Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Contrapuncto bestiale

Aller en bas 
AuteurMessage
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

Contrapuncto bestiale Empty
MessageSujet: Contrapuncto bestiale   Contrapuncto bestiale EmptyLun 29 Mai à 10:51

Il n'y a pas plus de monde que l'autre jour, ici. Contrapuncto bestiale Inclassable33
Au moins, je ne risque pas de me faire agonir, je peux écrire en toute tranquillité ce qui me passe par la tête Contrapuncto bestiale Hein69

Un peu de publicité, dès fois qu'un égaré du Net passerait à proximité.

La pratique de l'improvisation qui a longtemps disparue des structures d'enseignement officiel et fait un timide retour par le biais des classes de musiques actuelles (vous me passerez l'emploi de cette appelation qui ne me ravit pas plus que ça !) et de celles de musique ancienne (vous noterez l'usage du pluriel dans le cas des premières et du singulier pour la seconde, détail qui pourrait prêter à discussion prof ), or donc l'improvisation a longtemps constituée un élément de la pratique essentielle du musicien, et ce également dans le cadre de la musique savante et plus particulièrement de celui du contrepoint à travers ce qu'on appelle de manière générique, le chant sur le livre.
Cette technique qui consistait à réunir plusieurs chanteurs autour d'un texte monodique (extrait de liturgie, chanson populaire) et à en confier la réalisation à l'un d'entre eux pendant que les autres selon des règles éprouvées improvisaient une polyphonie, est au centre des préoccupations d'un ensemble, Le Chant sur le livre, composé de musiciens/enseignants/chercheurs qui s'attachent à l'aide de documents d'époque (écrits théoriques et étude des partitions contemporaines d'iceux Contrapuncto bestiale Sourire04) à redonner vie à cette aspect de la musique des XIVe - XVIe siècle à travers concerts et stages où tout un chacun, en fonction de ses capacités musicales, est invité à s'approprier les rudiments de ce jeu musical qui engage tant l'oreille que le cerveau (sans parler du gosier). Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de les entendre en concert - il en ont donné un il y a peu à Cluny à Paris - mais je vous laisse l'adresse du site d'un autre ensemble (Dulcimelo) qui organise les stages de contrepoint improvisé et propose plusieurs liens où vous trouverez de plus amples renseignements sur ce sujet :
http://www.muances.org/

Dhvani dwarf" />
Revenir en haut Aller en bas
 
Contrapuncto bestiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser