Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Haydn...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mirobolant

mirobolant


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Haydn... Empty
MessageSujet: Haydn...   Haydn... EmptyJeu 5 Jan à 18:01

Il vient de m'arriver un truc un peu bizarre. A qui le raconter si ce n'est aux aimables Mabooliens?
Un moment d'insomnie (la nuit, je précise pour les mauvais esprits), j'allume la radio et, dans le noir, j'entends un merveilleux piano! Impossible de reconnaître avec certitude...j'attends donc et voilà-t-il pas que l'on annonce: sonate de Haydn interprétée par Glenn Gould! Un pur régal...Comment est-il possible d'avoir ignoré jusque là cette merveille? Voyons, voyons...par quel interprète ai-je cette oeuvre? Je bondis (non, pas dans le noir!) et je cherche fébrilement... Horreur! Je n'ai pas UNE SEULE interprétation de ces sonates! N'ayant pas l'adresse du disquaire de garde, je suis forcé d'attendre le jour. Et là, pas de version Gould disponible; en revanche un coffret à un prix défiant toute concurrence par Christine Schornsheim. Sur ma lancée, j'en fais l'emplette...et c'est une pure merveille! J'ai donc découvert ces oeuvres et cette pianiste. Vive les insomnies!
Je vous infligerai d'autres commentaires, mais je tenais à vous faire participer à ma découverte de l'année! (2005, quand même)

Amicalement,

Mirobolant
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Haydn... Empty
MessageSujet: Re: Haydn...   Haydn... EmptyJeu 5 Jan à 20:53

Oui, cher Miro, Gould a enregistré les 6 dernière sonates de Haydn (coffret CBS "Masterworks" dont j'avais fait l'acquisition en 82 (?) je crois...) Interprétations très..."gouldiennes", justement : étirement des tempi lents, et éblouissants Allegros ! un "traitement" qui convient bien à Haydn...Un très bel enregistrement de sonates de Haydn, par ailleurs, c'est celui de Richter (à Mantoue, en 87; CD Decca) L'Intégrale Schornscheim, de chez Brilliant Classics est, paraît-il remarquable ! (et vendue à un prix effectivement, sans concurrence) : je ne l'ai pas écoutée ; ni achetée, du fait que je dispose d'une intégrale antérieurement proposée sur le marché (mais assez confidentiellement, semble-t-il ?) , à un prix tout aussi attractif, d'une édition allemande : celle de Walter Olbertz (enregistrée entre 75 et 80) en Allemagne de l'Est , intégrale qui me satisfait pleinement...

L'écoute de ces sonates (plus encore que celles de Wolfgang...si ce n'est la KV 310, en la m ) est un bonheur auquel je goûte le plus souvent possible...!
Revenir en haut Aller en bas
mirobolant

mirobolant


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Haydn... Empty
MessageSujet: Haydn...   Haydn... EmptyJeu 5 Jan à 21:12

Cher Oudread, c'est vrai que, même dans le noir, j'avais bien cru reconnaître Glenn Gould et je ne désespère pas d'en faire l'acquisition (apparemment un site outre-atlantique en dispose).Mais Schornsheim me ravit...et je n'ai pas tout écouté. Il paraît que c'est une disciople de Andréas Staier. (qui a lui-même enregistré ces oeuvres).

Mirobolant[/b]

baguette
Revenir en haut Aller en bas
joachim

joachim


Nombre de messages : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/09/2005

Haydn... Empty
MessageSujet: Re: Haydn...   Haydn... EmptyJeu 5 Jan à 22:50

Mirobolan, moi aussi j'ai acheté l'intégrale Schornsheim, en j'en suis très content. Les sonates de Haydn méritent à être connues.
Toujours chez Brillant Classic, j'ai acheté aussi l'intégrale des 107 symphonies par Adam Fischer. Merveilleux, je ne peux dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haydn... Empty
MessageSujet: Re: Haydn...   Haydn... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haydn...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael Haydn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser