| | Alto, contre-alto, contre-ténor, haute-contre | |
| | Auteur | Message |
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Petula
Nombre de messages : 331 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/06/2004
| Sujet: Alto, contre-alto, contre-ténor, haute-contre Ven 8 Avr à 15:31 | |
| J'ai déjà fait quelques recherches à ce sujet, mais je ne m'y reconnais pas trop.
Donc : quelle est la différence entre contre-alto, alto, contre-ténor, haute-contre, et lesquelles parmi ces voix-là sont utilisées aujourd'hui pour interpréter les morceaux normalement réservés aux castrats ? Souvent un même morceau est interprété par des voix différentes...
J'ai cru comprendre au cours de mes recherches (un peu informelles) que le contre-ténor était un ténor qui prenait une voix de fausset, alors que le contre-alto avait une voix naturellement aigüe. Et que le haute-contre était la version française du contre-alto ou de l'alto (??????). J'ai lu aussi que Gérard Lesne se faisait passer pour un haute-contre (ou une haute-contre, je ne sais pas) alors qu'en réalité, il ne l'est pas, seul son répertoire est écrit pour haute-contre. Mais là, j'ai rien compris. Qu'est ce qui change, finalement, au niveau de la tessiture ?
Une autre question : Existe-t-il des femmes contre-alto (i?). Si non, pourquoi ? | |
| | | Gunther
Nombre de messages : 196 Date d'inscription : 11/02/2005
| Sujet: Re: Alto, contre-alto, contre-ténor, haute-contre Ven 8 Avr à 15:49 | |
| Salut Sirénula Je modifie le message parce que j'ai marqué n'importe quoi excusez moi, grosse et grave confusion !! Ténor, contre ténor et haute contre sont des voix d'homme exclusiment. ténor est une tessiture assez haute, contre ténor et haute-contre sont les voix les plus aigues pour un homme. Je ne pense pas qu'il y ait de différence criant entre contre ténor et haute-contre ... Deux noms différents pour sensiblement la même chose. Je pense que les voix se rangent comme ça : alto<contre-alto<ténor<contre-ténor (=haute-contre). L'intérêt des castrats était qu'ils conservaient une voix d'enfant (donc aigue), mais surtout pure, sans vibrato quasiment. Cependant on s'est rendu compte que les castrats muaient tout de même, et perdaient en pureté. L'intérêt était donc très limité. Autant prendre une femme pour chanter et laisser aux hommes ce qui leur appartient ... Il faudra demander confirmation aux experts mais je pense que dans les grandes lignes, c'est à peu près ça. | |
| | | Gunther
Nombre de messages : 196 Date d'inscription : 11/02/2005
| Sujet: Re: Alto, contre-alto, contre-ténor, haute-contre Ven 8 Avr à 16:02 | |
| Ah tiens .. Voilà autre chose de l'ami google : il semblerait que certains termes s'utilisent pour les soliste, d'autres pour les choeurs :
Pour les solistes Voix de femmes : Soprano Mezzo soprano Contralto
Voix d’hommes : Haute contre (ou contre ténor) Ténor Baryton Basse
Pour les chœurs : Soprano Alto Ténor Basse
Voilà ... ça doit être ça, tout bêtement ... | |
| | | Petula
Nombre de messages : 331 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/06/2004
| Sujet: Re: Alto, contre-alto, contre-ténor, haute-contre Ven 8 Avr à 16:12 | |
| Comme ça, à l'oreille, il me semble étrange que le ténor soit plus haut que le contralto... C'est peut-être bien ces histoires de solistes et de choeurs qui embrouillent les choses... Rhaaaaaaa je comprends rien Donc, c'est juste une histoire de tessiture ? J'avais cru comprendre que la technique vocale changeait et que pour quasiment la même tessiture, on avait deux noms de voix différents (genre alto et contre-ténor). Faut vraiment que je me mette au chant, peut-être bien que je finirai par comprendre... | |
| | | Véga
Nombre de messages : 527 Date d'inscription : 07/02/2005
| Sujet: Re: Alto, contre-alto, contre-ténor, haute-contre Ven 8 Avr à 17:18 | |
| Bon ! alors voici ma version... (pas forcément la bonne... à voir !) A mon avis, le terme contralto désigne le registre grave des voix de garçons et de femmes. C'est le plus souvent une voix dite de poitrine pour les sons graves, mais elle se définit surtout par rapport à la couleur, au timbre sombre et rond. (Je pense que si le terme d'alto existe, il ne désigne qu'une nuance de cette tessiture, le contralto étant plus grave que l'alto).Cette voix se situe en dessous de la voix de mezzo-soprano, elle-même sous la voix de soprano, chacune comportant des nuances de timbre (dramatique, colorature...) Pour les voix d'hommes, au dessus des basses, des barytons et des ténors, se trouve la voix de haute-contre, qui est une spécialité française jusqu'à la fin du XVIIème siècle et qui est revenue à la mode actuellement. C'est une voix qui utilise les registres les plus aigus de la voix de ténor, en voix dite de tête, mais ce n'est pas une voix de fausset. La voix de contre-ténor est, quant à elle, une spécialité anglaise, qui utilise la voix de fausset. La voix de fausset est une voix obtenue artificiellement dans la voix de tête des hommes, en modifiant la contraction des cordes vocales. Maintenant, il nous faudrait la confirmation (ou non !...) de nos spécialistes et ... | |
| | | Petula
Nombre de messages : 331 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/06/2004
| Sujet: Re: Alto, contre-alto, contre-ténor, haute-contre Ven 8 Avr à 17:34 | |
| Ah bah voilà qui est clair Véga ! Enfin, globalement très très clair. Pour la peine, je t'offre un bouquet de fleurs virtuelles... Si le contralto est plus grave que l'alto, pourquoi le contre-ténor est plus aigu que le ténor ??????? C'est pas logique. Et pourquoi certains hommes se disent alto ou contralto ? Ca veut dire que pour une tessiture donnée, hommes et femmes se rejoignent (oh c'est beau ce que j'écris là) ? S'cuse pour toutes les questions, mais si des fois ou passaient par là, peut-être qu'ils pourraient y répondre... | |
| | | Véga
Nombre de messages : 527 Date d'inscription : 07/02/2005
| Sujet: Re: Alto, contre-alto, contre-ténor, haute-contre Ven 8 Avr à 18:46 | |
| Ah ! que tu es mignonne !!! Merci, merci... Mais même virtuelles, je ne sais pas si je mérite ces fleurs... tant que nos deux ne sont pas effectivement passés par là... (pour , il va falloir attendre un petit peu, encore quelques jours peut-être, mais tout va bien ! et lui, ne nous parle plus... )Tant pis, hein ? je les accepte quand même volontiers... Alto/contralto... je n'affirme pas... Quant aux hommes qui se disent de ces voix-là, je pense que c'est juste une analogie de timbres, des voix qui se rejoignent tu as raison (et c'est beau, oui !...) et parce qu'ils chantent bien souvent les parties ainsi intitulées sur les partitions. | |
| | | Petula
Nombre de messages : 331 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/06/2004
| Sujet: Re: Alto, contre-alto, contre-ténor, haute-contre Ven 8 Avr à 19:06 | |
| Tiens ! J'en offre un à Gunther aussi ) | |
| | | Gunther
Nombre de messages : 196 Date d'inscription : 11/02/2005
| Sujet: Re: Alto, contre-alto, contre-ténor, haute-contre Ven 8 Avr à 20:02 | |
| Ouah merci c'est trop gentil ! Tiens, tu gagnes un bisous pour la peine ! Comme quoi tout n'est pas perdu pour nous ! Même sans et on arrive à trouver des réponses ! | |
| | | dhvani
Nombre de messages : 71 Date d'inscription : 26/03/2005
| Sujet: Re: Alto, contre-alto, contre-ténor, haute-contre Sam 9 Avr à 1:20 | |
| Voilà une question qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. Je crois qu'un des facteurs qui contribuent au trouble de cette question est que l'on mélange des dénominations d'époques, de lieux différents mais aussi des termes qui s'appliquent moins à un type de voix qu'à un usage particulier. Si l'on s'en tient à la période baroque, on trouve par exemple souvent les appellations dessus et bas-dessus. Il est tentant de transcrire dans notre langage actuel par soprano et mezzo (ou encore mieux "second soprano", mais cela n'est pas toujours pertinent. Dans beaucoup d'exemples la partie de bas-dessus - notée en-dessous de celle de dessus - utilisera la même tessiture que le dessus. En ce qui concerne les voix aigües masculines, on trouve plusieurs familles de voix - dont les membres se distinguent par la couleur et l'ampleur, la capacité à vocaliser plus ou moins légèrement... Les basses (basse profonde, basse chantante, basse bouffe...), les barytons (baryton-basse, baryton, baryton martin, baryténor), les ténors (léger, lyrique, spinto, dramatique, le heldentenor propre à Wagner...). Il faut rappeler qu'avant Duprez qui au XIXe siècle rendit populaire l'usage de la voix de poitrine tout au long du registre, ce qui nous vaut ces vaillants et poignants contre-ut, expressions tonitruantes de rage et de désespoir que l'on retrouve de Il Trovatore à Turandot (bien que pour le premier, il ne soit pas écrit !), bref avant cette nouvelle ère du chant, il était d'usage de mixer voix de tête et voix de poitrine ainsi que de solliciter davantage les résonances de tête. Je crois bien que tout le monde n'est pas encore parfaitement d'accord sur le sujet, mais on peut grossièrement définir : - les hautes-contres comme des voix de ténors légers faisant bon usage de leurs résonances de têtes et à l'aise dans une tessiture plutôt aigüe. (exemple type : Jean-Paul Fouchécourt) - les contre-ténors (ou altos, c'est le même type d'emploi) qui utilisent leur voix de tête et une zone plus ou moins grande de "mixte" dans leur registre grave. La tessiture est globalement plus élevée que pour les précédents. (voix type : A. Scholl, R. Jacob) - les sopranistes. Tessiture plus élevée, normalement, c'est eux qui sont les plus à même de chanter le réperoire de castrat (bien qu'en terme de couleur, ce n'est certainement pas la même chose). En règle général, un contre-ténor à une voix de poitrine qui ressort plutôt du domaine baryton. C'est un baryton ayant une voix de tête intéressante à qui l'on a fait travailler ce registre. Le sopraniste serait plutôt un ténor faisant usage de sa voix de tête. Mais on doit certainement trouver des contre-exemples, la nature humaine étant fort riche. Je crois que quelqu'un comme Philippe Jarrousky à un type de voix assez sopranisant. Dominique Visse dans certains cas également.
Pour qui voudrait rentrer un peu plus dans le détail en écoutant différents interprètes et types de voix, il existe dans la collection Passerelles chez Harmonia Mundi, un livre-disque de Peter Giles traitant de cette question : "Les contre-ténors, Mythes et réalités". Pas mal d'informations et d'enregistrements. Un site plus généraliste avec toute une documentation sur la voix chantée : celui de Paolo Zedda (je n'ai pas l'adresse à portée de doigts, mais on doit trouver facilement).
Désolé, c'est bien long mon truc, et je n'ai même pas le courage à c't'heure d'aérer avec quelques émoticones. J'espère au moins que ceux qui liront cela ne s'en sentiront pas plus confus qu'avant !
A dans quelques jours...
Dhvani | |
| | | Dj Drabmol
Nombre de messages : 400 Date d'inscription : 16/02/2005
| Sujet: Re: Alto, contre-alto, contre-ténor, haute-contre Sam 9 Avr à 2:05 | |
| - dhvani a écrit:
- Désolé, c'est bien long mon truc
Non, intéressant. Très intéressant. Merci de tes explications, Dhvani. | |
| | | Petula
Nombre de messages : 331 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/06/2004
| Sujet: Re: Alto, contre-alto, contre-ténor, haute-contre Sam 9 Avr à 13:20 | |
| Oh Dhvani, là j'ai pas trop le temps, mais merci pour ta réponse et surtout pour le référence du livre-disque, ça, je vais me l'acheter très vite. Tiens, pour changer un peu du bouquet je t'offre des bonbons Parce que les fleuuurs c'est périssaaaaaableuuuuu | |
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| Sujet: Re: Alto, contre-alto, contre-ténor, haute-contre | |
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