Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Si vous avez vu "Un long dimanche..."

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Damon

Damon


Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 21/06/2004

Si vous avez vu "Un long dimanche..." Empty
MessageSujet: Si vous avez vu "Un long dimanche..."   Si vous avez vu "Un long dimanche..." EmptyJeu 18 Nov à 16:02

Juste un petit livre , qui ne raconte pas l'histoire du film , ni l'histoire avec un grand H , mais un recueil de lettres "Paroles de poilus" , qui permet de partager le quotidien de ces hommes , leurs angoisses , leurs souffrances ,leurs espoirs .... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Si vous avez vu "Un long dimanche..." Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez vu "Un long dimanche..."   Si vous avez vu "Un long dimanche..." EmptyJeu 18 Nov à 17:06

Oui, impressionnant ce livre. Il m'a marquée.
Ca fait pas si longtemps que j'ai pris conscience de ce que pouvais être cette guerre de tranchée. Avant, ce n'était pour moi que des cartes géographiques sur un bouquin d'histoire...

Ces lettres qui mêlent vie quotidienne, souffrance, humilité, humour parfois... m'a fait prendre conscience de bien des choses. C'est plus parlant que n'importe quel livre d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Slash

Slash


Nombre de messages : 147
Localisation : Cagouilleland
Date d'inscription : 23/06/2004

Si vous avez vu "Un long dimanche..." Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez vu "Un long dimanche..."   Si vous avez vu "Un long dimanche..." EmptySam 20 Nov à 0:13

Souvent entendu parler de ce livre,mais je l'ai jamais lu...Je crois que je vais m'y atteler prochainement!
A propos de poilus il existe une BD de Jacques Tardi,qui s'appelle "C'était la Guerre des tranchées", connue pour sa vision très réaliste(et insoutenable) de cette guerre horrible...Comme toutes les guerres vous me direz,mais celle-ci est de loin la plus meurtrière.
Tardi, passionné par cette période, a également dessiné deux autres BD sur 14-18,en parallèle avec la série "Adèle Blanc-Sec" qui se déroule aussi à cette époque : une BD nommée "Adieu Brindavoine",qui a pour suite "La Fleur au Fusil".Tout ça chez Casterman.Indispensable!!
Revenir en haut Aller en bas
ska is good for you

ska is good for you


Nombre de messages : 84
Localisation : panam
Date d'inscription : 11/10/2004

Si vous avez vu "Un long dimanche..." Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez vu "Un long dimanche..."   Si vous avez vu "Un long dimanche..." EmptySam 20 Nov à 3:38

Slash a écrit:
A propos de poilus il existe une BD de Jacques Tardi,qui s'appelle "C'était la Guerre des tranchées", connue pour sa vision très réaliste(et insoutenable) de cette guerre horrible...Comme toutes les guerres vous me direz,mais celle-ci est de loin la plus meurtrière.
Tardi, passionné par cette période, a également dessiné deux autres BD sur 14-18,en parallèle avec la série "Adèle Blanc-Sec" qui se déroule aussi à cette époque : une BD nommée "Adieu Brindavoine",qui a pour suite "La Fleur au Fusil".Tout ça chez Casterman.Indispensable!!

ainsi que la trilogie de 4 tomes sur la Commune de Paris, sur du texte de Jean Vautrin, c'est superbement bien reconstitué....je connais pas mal de gens qui n'aiment pas trop le dessin de Tardi, mais il n'y a pas à dire, il est toujours à la pointe de la qualité pour les reconstitutions historisques (et particulièrement quand il s'agit de dessiner et mettre en valeur la capitale (pour cela se reporter aux adaptations de nestor burma cool ))

sinon, paroles de poilus, c'est vraiment touchant comme livre, mais il vaut mieux le lire par petites bribes, sinon, je trouvais ça un peu indigeste, en tout cas une excellente initiative de Radio France.

et comme tout se finit en chanson :

Citation :
Chanson de Francis Lemarque (1952).



Fleur au fusil, tambour battant, il va
Il a vingt ans, un cœur d'amant qui bat
Un adjudant pour surveiller ses pas
Et son barda contre son flanc qui bat.

Quand un soldat s'en va-t-en guerre, il a
Dans sa musette un bâton d' maréchal
Quand un soldat revient de guerre, il a
Dans sa musette un peu de linge sale.

Partir pour mourir un peu, à la guerre, à la guerre
C'est un drôl' de petit jeu qui n' va guère aux
amoureux.

Pourtant c'est presque toujours
Quand revient l'été qu'il faut s'en aller
Le ciel regarde partir
Ceux qui vont mourir, au pas cadencé.

Des hommes il en faut toujours, car la guerre, car la
guerre
Se fout des serments d'amour, elle n'aime que l' son
du tambour.

Quand un soldat s'en va-t-en guerre, il a
Des tas d' chansons et des fleurs sous ses pas
Quand un soldat revient de guerre, il a
Simplement eu d' la veine et puis voilà.

texte issu de http://drapeaurouge.free.fr/quand_un_soldat.html , en revanche la version midi est un peu bof... tristounet
Revenir en haut Aller en bas
Slash

Slash


Nombre de messages : 147
Localisation : Cagouilleland
Date d'inscription : 23/06/2004

Si vous avez vu "Un long dimanche..." Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez vu "Un long dimanche..."   Si vous avez vu "Un long dimanche..." EmptySam 20 Nov à 5:52

Tardi, c'est un de mes dessineux préférés.Surdoué le gazier.Je l'ai découvert avec ses adaptations de Burma,notamment "120 rue de la Gare",monument,et bien sûr "Brouillard...".
Il reconstitue l'ambiance du Paris des années 50 comme dans un film,peut-être même mieux.D'ailleurs il dessine superbement le Paris(et ses banlieues sordides) de toutes les époques: début du siècle,temps de la commune(j'allais dire "des cerises" gag),années 50,et même contemporain(voir "Tardi en banlieue")...C'est la nuit parisienne qu'il préfère,les rues désertes,les coins sombres,les coupe-gorges...là on a vraiment l'impression d'y être!
Il est passé maître dans la comédie fantastique loufoque avec Adèle (eh Jeunet,c'est pour quand l'adaptation ciné?) ,et pis y a ce p'tit chef-d'oeuvre de poésie, "Ici même"...celle-là elle atteint des sommets,j'adore.
Pour moi c'est le polar qu'il maîtrise le mieux,tout du moins c'est ce que je pensais avant de lire "Le Cri du Peuple"!! Il m'a bluffé sur le coup, jamais je l'aurais cru capable d'illustrer tant de bruit et de fureur dans les scènes d'émeutes,c'est presque un documentaire,lui qui préfère les ambiances plutôt feutrées,nocturnes...Ses BDs sur la guerre elles-mêmes étaient plus intimistes puisqu'on suivait de près les soldats dans les tranchées,de leur point de vue,donc sans voir de grande bataille.Dans le "Cri du peuple",ben on l'entend presque vraiment,ce putain de cri!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si vous avez vu "Un long dimanche..." Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez vu "Un long dimanche..."   Si vous avez vu "Un long dimanche..." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si vous avez vu "Un long dimanche..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez-vous la patate ?
» Help !
» Cavanna : "Le Hun blond"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Discussions :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser