Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Motets et cantates

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Motets et cantates Empty
MessageSujet: Motets et cantates   Motets et cantates EmptyJeu 31 Mar à 0:22

Je suis en train d'écouter de superbes motets a capella de Brahms et je ne me lasse pas de ce Warum (Op.74 ) lumineux, de toute beauté, par le RIAS-Kammerchor de Marcus Creed.

Motet, cantate... hormis la différence de langue utilisée, le plus souvent latin pour le premier et langue vulgaire pour la cantate (mais en l'occurence, ces motets de Brahms sont en allemand !), je ne m'y retrouve pas vraiment entre les deux genres... d'autant que le motet germanique n'est pas le même que le grand motet français ou italien Rolling Eyes Un peu d'aide STP bigsmurf ?...
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Motets et cantates Empty
MessageSujet: Re: Motets et cantates   Motets et cantates EmptyJeu 31 Mar à 10:39

Allez bigsmurf, viens nous aider help
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Motets et cantates Empty
MessageSujet: Re: Motets et cantates   Motets et cantates EmptyVen 1 Avr à 11:21

Ben alors ?... pas de réponse ??? confused" />

Y a donc plus moyen d'être sérieux ici ? enfin, de parler de choses plus sérieuses (et intéressantes...) que de canards ou de poissons ?... la truite encore, ça passerait, Twisted Evil mais des couac... Evil or Very Mad

lol!


ah ! j'avais pas vu par ailleurs la référence à la truite de aga_hello ... tant pis, aujourd'hui, ça s'impose
Revenir en haut Aller en bas
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Motets et cantates Empty
MessageSujet: Re: Motets et cantates   Motets et cantates EmptyVen 1 Avr à 11:31

Le problème, Véga, c'est que je ne connais pas le différence entre les deux.
Pour la langue, il pourrait peut-être bien y avoir un rapport avec la religion (catholique en langue latine, et protestant en langue vulgaire).

Le motet, me semble-t-il, c'est plutôt à plusieurs voix, et puis c'est plutôt religieux.
Mais voilà, sachant que la cantate peut avoir un sujet religieux et être chantée à plusieurs voix...

Conclusion : j'ai pas de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Motets et cantates Empty
MessageSujet: Re: Motets et cantates   Motets et cantates EmptyVen 1 Avr à 11:38

Oui, pardon ! je parlais de la distinction entre motets et cantates religieuses, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

Motets et cantates Empty
MessageSujet: Re: Motets et cantates   Motets et cantates EmptyLun 4 Avr à 2:06

Bonsoir Vega,

je ne me sens pas trop de te répondre. Le sujet est plutôt vaste, motet et cantate ayant une longue histoire et ne recouvrant pas les mêmes réalités dans les différents pays qui les ont adoptés et à travers des époques très diverses.
J'imagine que tu faisais allusion surtout à la distinction entre les cantates de Bach et le motet tel qu'il fut pratiqué en Allemagne durant ces années et plus tard par les romantiques.
Il me semblait que la cantate ressortissait plutôt du cadre du concert spirituel tandis que le motet s'inscrivait plus directement dans la liturgie. Mais je n'ai pas de certitude à ce sujet et suis preneur d'autres explications. tristounet
En tout cas, je tenais à te signaler, si tu ne le connais pas déjà, l'existence d'un Deutsche Mottete de R. Strauss pour choeur à seize parties réelles et quatre solistes vraiment fameux ! Le Rias kammerchor l'a enregistré ainsi que trois autres pièces chorales du même auteur, de toutes beauté j'ai un faible pour "Der Abend" dont le début m'arrache à chaque fois des frissons d'extase - j'exagère à peine !

Dhvani
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Motets et cantates Empty
MessageSujet: Re: Motets et cantates   Motets et cantates EmptyLun 4 Avr à 14:22

Oui, je parlais surtout de la cantate en Allemagne, pas seulement de Bach, et du grand motet de style français (Desmarest, Delalande, Charpentier...) ou italien (Pergolèse)
Je souhaitais savoir ce qui les distingue dans leur forme en particulier, s'il y a des règles de structure, de contenu... récitatifs, fugues, chorals... et des textes utilisés, quelle que soit la langue.
Merci en tout cas, Dhvani. Hélas non, je ne connais pas ce motet de R. Strauss... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motets et cantates Empty
MessageSujet: Re: Motets et cantates   Motets et cantates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motets et cantates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les cantates profanes de Bach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser