Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Récitations d'Aperghis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

Récitations d'Aperghis Empty
MessageSujet: Récitations d'Aperghis   Récitations d'Aperghis EmptyLun 22 Mai à 2:44

Bonjour tout le monde (si monde il y a),

après une désertion quelque peu prolongée, je viens lancer un salut à la cantonnade et partager ma dernière émotion musicale (toute fraîche, y'a 5 ou 6 heures).

Je suis allé écouter/voir les Récitations d'Aperghis qui étaient interprétées par Donatienne Michel-Dansac à l'auditorium du Grand Palais. Quelque chose d'assez exceptionnel puisque c'était la première fois que l'ensemble des récitations étaient données en en seul concert. Et ça marche ! on est pris dans le tourbillon hallucinant des bribes de phrases, des phonèmes, des respirations qui semblent par moment disparaître dans le flux de la parole. La voix de l'unique interprète devient kaléïdoscope, tant les "modes de jeu" sont variés (du cri au vrombissement, de chuchottement à la déclamation, du chant lyrique au grognement...), un rythme obsédant est généré par le retour des séquences de phonèmes qui acquièrent une dimension incantatoire très prégnante. Ces pièces extrêmement virtuoses étaient merveilleusement jouées - dans le ton, la mimique, l'attitude...- par l'interprète dont l'investissement sur scène est vraiment étonnant.
Pour ceux qui possèdent la version qu'en a registré Martine Viard (ou les chanceux qui l'ont vue), j'ajouterai qu'il y avait matière à découvrir dans l'interprétation qu'en proposait Donatienne M.D., avec notamment des tempi revus à la hausse (selon les voeux du compositeur) et une nature vocale bien différente déterminant d'autres choix.
Je ne sais pas si cela sera redonné ces prochains temps, mais si jamais vous voyez cela passer dans votre ville, tentez l'expérience, cela vaut le coup.

Ciaò tutti,

Dhvani dwarf" />
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Récitations d'Aperghis Empty
MessageSujet: Re: Récitations d'Aperghis   Récitations d'Aperghis EmptyMer 30 Aoû à 0:18

Heureux de votre bonheur, mon Cher. Mais n'allons point trop vite : les Récitations ont déjà été données in extenso en concert. Souvent. Moi-même en effectuai et supervisai la production en 1986 par la compagnie de théâtre musical Le Grain (Christine Dormoy).
Et c'était beau.
Revenir en haut Aller en bas
joachim

joachim


Nombre de messages : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/09/2005

Récitations d'Aperghis Empty
MessageSujet: Re: Récitations d'Aperghis   Récitations d'Aperghis EmptyMer 16 Jan à 13:17

Ces récitations, je ne les ai pas vues, mais entendues à la radio. Pour moi, c'est bof, bof...en somme, j'ai pas aimé. Aperghis pour moi est trop "moderne"...(j'ai entendu aussi son DarkSide pour mezzo et 18 musiciens, j'ai pas aimé non plus).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récitations d'Aperghis Empty
MessageSujet: Re: Récitations d'Aperghis   Récitations d'Aperghis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récitations d'Aperghis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser