Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Clair de Lune

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Clair de Lune Empty
MessageSujet: Clair de Lune   Clair de Lune EmptyMar 22 Nov à 15:38

Bruno Leonardo Gelber nous donne les 8 & 9 décembre, la Sonate au clair de Lune. Est-ce vraiment une œuvre rabâchée ? Souvent donnée en concert ? J'ai l'impression que non. Je crois ne l'avoir entendue qu'une fois et, j'ai honte, je ne me souviens plus par qui. (Pourvu que ce ne soit pas par le même BL Gelber il y aurait bien longtemps...). Cela vous est-il souvent arrivé ? de l'entendre au concert
Et tiens, question piège mais qui m'intéresse bien : en quelle estime tenez-vous cette œuvre en trois mouvements pardon de préciser mais... ?
piano
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Clair de Lune Empty
MessageSujet: Re: Clair de Lune   Clair de Lune EmptyMer 23 Nov à 10:27

Ben...la "clair de lune", pour le pianiste amateur "bas de gamme" (c'est le cas de le dire) - et dont je suis - , ça se limite souvent au seul premier mouvement... Et, personnellement, je ne l'ai jamais entendue en concert (ou plutôt je ne suis jamais allé l'entendre; et les occasions n'ont cependant pas manqué). Cela dit, je ne pense pas que ce soit vraiment "rabâché" , en concert; les pianistes craignant peut-être de se laisser aller à des épanchements du style Bernard Haller (dans son fameux sketch!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clair de Lune Empty
MessageSujet: Re: Clair de Lune   Clair de Lune EmptyMer 23 Nov à 21:11

Le récital Beethoven/Chopin que Jean-Marc Luisada a donné au TCE le 17 novembre 1998 comportait cette très belle sonate "Au Clair de Lune". Même rabachée, on se lasse pas d'entendre une telle merveille imprégnée de beaucoup de romantisme. Cette sonate est à Beethoven ce que" la Marche Turque" est à Mozart, tout dépend de l'interprétation. Il y en a de sublimes....

grisemine3_gif
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Clair de Lune Empty
MessageSujet: Re: Clair de Lune   Clair de Lune EmptyJeu 24 Nov à 23:50

Je n'ai quant à moi, jamais entendu en concert cette sonate dont j'aime aussi beaucoup le 1er mouvement, mais peut-être encore plus le troisième, explosif et passionné.
D'où lui vient ce nom de sonate au clair de lune ? de l'adagio empreint de nostalgie, de douleur, probablement, mais est-ce Beethoven lui-même qui lui a donné ce titre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Clair de Lune Empty
MessageSujet: Re: Clair de Lune   Clair de Lune EmptyVen 25 Nov à 1:46

Ce nom vient de l'éditeur de LvB qui avait un peu trop d'imagination et qui l'a éditée avec ce titre "poétique" (???) selon lui.
Troisième mouvement passionné, oui. Echevelé. Diabolique. Vous aurez remarqué cette basse d'Alberti à contre emploi... Extraordinaire !
J'ai cependant toujours eu un faible pour le deuxième mouvement dont les contretemps sont redoutables pour ne pas donner d'allure sautillante (redoutable...pour moi!). Je n'ai jamais joué le 3°. Déchiffré comme beaucoup, mais jamais plus loin... par respect pour mon piano !
araignée
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Clair de Lune Empty
MessageSujet: Re: Clair de Lune   Clair de Lune EmptyVen 25 Nov à 1:57

Bonsoir, les amis...L'éditeur ? Il me semblait (enfin c'est ce que j'avais appris par mes lectures) que c'était le poète Rellstab qui serait à l'origine de cette appellation "Clair de lune"...Betthoven pour sa part n'étant responsable que de la mention : quasi una fantasia...mais bon, quelle importance après tout ? Ah mais...cher Jauvrys, c'est que tu es un vrai pianiste, toi !Même "ut#mineur" (tiens, c'est d'ailleurs vraisemblablement un pseudo faisant référence à cette sonate ?) , même lui donc (cf. ABmusique) le reconnaîtrait ! fuite merci de ton passage, entre ( ) .
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Clair de Lune Empty
MessageSujet: Re: Clair de Lune   Clair de Lune EmptyVen 25 Nov à 2:36

Quasi una fantasia : en effet ce n'est pas une forme Sonate. Dans le 3° oui, et encore... Elle est beaucoup pluis révolutionnaire que lunaire.
Ah, oui Mr. Green amusant ce Ut# mineur... je n'avais pas fait le rapprochement Very Happy Mon pauvre bigsmurf : ils sont fous, non ? ces ABM
Je ne vais pas vérifier pour l'appellation incontrôlée : faisons confiance à bigsmurf, le sage ; de toute manière ce n'est pas LvB (même avec deux T !!!! Mr.Red)
saut
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Clair de Lune Empty
MessageSujet: Re: Clair de Lune   Clair de Lune EmptyVen 25 Nov à 10:26

"Avec deux t"...??! Shocked C'est, ma foi, vrai... Confused C'est qu'à partir d'une certaine heure, on (je) ne sait plus très bien ce qu'on tape sur son clavier...'f'rait bien plutôt de se taper une camomille et...dodo ! Wink
Bonne journée, les Mabools !
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Clair de Lune Empty
MessageSujet: Re: Clair de Lune   Clair de Lune EmptyVen 25 Nov à 11:11

Chez nos voisins ABM, c'eût été la curée...pfffff 2 T, vous vous rendez-compte ? Bois-en un, tiens, à la place de tes habituels whiskies, et à ma santé encore !
Clair de Lune Bourr2

A la s'maine prochaiiiiiiiiiiiiiiiine
Clair de Lune Smiley_1143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clair de Lune Empty
MessageSujet: Re: Clair de Lune   Clair de Lune EmptySam 26 Nov à 0:43

Bonsoir les amis! J'essaie de m'accrocher à vos analyses d'un niveau que j'ai bien du mal à saisir! Bah! tant pis, j'ai cette sonate n° 14 clair de lune, le premier mouvement est si pesant, triste, le deuxième tellement léger je suis toujours ébloui par le jeu des pianistes main droite, main gauche quelle merveille pour un non pratiquant d'entendre cette architecture, le troisième mouvement alors là les pianistes je ne voudrais pas être à votre place ! Ce qui compte quand même pour moi c'est le génie de ce compositeur, sa musique m'écrase et je ressors d'une écoute un peu k. o, titubant presque, mettant de nombreuses minutes à revenir sur terre encore tout ébloui par ces merveilles.J'ai la version par Rudolf Serkin et par Abdel rahman el Bacha.Bonne soirée à tous. Didier. groupe 1
Revenir en haut Aller en bas
staier

staier


Nombre de messages : 41
Localisation : Divion pas de calais
Date d'inscription : 23/06/2004

Clair de Lune Empty
MessageSujet: Re: Clair de Lune   Clair de Lune EmptySam 26 Nov à 0:59

Anonymous a écrit:
Bonsoir les amis! J'essaie de m'accrocher à vos analyses d'un niveau que j'ai bien du mal à saisir! Bah! tant pis, j'ai cette sonate n° 14 clair de lune, le premier mouvement est si pesant, triste, le deuxième tellement léger je suis toujours ébloui par le jeu des pianistes main droite, main gauche quelle merveille pour un non pratiquant d'entendre cette architecture, le troisième mouvement alors là les pianistes je ne voudrais pas être à votre place ! Ce qui compte quand même pour moi c'est le génie de ce compositeur, sa musique m'écrase et je ressors d'une écoute un peu k. o, titubant presque, mettant de nombreuses minutes à revenir sur terre encore tout ébloui par ces merveilles.J'ai la version par Rudolf Serkin et par Abdel rahman el Bacha.Bonne soirée à tous. Didier. groupe 1
Excusez moi j'ai vu que j'étais 'invité' ! j'ai oublié de me connecter, c'est Staier qui vous envoyait ce message !Dans la foulée j'écoute la Pathétique et Appassionata, oui je sais archi célèbres, mais Beethoven dans ses oeuvres pour piano je suis très amateur!
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Clair de Lune Empty
MessageSujet: Re: Clair de Lune   Clair de Lune EmptySam 26 Nov à 1:06

Anonymous a écrit:
J'ai la version par Rudolf Serkin
Bonsoir, Anonymus. On ne vous a pas encore lu, n'est-ce pas ? Bienvenue dans notre monde de Oufs...Clair de Lune Orka Ah, et puis, commencer en rendant hommage à prie Rudolph SERKIN prie , revenez souvent, ami !! ??
Revenir en haut Aller en bas
staier

staier


Nombre de messages : 41
Localisation : Divion pas de calais
Date d'inscription : 23/06/2004

Clair de Lune Empty
MessageSujet: Re: Clair de Lune   Clair de Lune EmptySam 26 Nov à 1:08

Bouh hou!! comment résister au deuxième mouvement de la pathétique ? l'Adagio cantabile: quelle simplicité,quelle évidence: quelle beauté ! Une merveille (pour moi) . piano
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Clair de Lune Empty
MessageSujet: Re: Clair de Lune   Clair de Lune EmptySam 26 Nov à 1:10

AH ! Mais ça ne va plus du tout, ça, Staier ! carton Tu me grilles mon message... et je ne suis pas rapide, ça se sait... C'est de l'escroquerie !!! aga_juryseul
Revenir en haut Aller en bas
staier

staier


Nombre de messages : 41
Localisation : Divion pas de calais
Date d'inscription : 23/06/2004

Clair de Lune Empty
MessageSujet: Re: Clair de Lune   Clair de Lune EmptySam 26 Nov à 1:14

Jauvrys a écrit:
AH ! Mais ça ne va plus du tout, ça, Staier ! carton Tu me grilles mon message... et je ne suis pas rapide, ça se sait... C'est de l'escroquerie !!! aga_juryseul
Mille excuses Maître ! je disais simplement que l'invité de 23 heures c'était moi, Staier qui avait oublié de pointer mon arrivée sur le forum! Là je suis au premier mouvement de l'Appassionata!! bonne soirée ( à tous ) cool
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Clair de Lune Empty
MessageSujet: Re: Clair de Lune   Clair de Lune EmptySam 26 Nov à 1:14

staier a écrit:
Une merveille (pour moi) . piano
Désolé, Staier mais tu vas apprendre quelque chose : tu es schizophrène : ton Moi est aussi le mien... fume 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clair de Lune Empty
MessageSujet: Re: Clair de Lune   Clair de Lune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clair de Lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser