Bah, j'en pense pas de mal (mais pas du bien non plus
) si c'est pas complètement déformé ou si l'essence même de l'oeuvre n'est pas traverstie.
Je pense particulièrement à cette grande nunuche d'Arielle Dombasle qui nous avait fait un truc avec "lascia ch'Io pianga" de Händel, c'était un massacre.
Il y a plusieurs manières de faire :
- "démocratiser" la musique en interprétant des oeuvres originales, sans prétention musicale, c'est apparemment ce que cherche à faire Pagny. Dans le genre, il y a aussi André Rieu.
- Prendre des mélodies "classiques" comme thème principal d'une chanson, ça se fait en rap (mais bon, là, je suis pas vraiment amateur), Gainsbourg était très friand de ça. A partir du moment où il y a une vraie réinterprétation du thème, ou c'est bien foutu etc., c'est plutôt pas mal je trouve.
- Traverstir complètement les oeuvres en faisant croire à tout le monde qu'on aime la musique "classique" parce que ça fait bien. Là, c'est tout bonnement ridicule, d'autant qu'il n'y a pas de véritable "travail" de fait sur l'oeuvre. Et la plupart du temps, c'est prétentieux
Alors Pagny, moi je n'ai rien contre lui, apparemment, fut un temps où il était chanteur lyrique, de toute manière, je déteste le timbre des ténors et des barytons, je ne pourrais donc même pas avoir de point de vue critique sur sa voix.
D'un point de vue plus global, je remarque autour de moi que ce genre de "disque" ne fait pas aller les gens vers des interprétations plus intéressantes musicalement. Peut-être que je me trompe, mais dans ce cas, quel est leur intérêt ?
Par exemple, je crois que les BO de films font beaucoup plus pour la musique classique que les chanteurs qui récupèrent des hits classique. Donc, je ne sais pas, l'essentiel, c'est qu'il soit bien clair que ces chanteurs ou musiciens ne prétendent pas, sous prétexte de leur célébrité, égaler des professionnels qui on fait de la musique classique leur vie.
Après, il y aura toujours des gens (j'en connais un certains nombre comme ça), de ceux qui prennent depuis 20 ans des abonnements dans toutes les grandes salles parisiennes et qui ne sont pas capables de faire la différence entre un morceau baroque et un morceau romantique, pour critiquer directement sans prendre la peine d'écouter...
Et puis, il y a ceux qui ont vraiment de bonnes raison de critiquer, parce qu'ils s'y connaissent vraiment. Mais de manière générale, quand on aborde pour la première fois la musique classique, l'interprétation n'est pas de toute première importance.
Bref, tout ça pour dire que... Je n'en sais rien en fait
Faudrait des témoignages de gens qui sont passé par là pour aimer le "classique"...