Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Top 5

Aller en bas 
+2
Véga
Petula
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Top 5 Empty
MessageSujet: Top 5   Top 5 EmptyMer 16 Fév à 16:53

On se fait un petit top 5 ?
Sur d'autres forums, ça m'a permis de découvrir plein de choses...
Question donc : quelles sont vos 5 oeuvres préférées dans un répertoire allant du Moyen-Age à nos jours. Je sais, c'est dur, mais vous pouvez faire ça pour moi grisemine3_gif

Je n'ai pas encore pris le temps d'y réflechir, vu que l'idée vient de germer areureu , mais je m'y atèle.

Au boulot ! crossbones
Revenir en haut Aller en bas
Astarté
Invité




Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptyMer 16 Fév à 23:49

Bon j'me jette à l'eau mais mon choix sera d'un clacissisme qui risque d'en décevoir plus d'un !

- Moyen-âge : rien ! cette musique m'ennuie profondément ! peur 2 aga_nonnon

- Bach - Variations Golberg sunny" />
- Mozart - Messe du couronnement K. 317 smileange
- Chopin - Nocturnes piano
- E. Elgar - concerto pour violoncelle flower
- Duruflé - Requiem enlevment

Voilà, voilà, à qui le tour maintenant ? cool
Revenir en haut Aller en bas
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptyJeu 17 Fév à 0:44

Bah voilà, c'est bien ce que je disais : on décourvre de nouvelles choses avec les tops 5 smylarrete20de20boir

Citation :
E. Elgar - concerto pour violoncelle

Elgar, je ne connais pas du tout. C'est quelle période ?
Revenir en haut Aller en bas
Astarté
Invité




Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptyJeu 17 Fév à 10:20

Pétula, je te réponds rapidement avant de commencer une journée chargée : Sir Edward Elgar est un compositeur anglais ( 1857-1934) qui a écrit un seul opéra "the spanish lady" mais dont l'oeuvre sacrée est relativement importante moins malgré tout que sa musique pour orchestre ou sa musique de chambre. Le concerto que je cite est une splendeur à écouter dès que l'occasion se présente. ??
A+
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptyJeu 17 Fév à 12:08

Oh là là ! Impossible de répondre à une question pareille ! scratch" /> C'est beaucoup trop réducteur ! et il serait faux de parler de "préférés" ou alors il me faut répondre : tout Schubert, tout Bach, tout Brahms..... et tellement d'autres choses !
Non ! je peux seulement peut-être dire ce que j'écoute en ce moment mais qui sera différent demain ou après-demain, selon l'humeur, les criconstances, les envies, les besoins !...

Alors il y a des motets de Brahms, l'op. 74, le 110..., le Requiem en fa majeur de Lotti, celui de Fauré, les suites pour violoncelle seul 1, 2 et 5 de Bach, les concertos pour piano de Brahms dans l'interprétation "qu'on" m'a fait découvrir il y a peu de Katchen...
et bien d'autres...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptyJeu 17 Fév à 13:03

Astarté a écrit:
- Moyen-âge : rien ! cette musique m'ennuie profondément ! peur 2 aga_nonnon

Bah moi, je suis tombée dans le gros panneau d'une campagne de pub, il y a quelques années pour Hildergarde von Bingen (comme quoi, la pub, ça marche).
Et depuis, ça fait partie de mes musiques de chevet...
Revenir en haut Aller en bas
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptyJeu 17 Fév à 13:19

Véga a écrit:
Oh là là ! Impossible de répondre à une question pareille ! scratch" /> C'est beaucoup trop réducteur ! et il serait faux de parler de "préférés" ou alors il me faut répondre : tout Schubert, tout Bach, tout Brahms..... et tellement d'autres choses !
Non ! je peux seulement peut-être dire ce que j'écoute en ce moment mais qui sera différent demain ou après-demain, selon l'humeur, les criconstances, les envies, les besoins !...

C'est ce que je me suis dit aussi. Mais bon, ce qu'on écoute en ce moment, c'est bien aussi cool


Hop, à moi :

- Les cantates de Buxtehude de manière générale et plu particulièrement "Jesus meines Lebens Leben"
- Le chant des oiseaulx de Clément Janequin
- Le Stabat Mater de Boccherini (à ce propos, je cherche toujours une interprétation à la hauteur, si quelqu'un en a eu vent...)
- La leçon de Ténèbres n°2 de Couperin
- La sonate pour flûte et piano de Poulenc

C'est vrai que c'est réducteur carton , mais disons que ça correspond à l'humeur du moment... flyer_gif
Revenir en haut Aller en bas
Gunther

Gunther


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 11/02/2005

Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptyJeu 17 Fév à 17:27

Voyons voyons ... Y'a de gros trous dans ma culture donc je risque de rater pas mal d'incontournables, mais j'y mettrai certainement :
- Schubert : tout
- Pergolèse : Stabat Mater (par Sebastian Henning et René Jacobs ... Merci Jauvrys prie )
- Ravel : Trio avec piano, concertos (tzigane et les deux pour piano)
- Concertos de Bach par Gould
- Epigraphes antiques de Debussy

Mais bien entendu ça peut changer d'une semaine sur l'autre.

N'oublions quand même pas tout Lorie, tout Britney, Jolie Poupée de Bernard Menez et le nouveau double album live de Carlos à l'aquarium de Lourde et bien d'autres crane ! Mais non j'déconne
Revenir en haut Aller en bas
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptyJeu 17 Fév à 18:03

Schubert fait des émules...

Citation :
Y'a de gros trous dans ma culture donc je risque de rater pas mal d'incontournables

C'est mon cas aussi, d'où l'intérêt de ce fil ecrit
La preuve, je ne connaissais pas Elgar, et je ne connais pas les épigraphes antiques de debussy... (me tapez pas trop fort fuite )

Citation :
Stabat Mater (par Sebastian Henning et René Jacobs ... Merci Jauvrys )

Confidence d'une non-experte en chant : je ne m'y fais pas à cette version. J'ai toujours l'impression que Sebastian Hennig (qui a un timbre de voix exceptionnel) est à la limite de "perdre" sa note, ça "vacille" si tu vois ce que je veux dire. Et j'ai bien l'impression que c'est dû à la très mauvaise qualité de l'enregistrement... Dommage
Revenir en haut Aller en bas
Gunther

Gunther


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 11/02/2005

Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptyJeu 17 Fév à 19:21

Confidence d'un non expert en musique tout court :
J'admire la prouesse de Sebastian Henning : s'attaquer à une telle oeuvre, si jeune, relève de l'exploit. Si sa voix semble être un peu "limite" parfois, il se pourrait que cela vienne d'un leger manque de puissance dû à son jeune âge (petit coffre ?). En revanche, ça "vacille" ? Peut être, mais je trouve pas, faudrait demander à Oudread et Jauvrys ... Place aux experts !
Et pis d'abord c'est beau, touchant et c'est tout ce que je demande ! wife
Non mais !
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptyJeu 17 Fév à 23:11

Bon alors, ce Top 5...C'est vrai que..5, ça fait bien peu.... Confused Mais bon, s'il faut jouer le jeu, allons-y...
Chronologiquement, si du Moyen Age n'émerge pas une oeuvre absolument indispensable (quoique...), la période ne manque cependant pas d'une foultitude de pièces tout à fait attachantes (si, si, chère Astarté..!) , de même que la Renaissance (française..écoutez seulement Janequin ou Lejeune.). Mais si l'on parle de "musiques essentielles", celles dont on ne pourrait vraiment plus se passer? Et s'il faut n'en retenir que 5... mes "essentiellissimes" seraient alors, chronologiquement:

L' Orfeo de Monteverdi , La Passion Selon St-Jean de J.S.Bach , Les Noces de Figaro de Mozart, Le "Winterreise" de Schubert , et (p...! on arrive déjà à 5 !) les "Vier letzte Lieder" de R. Strauss.

Avec plein de soupirs chagrins Crying or Very sad pour tellement d'autres non moins essentielles cependant...

Pour ce qui est du "Tabasstamère" affraid" /> de Pergolèse, j'avoue , perso, ne pas trop apprécier les voix de soprano garçon, de même dans les cantates de Bach; ( bon d'accord, la pureté, et.) mais aussi l'instabilité, le manque de "chair", de "fruit" ) mes deux versions préférées, de loin, seraient celles de R. Alessandrini (S.Mingardo, G. Bertagnoli ) et de Ch. Rousset (A. Scholl , B. Bonney) , assez différentes, mais qui me touchent tout autant. M'enfin, nul n'est tenu de partager mes goûts, s'pas ?

Euh..dites, les amis, z'avez pas vu Jauvrys ?? On n'le voit plus depuis un moment là...L'est p'têt allé chercher un pianiste prodige en Patagonie septentrionale...?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mirobolant

mirobolant


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Top 5 Empty
MessageSujet: TOP 5   Top 5 EmptyVen 18 Fév à 12:37

Bon, bien sûr, c'est artificiel, pourquoi pas 4, pourquoi pas 6 et puis y a des jours où on se sent plus Berio que Janequin (bizarre..) et puis on aime TOUT Bach et vous allez pas me demander de choisir et puis, et puis...mais heureusement sur ce site, on se prend pas au sérieux et toutes les occasions de bavarder sur notre sujet favori sont bonnes. Alorsse, presque aussi classique que notre chère Astarté, voici mon choix. Il ne s'agit pas d'un hit parade, mais véritablement des oeuvres qui m'accompagnent depuis (très) longtemps, aussi bien dans l'allégresse que dans la peine, qui font partie de ma vie. (Ca n'empêche pas d'en aimer bien d'autres...). J'y ajoute l'interprétation, là encore non pas pour distribuer des médailles mais simplement parceque ce sont CES versions qui font partie de ma vie. (même s'il en existe d'autres plus connues, voire reconnues)
Donc:
Bach: La Passion selon Saint Jean dirigée par Jochum
Mozart; le concerto pour clarinette par Brymer dirigé par Beecham
Schubert: le lied Der Hirt auf dem Felsen par Benita Valente, Harold Wright et Rudolf Serkin
Bartok: le concerto pour orchestre dirigé par Fritz Reiner
Offenbach: La Belle Hélène avec Felicity Lott et les Musiciens du Louvre sous la baguette de Minkowski.
Voilà, voilà, voilà...
mirobolant

P.S. Oudread va encore me dire que je ferais mieux de m'occuper du jazz...!
Revenir en haut Aller en bas
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptyVen 18 Fév à 14:15

En attendant, moi, je continue de ecrit

Citation :
Et pis d'abord c'est beau, touchant et c'est tout ce que je demande !
Non mais !

Là Gunther, le moins que je puisse dire c'est que tu as raison Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptyVen 18 Fév à 18:48

drum drum drum drum drum drum drumJE SUIS LÀdrum drum drum drum drum drum drum

Te fais pas de souci, bigsmurf : bonne chasse albino" /> , t'avais raison bounce
Oups, qu'est-ce que vous avez mis comme choses bien pendant que j'étais pas là ! ?? Je sais pas par où commencer tellement y'en a à dire. J'aime les endroits où on peut encore dire qu'on aime une Passion de JSB par prie Jochum prie sans qu'il y ait 150.000 personnes qui viennent vous insulter... Moi aussi, j'aime mais c'est pas tip-top de le dire. Elgar ? Oh, il y a Pump and Circonstances qui est très connu. je suis sûr que vous connaissez sans le savoir, délicieuse Pétula smurfin Bien, Gunther smurf t'es un type bien... mais, tu sais, le jeune garçon, pour ceux que ça dérange, ne vous inquiétez pas : il ne doit plus chanter comme ça, vous savez Mr.Red
Allez, je repars bosser. Ah, au fait, au Top 5, je mets la messe de Guillaume de Machault et tout Pérotin !!
Les jours où on est plutôt Berio ? J'attends qu'ils viennent. Luciano pour Luciano, je préfère Visconti
cool
Revenir en haut Aller en bas
Astarté
Invité




Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptyVen 18 Fév à 22:51

Tu n'es pas la seule à élargir ta culture sur ce forum Pétula car, en ce qui me concerne et ce, grâce à Mirobolant que je salue amicalement au passage, j'ai appris que Bartok avait écrit un concerto pour orchestre alors que je pensais que le concerto était une oeuvre pour mettre en valeur le soliste. Et là où est-il ? Disparu le soliste ? Et cela s'appelle quand même un concerto. Qui peut m'expliquer ?
Oudread, ton choix est super : "les noces de Figaro" : j'adoooore... tu les avais d'ailleurs citées sur un autre forum. Idem pour Schubert surtout ses trios. La musique du moyen âge, j'ai essayé en écoutant les pièces de luth du vieux Gaultier ainsi que des oeuvres de Josquin Des Prés mais cela ne passe pas! De plus, la viole de gambe très utilisée à cette époque m'ennuie à mourir...Je suis infréquentable ! aga_juryseul aga_letrou
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptyVen 18 Fév à 23:08

Ah ! Astarté... viens de côté, qu'on ne nous entende pas Josquin, c'est déjà un Moyen-âge très très finissant... c'est à dire (chuuuuuuuut : le répète pas, on ne sait jamais si quelqu'un rôdait par là !!) en gros, ce qui t'ennuiera le moins ! Mille regrets ou la messe Pange Lingua, ce sont de pures merveilles ! Que de beautés dans cette musique !
Pour le concerto, tu as tout à fait raison. Le Bartok est l'exception. Le mieux est de l'écouter... tu comprendras, même si ... enfin, toi c'est Josquin, moi c'est Bartok, quoi !
violon eteindre
Revenir en haut Aller en bas
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptyVen 18 Fév à 23:20

Euh... Les concertos Brandebourgeois, il y a un soliste ?
J'avais appris à l'école que c'étaient les premiers concertos pour plusieurs instruments. Il y a des trucs qui restent.

J'ai récupéré le concerto pour violoncelle d'Elgar par Jacqueline Dupré. Pas encore écouté mais je t'en donnerais des nouvelles, Astarté.

Pis aussi, j'adoooooore la viole de gambe. (surtout si c'est Purcell)

Sinon, Jauvrys, je n'ai jamais entendu Pomp and circonstance (ça ne doit pas s'écrire comme ça Embarassed ), je l'ai entendu pour la première fois aujourd'hui. Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Astarté
Invité




Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptyVen 18 Fév à 23:29

Embarassed Embarassed Embarassed aga_letrou aga_letrou aga_letrou aga_juryseul aga_juryseul aga_juryseul

Je me replonge immédiatement dans l'histoire de la musique ! pleure
Revenir en haut Aller en bas
Astarté
Invité




Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptyVen 18 Fév à 23:40

Oh, là là,décidément nous ne sommes pas faites pour nous entendre musicalement parlant Pétula ! Mais c'est ce qui fait le charme de ce forum ! Je n'ai pas tout faux, car j'ai le concerto d'Elgar par Jacqueline Dupré. Dis moi que je remonte dans ta considération !

apapapap
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptyVen 18 Fév à 23:57

"je n'ai jamais entendu Pomp and circonstance, je l'ai entendu pour la première fois aujourd'hui. Aaaaah ! Ah ahahahahah !!! On peut se moquer de moi !!! Me faire des reproches d'orthofraphe anglaise !! Si c'est pour dire des grenouille pire encore, des affraid" /> voire des What a Face comme ça, c'est bien la peine !
Eh, les filles , c'est Du Pré !!!
Allez : va pour Pumpe and Circumstances, mais ce sera mon dernier mot ! Amusant tout de même comme ce mot, à je ne sais laquelle des deux langues emprunté, est plus proche de la racine latine (quasiment copier-coller) que du français.


Dernière édition par le Sam 19 Fév à 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptySam 19 Fév à 0:57

Les Brandebourgeois ne sont pas stricto sensu les premiers. Ils sont à peu près dans l'époque des premiers. Peut-être légèrement postérieurs. Les premiers concertos sont dits "grosso" (le pluriel pourra donner "concerti grossi") opposant un ensemble instrumental à un autre, le premier étant plus important et pensé dans sa globalité (un orchestre, quoi) quand le second est de 3 ou 4 et pensé individualisé, donnant le beau jeu (et virtuose) à l'un puis l'autre. Peu à peu le concerto devient pour un seul soliste pour lui permettre d'être seul à briller (Eh, les diva ! les divæ ?), la fin du XVIIIème cosacrant le genre...jusqu'à ce que Bartok aille au bout en faisant de l'orchestre son propre soliste, le prenant dans sa globalité. clap clap clap. merci M'sieurs dames prof
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptySam 19 Fév à 1:11

Allez, je m'y colle à votre Top 5. Top 1 : je suis tombé dans la Symphonie en Mi mineur de Brahms (1833-1897) quand j'avais 6/7 ans. Ne me demandez pas pourquoi, vous courez le risque que je réponde. carton Demain le top 2, quand j'aurai réfléchi


Dernière édition par le Sam 19 Fév à 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Top 5 Empty
MessageSujet: le Top 5   Top 5 EmptySam 19 Fév à 11:40

Je ne vois pas pourquoi je réfléchirais... le Sib du même, le Ré violon du tjrs même et puis... et puis... le 5tte avec Kl., celui avec piano et puis... et puis... la 1ère en Ut et puis... et puis... tout le reste !
JSB : Variations Golberg, Sonates, Suites et Partitæ (Very Happy) et puis... et puis...les Motets... Jesu meine Freude me laisse... atterré. Je ne trouve pas d'autre mot. C'est probablement la plus gigantesque, immense et intime, belle et terriblement génératrice d'Espoir, œuvre chorale jamais écrite (mes qualificatifs sont paradoxaux... je sais). Et Kom, Jesu Kom... ! Quel pur et merveilleux joyau : le texte littéraire en devient redondance du texte musical. La Passion selon St Jean, comme Oudread, davantage que St Matthieu, c'est vrai : plus intime, plus discrète, moins grandiose (pas grandiloquente : rien ne l'est chez JSB...) et puis... et puis... tout le reste !
Et Beethoven, donc ! Bien sûr, Beethoven, Beethoven ! Pas tout, ici : pas le Beethoven de la IXème (mais celui de la Missa solemnis quand même... c'est à n'y rien comprendre, n'est-ce pas ?) : celui de la 3, de la 7, de la Hammerklavier et de l'op 109 et enfin des ultimes quatuors ! Pfff ! Quels trucs !!!!!
Pour résumer tout ça, je corrige mon numéro 1 : les 3 B ! c'est de la triche Ensuite, je ne sais pas graduer...
Haydn : Les 7 dernières Paroles du Christ, Schubert, Monteverdi, Wagner, Schumann (curieux : pas encore cité Mozart... Pourtant !), Couperin (ce qui n'en étonnera pas certains), Scarlatti (ah ! Les sonates : quel régal ! Quelle délicatesse, Quels bijoux !) Et, je paraissais plasanter, mais Machault et l'Ars nova, c'est sûr. Pardon pour les néophytes, je m'étale là mais... c'est un peu la question qui veut ça.
Tiens, avec tout ça, en m'obligeant à cet exercice que je déteste, vous m'aurez finalement bien aidé : je crois que j'arrive enfin à répondre à la sempiternelle question du disque emporté sur l'île déserte : AUCUN !
Allez, je fuite, sinon j'y suis encore demain !!


Je relis mon message d'hier : qu'est-ce que vous devez regretter que j'aie réfléchi ! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptySam 19 Fév à 12:31

Non, non...! Pas de regrets, cher Jauvrys... . "Réflexion" intéressante, mais somme toute, prévisible...(Je commence à te connaître); C'est vrai que... à s'interroger sur les musiques qui prennent la plus grande place dans son échelle de "valeur", on est forcément torturé par les éliminations que cela implique... . Tiens, je viens de remarquer que, pour ma part, je n'ai mentionné aucune musique strictement instrumentale... (et pourtant...! comme dirait Jauvrys ) C'est que ; s'il s'agit de mettre en avant ses musiques les plus... love , la voix m'est devenue indispensable
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 EmptySam 19 Fév à 12:44

Oui : la voix indispensable. Bien sûr, la voix. Et alors, surtout, surtout quand on pratique le chant ! Je l'ai -et volontairement- abandonné. Et pourtant... Et demandez donc aux chefs de chœurs, y compris les plus grands, ce qui leur manque... : d'être de l'autre côté, en face du chef... !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Top 5 Empty
MessageSujet: Re: Top 5   Top 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Top 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser