Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 MDAMA#3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cornholio01

cornholio01


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 24/06/2004

MDAMA#3 Empty
MessageSujet: MDAMA#3   MDAMA#3 EmptyJeu 3 Mar à 17:39

Spiritualized - Ladies and Gentlemen We Are Floating In Space (1997)

Nous sommes en 1997. A l'époque, je suis étudiant en anglais, et comme tous les étudiants qui se respectent, je sèche les CM chiants pour aller faire un petit tour en ville, rituel qui commençait régulièrement par la le bureau de tabac qui avait le NME, littéralement au prix d'un mensuel mais pour un fan d'Oasis comme moi, c'était un peu la bible. 1997 est une année étrange musicalement, car c'était l'année du sacre annoncé d'Oasis, de retour avec leur troisième album, et celà s'avéra être tout à fait autre chose, ledit album nous laissant tous un peu perplexe au final, mais ceci est relaté dans mon MDAMA #0, publié uniquement dans le Rock & Folk de mars ou avril 2003, avec les White Stripes en couverture, genre "j'ai été publié dans R&F, MOI !" Mr.Red 1997, donc, pour moi, ce fut surtout deux albums : Urban Hymns de The Verve et, naturellement, OK Computer de Radiohead, que j'ai du écouter au moins 500 fois entre juin et octobre ... Et voilà donc que ledit New Musical Express publie son habituel classement de fin d'année, et Ô surprise, ce n'est pas OK Computer qui est sacré, comme dans tous les autres mags, ni même Urban Hymns mais un album intitulé "Ladies and Gentlemen We Are Floating In Space" de Spiritualized ? Pardon ??? Kicé ceux là ????

La réponse à ma question s'avéra d'autant plus difficile que Spiritualized étaient littéralement inconnus au bataillon de la Fnac de Metz, mais je ne désespérais pas, je voulais entendre ce disque soit disant encore meilleur que OK Computer. Et en fait ce ne fut pas l'album que j'entendis en premier mais le double live au Royal Albert Hall, dont je tombai raide dingue dès la première écoute, un matin ou j'aurais du être en cours de chépukoi mais ça n'avait que peu d'importance, alors que j'étais en train d'écouter les divins accords d'orgue Vox de Shine A Light et la douce voix défoncée de Jason Pierce ... Tout aurait pu s'arreter de tourner à ce moment là.

Je finis par trouver le saint graal, l'album béni des dieux quelques mois plus tard, et à vrai dire je ne sais pas trop comment en parler, ce qui explique sans doute pourquoi je raconte ma vie depuis deux paragraphes. Comment décrire ? Blues cosmique ? Gospel psychédélique ? Il y'a peu d'albums qui me font encore cet effet. Histoire de Melody Nelson, Loveless, Spirit Of Eden ... Ce sentiment d'entendre une musique absolument parfaite, épurée, réduite au strict minimum vital, où même les passages les plus rock n'agressent jamais les oreilles. L'album dure plus de 70 minutes mais il pourrait très bien en faire plus ou moins. Broken Heart est une des plus belles chansons de rupture de tous les temps, soutenue uniquement par un orgue et quelques légers violons ou cuivres. A l'inverse, Electricity, Come Together ou Cop Shoot Cop opposent un déferlement de guitares psychédéliques. Et puis il y'a le chef d'oeuvre, I Think I'm In Love, gospel planant, paroles un peu trop portées sur les substances chimiques pour être honnetes ("I think I'm in love, probably just hungry"). La thématique chimique est d'ailleurs présente jusque dans la pochette à connotation médicale, la première édition était même présentée à l'époque dans une vraie boite de médicaments, avec une notice explicative et un avertissement qui résume l'album à la perfection :

"Large doses can lead to loss of consciousness, convulsions or coma. In cases where Spiritualized is used over a long period of time, dependance may occur. If you are concerned about these or any other effects, talk to your doctor".

Pas de panique si vous n'arrivez pas à décrocher, il ne vous reste qu'à acheter les deux albums précédents, Lazer Guided Melodies et Pure Phase, tout aussi indispensables voire à vous mettre à Spacemen 3, le premier groupe du sieur Pierce, dont un des albums s'intitulait déja, à juste titre, "The Perfect Prescription". Par contre, les deux derniers produits de substitution du groupe, Let It Come Down et Amazing Grace, bien qu'efficaces sur le coup, ne provoquent pas d'effets aussi durables.

(EDIT : amusant, ce smiley qui est venu se substituer à "IN LOVE" Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
http://ruscher-creation-web.com
Damon

Damon


Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 21/06/2004

MDAMA#3 Empty
MessageSujet: Re: MDAMA#3   MDAMA#3 EmptyVen 4 Mar à 16:23

C'est vrai que c'est un très bon disque , que je n'écoute pas assez souvent tristounet , mais il faut avoir le temps pour le déguster comme il faut Café
Revenir en haut Aller en bas
cornholio01

cornholio01


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 24/06/2004

MDAMA#3 Empty
MessageSujet: Re: MDAMA#3   MDAMA#3 EmptyVen 4 Mar à 20:34

C'est vrai qu'il faut quand même avoir le coeur bien accroché pour écouter Spiritualized, et puis il est assez difficile d'en écouter un petit bout par ci par là, les chansons s'enchainent souvent entre elles, on retrouve souvent les mêmes accords tout le long, ça a un côté hypnotique, un peu comme le premier Suicide. D'ailleurs je dois avoir une reprise de Rocket USA par Spiritualized et Suicide sur un sampler.
Revenir en haut Aller en bas
http://ruscher-creation-web.com
le kingb
Invité




MDAMA#3 Empty
MessageSujet: Re: MDAMA#3   MDAMA#3 EmptySam 5 Mar à 21:42

je m'immisce ds ce topic, car une phrase a suscité mon intérêt : "étudiant en anglais"...
moi qui galère sur certaines traductions de l'arkansas je me dis qu'il y a peut etre du grain à moudre!
lol!

bon alors pour parler des 2 albums cités j'avais écouté the Verve ...pas mal mais loin de mon tempo
le radiohead ...pas la peine d'en dire du mal mais le disque n'avait eveillé chez aucun sentiments...je n'ai pas compris le disque tout simplement.
bon ou mauvais c'est encore trop loin de mon rivage.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
cornholio01

cornholio01


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 24/06/2004

MDAMA#3 Empty
MessageSujet: Re: MDAMA#3   MDAMA#3 EmptyDim 6 Mar à 15:58

C'est le rock post punk : il y'a aujourd'hui des ramifications qui n'ont plus rien à voir avec le blues, Radiohead sont de ceux là. Par contre je pense que tu ne détesterais pas certains morceaux de Spiritualized, justement, ils ont un côté blues/gospel très prononcé.

Pour les traductions, disons que j'étais plutôt un étudiant en pop anglaise, et qu'aux bancs de la fac, je préférais les bornes d'écoute de la Fnac Mr.Red

(eh ben c'est du joli, quel exemple pour la jeunesse ! carton )
Revenir en haut Aller en bas
http://ruscher-creation-web.com
Contenu sponsorisé





MDAMA#3 Empty
MessageSujet: Re: MDAMA#3   MDAMA#3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MDAMA#3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MDAMA #1 (*Mes Disques A Moi Aussi :D )
» COME ON BABY AHA COME ON BABY AHA COME ON BABY MDAMA #2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Pop & Rock-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser