Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Richard Millet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Richard Millet Empty
MessageSujet: Richard Millet   Richard Millet EmptyLun 11 Oct à 17:54

Vous signale cet auteur; study quelqu'un comme on pensait bien qu'il n'en existait plus aujourd'hui; pour les amateurs - et nostalgiques- d'une écriture "à la Proust" ! Avec au moins ces deux titres :
Un roman ( Attention... drum : chef d'oeuvre! ) " Ma Vie parmi les Ombres" Gallimard.
Un essai musical (destiné aux "classiqueux" ): Musique Secrète (des parti-pris, mais un plaisir de lecture savoureux ! ) drunken" />

Bonne lecture ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richard Millet Empty
MessageSujet: Astarté   Richard Millet EmptyMer 13 Oct à 17:04

Bonjour Oudread,
La façon dont tu parles de "ma vie parmi les ombres" me donne très envie de lire ce bouquin. Mais, avant de l'acheter, peux-tu, en quelques mots, me résumer le sujet ? ecrit
Merci mille fois. Amitiés. piano
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Richard Millet Empty
MessageSujet: Re: Richard Millet   Richard Millet EmptyMer 13 Oct à 19:19

C'est gentil, chère Astarté, de venir faire un tour sur "mon" fil ! Smile Ecoute, plutôt que te faire mon baratin plus ou moins maladroit sur ce livre (un pavé, hein ! 629 pages...), je te suggère le meilleur "truc" pour faire connaissance ( de l'auteur, de son oeuvre) :
Tu tapes ce titre ( ou le nom de l'auteur) dans Google , et tu vas voir plein de liens à ce sujet; ça te donnera ainsi des "éclairages" différents et bien plus de renseignements que je ne pourrais t'en donner ici...Bonne lecture ! (plaisir garanti...suis sûr que tu vas te laisser tenter ! ) . Cet essai sur la musique (Musique Secrète) , est aussi très agréable à lire: l'écriture même est déjà musicale. ce Richard Millet (qu'attend-on pour lui décerner le Grand prix littéraire qu'il mérite ?!) fait honneur à notre littérature prof . Autre chose que les Angot, Djian et Houellebeq archi médiatisés mais tellement...écrits-vains !
Bien amicalement,
Ed.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richard Millet Empty
MessageSujet: Re: Richard Millet   Richard Millet EmptyMer 13 Oct à 20:27

Je viens de parcourir Google. Effectivement on a immédiatement envie de se plonger dans un tel livre qui, une fois commencé, ne peut plus être lâché ! J'aime bien faire des comparaisons en littérature : pourrais-tu faire un parallèle avec "l'espagnol" de Bernard Clavel (si tu l'as lu) dont l'action se déroule aussi dans le monde paysan décrit par l'auteur avec beaucoup de réalisme ? Je sens qu'une fois mon gros pavé de 989 pages terminé, je vais me jeter dans ce roman et t'en parlerai plus tard.
Par ailleurs, je partage tout à fait ce que tu dis au sujet des archi médiatisés. J'avais commencé un Houellebeq que je n'ai pas terminé : malsain, Djian j'ai lu un de ses livres mais expérience à ne pas recommencer, quant à Angot : jamais !
A toi le musicien professionnel, j'adresse, pour terminer, un petit chef d'oeuvre : le 3ème impromptu de Schubert.... piano
Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Richard Millet Empty
MessageSujet: Re: Richard Millet   Richard Millet EmptyMer 13 Oct à 21:56

Ah! Si tu me prends par les sentiments... Wink Schubert est l'un de mes jardins secrets ! Merci de cette délicate attention, chère Astarté.
Un parallèle avec L'Espagnol ? Ah!ça n'a pas grand'chose à voir...L'Espagnol, c'est essentiellement narratif et linéaire; Ma Vie parmi les Ombres, c'est: introspection et dialogues, avec retours en arrière (souvenirs) Une autre quête du Temps perdu...Et une farouche défense de la langue (et du "bien écrire").
A bientôt...?
Amitié,
Ed.
Revenir en haut Aller en bas
Astarté
Invité




Richard Millet Empty
MessageSujet: Re: Richard Millet   Richard Millet EmptyLun 25 Oct à 12:45

Salut Oudread,
J'ai commandé "ma vie parmi les ombres" de Millet que j'aurai demain je pense. J'ai bavardé avec le libraire, qui me connaît bien, au sujet de l'auteur. Manifestement ce dernier n'est pas très connu et lorsque le livre est sorti, en septembre 2003, il m'a dit n'en avoir vendu que quelques exemplaires. Je te dirai très vite ce que j'en pense car je vais laisser mon gros pavé pour me plonger dans ce bouquin. Si ce livre est aussi bon que tu le dis c'est alors dommage qu'un tel auteur reste dans l'ombre.
A + Basketball" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richard Millet Empty
MessageSujet: Re: Richard Millet   Richard Millet EmptyJeu 6 Jan à 0:45

Bonjour Oudread, tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Tu seras peut-être intéressé d'apprendre que j'ai offert "ma vie parmi les ombres" à une de mes amies, qui, après avoir commencé le livre, ne peut plus le lâcher !!! Elle trouve, comme toi et moi, que l'auteur écrit magnifiquement et que son style d'écriture se rapproche beaucoup de celui de Proust. Le talent est quelque chose de si rare qu'il faut savoir l'apprécier dès qu'il se présente ! sunny" />
Astarté
Revenir en haut Aller en bas
Astarté
Invité




Richard Millet Empty
MessageSujet: Re: Richard Millet   Richard Millet EmptySam 28 Mai à 8:36

Oudread, au cas où tu ne l'aurais pas lu, je te signale, dans l'Express de cette semaine, un face-à-face entre Richard Millet et Frédéric Beigbeder qui n'est pas à piquer des hannetons ! Les réponses percutantes de R.M. sont un vrai bonheur !! A lire absolument.
Revenir en haut Aller en bas
mirobolant

mirobolant


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Richard Millet Empty
MessageSujet: Richard Millet   Richard Millet EmptySam 28 Mai à 11:06

Le message matinal d'Astarté me donne l'occasion de lire ce fil qui m'avait échappé et sous le double parrainage d'Astarté et d'Oudread de m'intéresser à Richard Millet.
Merci mes amis !
baguette
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Richard Millet Empty
MessageSujet: Re: Richard Millet   Richard Millet EmptyDim 29 Mai à 12:27

Merci à vous (chers Astarté et Miro) pour ce clin d'oeil relatif à Richard Millet (dont je viens de lire : "Harcèlement littéraire" toujours chez Gallimard...résultant d'une interview de deux journalistes)assez "pointus", ). J'essaierai de trouver ce N° de l'Express, Astarté...Quant à toi, Miro, je ne saurais trop t'encourager à entrer dans l'univers musicalo-littéraire de cet auteur attachant, même si le Jazz ne semble pas être de ses préoccupations majeures... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richard Millet Empty
MessageSujet: Re: Richard Millet   Richard Millet EmptyJeu 13 Oct à 21:19

Je viens d'apprendre avec beaucoup de plaisir que Richard Millet était sur la liste des éventuels prochains Renaudot. Voilà une bonne nouvelle ! Espérons que le talent l'emportera sur les autres contigences plus matérielles !

grisemine3_gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Millet Empty
MessageSujet: Re: Richard Millet   Richard Millet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Millet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Discussions :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser