qu'il est enregistré)
Revenir en haut Aller en bas
joachim

joachim


Nombre de messages : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/09/2005

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptyLun 3 Oct à 12:45

Je n'ai pas entendu cette transcription. Est ce Beethoven lui même qui l'a rédigée ? Ces possible puisque Mozart avait fait de même avec ses concertos K 413, 414 et 415.
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptyLun 3 Oct à 13:59

oui, oui : c'est de la main de Beethoven lui-même : superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptyLun 3 Oct à 14:02

pardon de m'autociter...
Jauvrys a écrit:
donc pour quintette avec piano
Eh bien non, voulant préciser qu'ils sont 5, je dis une bêtise : c'est bien un quatuor plus piano concertant... ce qui n'est pas exactement la même chose qu'un quintette. Je pinaille peut-être, mais soyons précis. La haute valeur scientifique de ce forum l'exige... violon
Revenir en haut Aller en bas
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptyLun 3 Oct à 23:54

J'arrive un peu tard pour me joindre au concert de vivats saluant ton retour - mais comme il n'est jamais trop tard : Santé et longue vie au sieur aga_hello !

Bon, ça suffit comme ça .

Je ne connaissais pas l'existence de cette transcription pour quintette avec piano (dénomination tout ce qu'il y a de plus orthodoxe Mr.Red )

Mes dernières "découvertes" datent du concert Ravel de mon camarade où j'ai pu entendre une "sérénade grotesque", une oeuvre de jeunesse - 'scusez-moi, mais j'ai une subite incertitude au niveau du titre - où l'on trouve déjà des bribes de matériau qui vont servir pour l'Alborada. Il y avait également un "A la manière de Chabrier" fort amusant avec une citation tordue de l'air de Valentin du Faust de Gounod, "Faîtes-lui mes aveux..." ; réjouissant.
Quant au reste, et bien, c'est pas mal du tout de se plonger deux heures de suite dans Ravel. Ca se supporte trèèès bien.

Bonjour à Joachim, au passage, et bises à tous.

Dhvani dwarf" />
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptyMar 4 Oct à 1:09

La Sérénade et les "à la manière de..." sont des commandes, je crois.
Ou des travaux pour la Villa Médicis ? je ne sais plus exactement. mais du Ravel tout de même... Même si quel truisme ! ce n'est pas le Ravel de la maturité.
je fais très Café du Commerce, ce soir... je vais me coucher. Si c'est pour dire des banalités pareilles...

Eh, Damon : entre le fond gris, le fond blanc et les écritures grises, on ne sait plus comment être lisible, ici !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptyJeu 6 Oct à 21:32

Sais tu, Jauvrys, que Ravel a composé 2 "A la manière de" (Borodine et Chabrier), mais que Alfredo Casella en a composé 11, dont un A la manière de Ravel ?
Revenir en haut Aller en bas
joachim

joachim


Nombre de messages : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/09/2005

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptyJeu 6 Oct à 21:36

C'est moi "l'invité" qui vient de t'écrire, j'avais oublié de me connecter !
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptySam 8 Oct à 14:34

joachim a écrit:
C'est moi "l'invité" qui vient de t'écrire, j'avais oublié de me connecter !
on dit : "j'avais oublié de me connecter, mille sabords !!" M'enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptySam 8 Oct à 20:30

Moques toi, moques toi, espèce de bachi bouzouc, ectoplasme, moule à gaufres.......
Revenir en haut Aller en bas
joachim

joachim


Nombre de messages : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/09/2005

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptySam 8 Oct à 20:32

J'ai ENCORE oublié de me connecter, MILLE MILLIONS DE MILLE SABORDS !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptySam 8 Oct à 21:09

Quel marin d'eau douce, ce Joachim... 4ème concerto de Beethoven JouerDansSonBain
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptySam 8 Oct à 22:29

Jauvrys a écrit:
Quel marin d'eau douce
je l'aime bien celui-là ! (le juron !)
bon, je pense que vous avez entendu parler l'année passée de la probable origine des jurons de notre cher Haddock, qui seraient directement pompés d'un pamphlet antisémite de Céline ?

petit raccourci Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitaine_Archibald_Haddock :
"Un éclairage nouveau sur l'origine de ces insultes a été apporté par Émile Brami, auteur d'une biographie de Louis-Ferdinand Céline. Il estime, dans une interview donnée au magazine Lire (juille-août 2004), qu'Hergé se serait inspiré du pamphlet antisémite de Céline Bagatelles pour un massacre, publié en 1938, pour créer les jurons du capitaine. La date correspond assez bien, et surtout Émile Brami a trouvé dans l'ouvrage de Céline un certain nombre d'insultes reprises par Haddock dans Le Crabe aux pinces d'or, par exemple ornithorynque (écrit ornithorynx par Céline), ou encore aztèque, noix de coco et iconoclaste. L'hypothèse ne fait pas l'unanimité chez les tintinophiles."

et du coup, sur Wikipédia, je trouve la liste des jurons, si vous désirez, très chers, compléter votre collection !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitaine_Archibald_Haddock
Revenir en haut Aller en bas
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptyDim 9 Oct à 22:21

Géniale, cette info, chère smileys_15 ! J'étais passé à côté. Je me demande si Michaël Prazan (doute sur l'orthographe) qui vient de publier un essai intitulé "l'écriture génocidaire" s'est penché sur le problème.4ème concerto de Beethoven Hein24
Ceci dit, on peut très bien avoir lu ce pamphlet sans adhérer peu ou prou au contenu. Enfin, je dis ça, c'est pour faire plaisir aux tintinophiles.

Bises à tous, je repars.

Dhvani dwarf" />
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptyLun 10 Oct à 1:31

Citation :
"l'écriture génocidaire"
sur quel socle cela repose-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptyLun 10 Oct à 11:59

Jauvrys a écrit:
Citation :
"l'écriture génocidaire"
sur quel socle cela repose-t-il ?

Salut, Jauvrys,

je n'ai pas lu l'ouvrage en question, mais j'ai eu l'occasion d'entendre l'auteur s'exprimer plusieurs fois à la radio à ce sujet. Il faut peut-être dire d'avance que le livre à été sujet à polémiques - ce qui n'est somme toute guère étonnant au regard du sujet et des bonnes vieilles traditions françaises en ce qui concerne les querelles universitaires (d'ailleurs, "françaises" est certainement restrictif ;-)

Bref, l'auteur tente de produire une analyse stylistique des écrits à caractère anti-sémite en premier lieu desquels apparaissent ceux de Céline, dont le fameux Bagatelles pour un massacre. Il essaie de tracer un portrait général, une typologie de cette écriture et de voir comment elle continue à traverser le paysage littéraire français jusqu'à maintenant, par exemple dans un ouvrage comme celui d'Eric Bénier-Burckell, "Pogrom", dont les extraits que j'ai pu entendre ou lire m'ont laissé pantois (et ça n'a pas en plus la vigueur et la modernité Célinienne !).
Bien entendu, il ne fait pas naître ce type d'écriture avec Céline et s'attache à en retracer les origines dans les écrits du XIXe. Je préfère ne pas en dire plus plutôt que de dire des bêtises - si ce n'est déjà fait ! - il faudrait lire, quoi, c'est tout de même ce qu'il y a de mieux.
Salutàtoi, et à Joachim aussi(tiens au fait, j'ai acheté une messe de Fibich il y a quelque mois, et j'ai trouvé ça très très sage. Une sorte d'écriture à mi-chemin de Schubert et Brahms, il me semble ; en tout cas, pas grand chose de tchèque qui transparait. Peut-être une oeuvre de jeunesse ?)
Bises également à smileys_15 et all the others.

Dhvani dwarf" />
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptyLun 10 Oct à 12:52

dhvani a écrit:
Jauvrys a écrit:
Citation :
"l'écriture génocidaire"
sur quel socle cela repose-t-il ?
Bref, l'auteur tente de produire une analyse stylistique des écrits à caractère anti-sémite en premier lieu desquels apparaissent ceux de Céline, dont le fameux Bagatelles pour un massacre.
Tu réponds parfaitement à ma question : c'est ce "génocidaire" qui m'a "interpellé... Il y a en effet un monde entre l'écrit antisémite célinien et le "génocide" conçu et préparé comme tel. Je n'aime pas plus l'écrit antisémite que la manière dont lme terme "génocidaire" est employé à n'importe quelle sauce, ce qui n'a in fine pour conséquence que d'atténuer son sens originellement très puissant et tragique. Ce que ne saurait être qu'un écrit, fût-il le pire. sauf peut-être la"circulaire" nazie qui ouvre la voie à la solution finale. mais est-ce encore de l'écrit ?
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptyLun 10 Oct à 13:57

Pauvre Ludwig van...s'il avait su que son 4e concerto piano entraînerait de tels commentaires...! glissant_gif
Revenir en haut Aller en bas
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptyLun 10 Oct à 15:14

Bien sûr, la distinction que tu fais, Jauvrys, ne manque pas de justesse. Encore une fois, le mieux serait d'interroger le livre que ma pauvre personne qui n'en fait qu'un compte rendu sur bases radiophoniques (et encore, en conduisant d'une main, l'autre me servant à me gratter le nez d'un air dubitatif).
Reste que l'écrit ou d'autres sources d'information - voir le rôle important joué par la radio des milles collines dans le génocide rwandais - en faisant le lit de la haine raciale, ethnique, participe bien à l'avènement des décisions les plus extrêmes. Du moins il prépare ceux qui sont déjà plus ou moins disposés à l'entendre à la réception du discours qui conduit ou peut conduire au génocide. En cela, il n'est peut-être pas si tendancieux de lui appliquer l'épithète que tu lui refuses.
Et puis, Céline ne s'est pas livré à de bruyantes palinodies après avoir écrit "Bagatelles" en 1937, il me semble bien qu'au contraire il était assez proche de Brasillach et des collaborateurs de "Je suis partout". Juste pour dire qu'on ne pas vraiment arguer d'un détournement de ses écrits.
Maintenant, je comprends aussi ta réaction devant ce qui peut sembler un abus de langage destiné à faire vendre un peu plus de papier.
A plus

Kavi
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptyLun 10 Oct à 18:16

dhvani a écrit:
Maintenant, je comprends aussi ta réaction devant (...) un abus de langage destiné à faire vendre un peu plus de papier.
Ce n'était QUE cela...
bigsmurf est un sage : revenons à Beethoven... tout en regrettant que le plus grand écrivain français du XXe siècle (L-F. Céline) se soit ainsi si salement fourvoyé !
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptyLun 10 Oct à 19:21

Oh ! Jauvrys, je ne sais si je suis "un sage"...sans doute pas; (rien à voir avec la "sagesse" véritable). Cela relèverait plutôt de la maniaquerie...tu sais bien que me gênent les "posts" qui détournent - et souvent bien loin - (c'est le cas, ici) du sujet original..surtout quand le détour passe par Céline, un écrivain que personnellement (suis au regret de vous le dire) j'abhorre...! Mais je ne voudrais surtout pas déclencher ici une polémique et transformer le site en une annexe de "la Ruche"...! fuite
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptyLun 10 Oct à 19:49

oui : je comprends que tu abhorres Céline, comme tu comprendras que j'adore Wagner. c'est du même tonneau, je pense, non ?

Bon, mais sur le 4° de Beethoven, on a tout dit, je crois, non ? Enfin : tout ce qu'on avait à dire, plutôt ! araignée
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptyLun 10 Oct à 23:54

Alors, c'est simple....changeons de sujet ? (Euh...il y a des pages - nombreuses - que j'admire et goûte chez Wagner...)
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptyMar 11 Oct à 0:09

Et aucune chez Céline ??  X paf
Revenir en haut Aller en bas
joachim

joachim


Nombre de messages : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/09/2005

4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven EmptyVen 14 Oct à 21:02

Eh bien, Jauvrys, plus un message depuis lundi ? Après les 3° et 4° concerto, faut il ouvrir une discussion sur le 5° puis sur le 6° ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4ème concerto de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 4ème concerto de Beethoven   4ème concerto de Beethoven Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4ème concerto de Beethoven
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser