Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Parlons flûte

Aller en bas 
+3
Dj Drabmol
Oudread
Petula
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Parlons flûte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons flûte   Parlons flûte - Page 2 EmptyMer 23 Fév à 11:34

Koi koi..?? Qu'est-ce que bigsmurf ne comprendrait pas... Question
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Parlons flûte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons flûte   Parlons flûte - Page 2 EmptyMer 23 Fév à 11:43

"Mais que serait le génie sans le talent"
Eh bien, ceci ! Cette question de notre amie Like a Star @ heaven lette ? N'est-ce pas, Ô prie bigsmurf prie, ce que tu viens de me dire par télépathie ?
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Parlons flûte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons flûte   Parlons flûte - Page 2 EmptyMer 23 Fév à 12:02

Je me dois de vous avouer que la flûte n'est pas...comment dire sans me faire écharper... bon, vous m'avez compris. Et je n'évoque que la traversière, la fl. à bec demeurant pour moi un mystère (j'allais dire comme smurf : un pipo !) Mozart ? Les concertos sont charmants, certes. Voilà. La Suite de Bach et sa Badinerie, bien sûr, comme le disait bigsmurf . Mais à des œuvres écrites spécialement pour elle, je préfère des passages où elle vient apaiser une tension orchestrale, par exemple ; où elle s'oppose à d'autres instruments plus agressifs peut-être, et qu'alors son timbre feutré sera mieux mis en valeur par opposition. De même que sa vivacité. Mais aussi son calme et sa sérénité. Je place très haut dans la littérature pour flûte, cette phrase mélodique d'une immense beauté, le solo du 4ème mouvement de la symphonie en mi mineur de Brahms (4ème) qui précède la reprise du thème stricto sensu ce n'est pas une reprise : reprise en son état initial, puisqu'il s'agit d'une chaconne N'est-ce pas ce que l'on peut entendre de plus beau à la flûte ?


Dernière édition par le Mer 23 Fév à 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Parlons flûte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons flûte   Parlons flûte - Page 2 EmptyMer 23 Fév à 12:22

Cher Jauvrys, sans le talent, point de génie, et que le talent le quitte : le génie n'est plus...

"Le talent sans génie est peu de choses. Le génie sans talent n'est rien." (Paul Valéry)

smileange
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Parlons flûte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons flûte   Parlons flûte - Page 2 EmptyMer 23 Fév à 12:36

C'est faire un distingo très tranché entre les deux concepts. ils sont beaucoup plus intimement liés. tut
Revenir en haut Aller en bas
mirobolant

mirobolant


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Parlons flûte - Page 2 Empty
MessageSujet: flute   Parlons flûte - Page 2 EmptyMer 23 Fév à 12:40

Mon cher Oudread, le hasard fait que, hier soir, avec un ami, on se faisait un comparatif d'armagnac et de concerto n°2 de weber (plus particulièrement le 3ème mouvement. Walter Boeykens et Anthony Pay tirent bien leur épingle du jeu (vertigineux) mais j'ai un petit faible pour Sabine Meyer. Qu'en penses-tu? (du concerto, bien sûr!) (je ne sais plus où j'ai rangé Sharon Kam...)
Amicalement,

mirobolant
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Parlons flûte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons flûte   Parlons flûte - Page 2 EmptyMer 23 Fév à 12:45

Tiens, flûte et Armagnac... j'aurais plutôt imaginé Champagne, moi ! Very Happy
Et puis surtout, l'armagnac a beaucoup de cor(ps), de densité, de force, de volupté un peu sauvage. Est-ce que cela sied à la frêle flûte ?
Revenir en haut Aller en bas
mirobolant

mirobolant


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Parlons flûte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons flûte   Parlons flûte - Page 2 EmptyMer 23 Fév à 12:58

C'est bien pour ça qu'on écoutait de la CLARINETTE !
mirobolant
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Parlons flûte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons flûte   Parlons flûte - Page 2 EmptyMer 23 Fév à 13:03

Oups cool Quel distrait idiot je suis... les 2 concertos de Weber pour flûte, je me disais aussi : tiens, je connais pas eteindre prie aga_rain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons flûte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons flûte   Parlons flûte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons flûte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser