| | La 5ème de Beethoven - petite Suite mais pas ludisme | |
| | Auteur | Message |
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Jauvrys
Nombre de messages : 938 Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques Date d'inscription : 03/02/2005
| Sujet: La 5ème de Beethoven - petite Suite mais pas ludisme Jeu 10 Mar à 20:49 | |
| je viens de parcourir à nouveau quelques fils dont le petit jeu sur la 5ème. Et me vient cette question : pourquoi ? Pourquoi ce succès ? Pourquoi cette oeuvre-là ? Et les autres, les tubes... Pourquoi, d'après vous ? Et dans ces tubes, de vrais chefs d'œuvres (cette 5ème) et des niaiseries. Pourquoi ? Comment ? Par quoi ?
Dernière édition par le Ven 11 Mar à 11:02, édité 1 fois | |
| | | Gunther
Nombre de messages : 196 Date d'inscription : 11/02/2005
| Sujet: Re: La 5ème de Beethoven - petite Suite mais pas ludisme Ven 11 Mar à 2:56 | |
| Voici ce que propose l'ami gougueule :
C'est surtout grâce à son premier mouvement plein d'énergie que cette symphonie doit sa popularité. Ces quatre premières notes, cette ouverture foudroyante que n'importe qui connaît, nous identifie immédiatement avec le génie de Beethoven. "So pocht das Schicksal an die Pforte" (Ainsi le destin frappe à la porte"), aurait rapporté le compositeur à Schindler. Autre anecdote célèbre, de Berlioz, du vieux grenadier de la garde Napoléonienne qui, lors d'un concert au moment du début du finale, se leva et s'exclama :"L'Empereur, c'est l'Empereur!". Lors de la seconde guerre mondiale, le début de la cinquième était le symbole de la résistance française, la BBC débutait ses messages radios avec les quatre notes frappées par les timbales comme indicatif de ses émissions à l'intention des pays européens sous l'occupation nazi. Trois brèves, une longue, significatif de la lettre V en morse, le V de la victoire, le V de la Vième symphonie. C'est nul, j'en conviens, mais c'est un début. J'ai un bouquin la dessus chez moi mais je n'y suis pas pour le moment .. Je vous en dirai plus demain ! Bises à tous et bonne nuit. | |
| | | Jauvrys
Nombre de messages : 938 Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques Date d'inscription : 03/02/2005
| Sujet: Re: La 5ème de Beethoven - petite Suite mais pas ludisme Ven 11 Mar à 10:29 | |
| Eh bien tu me déçois ! C'est pas le genre de réponse qu'on trouve chez Gougueule ! Ta source dit cette ouverture foudroyante que n'importe qui connaît... ben oui, ça on sait ; mais justement : comment cela se fait-il que tout le monde connaisse ? Il n'y a pas que ça d'étonnant dans l'histoire de la musique. Le thème de la Petite Musique de Nuit ne fait pas Pompompompom ! Et tiens, ton ami Gou gueule aussi des bêtises : ces quatre premières notes (sol, sol, sol, mib) ne sont pas frappées aux timbales mais données aux cordes à l'unisson (je n'entends pas de vent ). Des timbales là-dessus, ce serait lourdingue. Gou confond avec les 4 ré (5 même avec la retombée) du thème du concerto de violon. Mais le caractère est totalement différent. Et pourquoi la Sol mineur plutôt que la Jupiter chez Mozart ? Je ne crois pas que les réponses soient dans nos livres. Nous sommes tellement plus intelligents, sensés et surtout sensibles qu'eux, hein, ! Eh, t'as pas le bourdon, au moins ? a disparu ; a pas le moral ; , sais pas où elle est ; chante pas son blues ; PPPMC est pas mieux. Les autres ? Dans la purée... C'est plus Mabool, c'est Pacool !!
Koikonfé, ? Tu viens voir les matchs de rugby samedi ? 15:00 | |
| | | Gunther
Nombre de messages : 196 Date d'inscription : 11/02/2005
| Sujet: Re: La 5ème de Beethoven - petite Suite mais pas ludisme Ven 11 Mar à 13:32 | |
| J'avais prévenu que c'était tout pourri. Je pense que c'est la faute aux supermarchés ... Ils ont toujours mis ça dans leurs compils youpi classik volume2 interprété par André Rieu et avec la participation de rondo veneziano alors tout le monde les connait mais ne connait que ça Faisons une petition contre la musique de supermarché et contre André Rieu ! J'essaie de passer pour le rugby mais mais je vous garantie rien ... | |
| | | Astarté Invité
| Sujet: Re: La 5ème de Beethoven - petite Suite mais pas ludisme Ven 11 Mar à 19:57 | |
| Oui, pourquoi la 5ème et pourquoi aussi la marche turque de Mozart qui ont connu, l'une et l'autre, un succès qui ne se dément pas au fil des ans ? Mais à part les pom pom pom peu de gens connaissent la suite, il en va de même pour ce 3ème mouvement de la sonate K 331. Pour revenir à la 5ème, je vous rappelle que Georges Liferman a écrit une chanson interprétée par Yves Montand (paroles de Jacques Mareuil) "le chef d'orchestre est amoureux" au début des années 60, dans laquelle il a introduit les premières mesures de cette symphonie dont l'effet était superbe. Le tempo était un peu jazzique, Montand la chantait d'une façon formidable et c'était une façon comme une autre pour certains de découvrir Beethoven. Alors pourquoi pas ? |
| | | Jauvrys
Nombre de messages : 938 Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques Date d'inscription : 03/02/2005
| Sujet: Re: La 5ème de Beethoven - petite Suite mais pas ludisme Ven 11 Mar à 21:52 | |
| Tiens, Astarté, les vacances furent bonnes ?? ski ? plages ? " /> bronzée ? Le détournement ne dérange pas si c'est pour une utilisation intelligente. Celle dont vous parlez et que je ne connais pas, semble en être une. Celle des 4 Barbus chantant la pince à linge est hilarante, quant aux parodies de Hoffnung, c'est à se rouler par terre. Il en va de même pour notre tableau, et nos têtes offertes sur un plateau à ! Pas de sacralisation de l'œuvre d'art si, pour faire plaisir à , on la détourne en la décontextualisant. En revanche, le plagiat pro domo, c'est à dire détourner sans décontextualiser, donc en conservant à l'œuvre son statut d'œuvre d'art, là je ne marche plus ! Et quand je dis pro domo, c'est bien au sens littéral ! Là je crie au scandale, au piratage etc. Pas vous ? <= qui c'est, ça ?? eh, dites, là : heureusement qu'on parle de musique et pas de sculpture... sinon, on aurait eu une statue qui n'a plus le statut de statue. Donc elle n'est plus statique puisque son statut se meut et la statue s'y met... " /> Si le statut de la statue statique se meut en statut non statique de statue sans statut, on statue sur quoi, alors ? " /> Faut voir les statistiques ? | |
| | | Astarté Invité
| Sujet: Re: La 5ème de Beethoven - petite Suite mais pas ludisme Ven 11 Mar à 22:59 | |
| Non seulement je suis rentrée Jauvrys mais j'ai tenu parole...Vous devriez tout trouver sur votre site ! |
| | | Véga
Nombre de messages : 527 Date d'inscription : 07/02/2005
| Sujet: Re: La 5ème de Beethoven - petite Suite mais pas ludisme Ven 11 Mar à 23:04 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La 5ème de Beethoven - petite Suite mais pas ludisme Lun 14 Mar à 2:02 | |
| - Jauvrys a écrit:
- PPPMC est pas mieux.
je survis, cher Jauvrys... donne moi un peu de temps... come rain or come shine |
| | | Jauvrys
Nombre de messages : 938 Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques Date d'inscription : 03/02/2005
| Sujet: Re: La 5ème de Beethoven - petite Suite mais pas ludisme Lun 14 Mar à 5:16 | |
| Survivre n'est pas vivre, douce PPPMC, et the sun shines de nuevo ! " /> | |
| | | Petula
Nombre de messages : 331 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/06/2004
| Sujet: Re: La 5ème de Beethoven - petite Suite mais pas ludisme Mar 15 Mar à 16:46 | |
| J'avais un prof passionné par le rapport entre la mémoire et la musique.
D'aucun (ça, c'est le terme qu'on emploie quand on ne sait plus qui) disent qu'après la mémoire olfactive, c'est la mémoire auditive la plus développée. Et d'ailleurs, quand nous étions petits, n'était-il pas plus facile d'apprendre ses tables de multiplications en chanson ?
Ce qui fait un "tube". Je pense, déjà, que c'est la répétition des thèmes, la structure de la musique. Plus elle est structurée, plus elle est facile à mémoriser. Les musique qui ne comporte pas de thème ne font jamais partie des "tubes". Deuxièmement, plus elle est proche de ce qui se fait traditionnellement dans le pays considéré, plus elle a de chance de passer.
Si on prend chostakovtich par exemple, on connaît bien ses valses, le concerto pour violon n°1 est nettement plus difficile à digérer. Bartok, tant qu'il reste dans la réinterprétation de musiques traditionnelles, le public est conquis, mais pour le reste...
Le prof dont je parle disait qu'inconsciemment, nous jugeons la musique en fonction de nos propres repères culturels. Ce qui biaise un peu les choses aujourd'hui, c'est la mondialisation de la culture occidentale. Prenons, par exemple un chant japonais. Nul occidental ne pourrait en mémoriser un à la première écoute. Par contre, une musique tzigane... Et ce n'est pas la qualité musicale qui est en cause. Je ne suis pas sûre, donc, qu'avant la communiction de masse telle que nous la connaissons aujourd'hui, un tube japonais soit le même qu'un tube sénégalais. | |
| | | Jauvrys
Nombre de messages : 938 Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques Date d'inscription : 03/02/2005
| Sujet: Re: La 5ème de Beethoven - petite Suite mais pas ludisme Mer 16 Mar à 0:18 | |
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| | | Petula
Nombre de messages : 331 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/06/2004
| Sujet: Re: La 5ème de Beethoven - petite Suite mais pas ludisme Mer 16 Mar à 13:25 | |
| Il y a quelque chose d'intéressant aussi à décrire au niveau du traitement de l'information. Lorsque nous percevons quelque chose, nous l'identifions par comparaison et nous le catégorisons automatiquement. Pour effectuer cette comparaison, nous possèdons en mémoire un point de comparaison, et ce point de comparaison n'est pas n'importe lequel. Par exemple, lorsque nous voyons un prie-dieu, nous le comparons avec une chaise qui entre dans la catégorie "chaise", dans laquelle il y a aussi "meuble", "fauteuil" etc. On croit souvent que les catégories sont structurée en mémoire de la même manière que nous les structurons dans la vie de tous les jours, comme dans un ordinateur par exemple (la chaise est une sorte de meuble, le fauteuil est une sorte de chaise). Or apparemment ce n'est pas le cas. Ce que nous reccupérons directement en mémoire, c'est la chaise, et nous y rattachons ensuite des informations. La chaise, même si, a priori, elle n'est pas une entrée de catégorie, correspond à ce qu'il y a de plus facilement mobilisable pour traiter l'information. Tout ça est un peu compliqué, mais ces histoires de comparaisons systèmatiques, dès que nous percevons quelque chose, explique pourquoi, plus on est expert, plus on mémorise facilement, parce que les catégories que nous avons en mémoire sont sur-développées, complexes et structurées. Par exemple, un expert en chaises, s'il voit pour la première fois un fauteuil Louis XIII, va d'abord chercher l'item "chaise" dans sa mémoire, puis va comparer ce qu'il voit avec tout ce qu'il connaît et qui entre dans cette catégorie. Lorsqu'il aura trouvé ce qui se rapprochera le plus de ce qu'il voit, il comparera et notera les différences. Il aura ainsi un moyen infaillible d'identifier au prochain coup d'oeil n'importe quel fauteuil Louis XIII qui passera à sa portée et le plus souvent de manière inconsciente. Un novice, en revanche, lorsqu'il voit le fauteuil Louis XIII, il ne pourra le comparer qu'avec une chaise, et aura du mal à le différencier d'un fauteuil d'une autre époque, n'ayant pas de point de référence. Donc, forcément, Jauvrys, si tu es habitué à écouter toutes sortes de musiques, tes points de comparaison sont très nombreux, et tu mémorises plus vite une musique qu'un novice , à condition que celle-ci corresponde sur certains de ses points à ce que tu connais déjà. Par contre, par rapport à un "nez", ta mémoire olfactive est négligeable. Tout ça nous éloigne un peu des "tubes" classique. J'ai lu plusieurs fois, aussi, que les chinois, qui possèdent des "tons "dans leur langue, ont l'oreille musicale plus développée que les autres. Et qu'on peut percevoir des tons dans les babillements des bébés chinois. Ca étaye encore la théorie des catégories en mémoire et des comparaisons systématiques, mais cette fois, appliquée aux sons. Peut-être finalement que ces "tubes" qui appartiennent à la mémoire collective, sont les musiques les plus appropriées pour effectuer des comparaisons. Peut-être qu'ils correspondent à la "chaise" dans le domaine des meubles, à savoir l'item le plus facilement mobilisable en mémoire pour un thème donné. Je me perds moi-même dans mes pensées là. Ca fait pas beaucoup avancer le schmilblick | |
| | | Jauvrys
Nombre de messages : 938 Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques Date d'inscription : 03/02/2005
| Sujet: Re: La 5ème de Beethoven - petite Suite mais pas ludisme Mer 16 Mar à 13:54 | |
| Que si, ça fait avancer ! Je ne sais pas vers où, mais on avance avec ce genre de truc. On se sent moins bête après qu'avant : c'est si rare ! Merci C'est passionnant ! Continue, continue ! J'imprime pour relire plus à mon aise ! Tu nous ferais pas un copier-coller de ta thèse, ici ? Seulement, ma chère , y a un hic : j'ai un hénaurme doute : d'abord, tu assimiles un prie-Dieu à une chaise ... Si on s'assied sur un prie-Dieu, on tourne le dos au révérend et ça, c'est pas bien ! pas bien du tout Puis, tu nous parles d'un spécialiste des chaises qui n'aurait jamais vu une chaise L XIII ! Mais qui est donc ce spécialiste ? Ah, la la ! Non, vraiment, tout cela n'est pas sérieux. Allons, allons, on se reprend Soyons scien-ti-fi-ques! la suite... vite la suite de tes cogitations | |
| | | Dj Drabmol
Nombre de messages : 400 Date d'inscription : 16/02/2005
| Sujet: Re: La 5ème de Beethoven - petite Suite mais pas ludisme Ven 18 Mar à 12:54 | |
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| | | Jauvrys
Nombre de messages : 938 Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques Date d'inscription : 03/02/2005
| Sujet: Re: La 5ème de Beethoven - petite Suite mais pas ludisme Ven 18 Mar à 13:19 | |
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| Sujet: Re: La 5ème de Beethoven - petite Suite mais pas ludisme | |
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