Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le Quatuor à cordes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Le Quatuor à cordes Empty
MessageSujet: Le Quatuor à cordes   Le Quatuor à cordes EmptySam 26 Juin à 18:04

Salut, les "classiques" ! Voilà un domaine bien particulier...Avec un vaste répertoire. Quels sont, dans ce domaine, vos compositeurs -voire vos oeuvres - de prédilection ? Et pourquoi ? Avez-vous un (des ? ) enregistrement(s) à recommander ? Un souvenir de concert particulièrement vivace ? Rolling Eyes

A bientôt, ici même...
Revenir en haut Aller en bas
staier

staier


Nombre de messages : 41
Localisation : Divion pas de calais
Date d'inscription : 23/06/2004

Le Quatuor à cordes Empty
MessageSujet: quatuors   Le Quatuor à cordes EmptySam 26 Juin à 18:53

Salut, je réponds en vitesse, je dois filer voir mère, bien âgée. Le sujet est vaste! j'ai pioché dans mes Diapason et je vous livre tout de suite un morceau qui me plaît beaucoup : le quatuor à cordes op 76 de Haydn par le Giovane Quartetto Italiano. J'aime les quatuors, les trios avec ou sans piano, ne pas oublier les trios de Schubert op 99,100 et notturno qui était l'indicatif de je ne sais plus quelle émission ! animé par Charles Imbert, de ce coup là je vais me replonger dans toute cette musique formidable. J'aime Brahms, Schubert, Schumann, Haydn ( (entr'autres) mais ceci augure de discussions futures j'espère ! j'aime aussi les sonates pour piano et violon, les " le printemps" " A Kreutzer " et autres diamants. A bientôt les jeunes ( les autres aussi ! ) Staier.
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Le Quatuor à cordes Empty
MessageSujet: Quatuor à cordes   Le Quatuor à cordes EmptySam 26 Juin à 23:28

Hello, Staier ! Haydn ? Bien sûr , l'un des "grands" (et des premiers) du quatuor...mais son op.76 en compte 6 ; sans doute veux-tu parler du 3ème l'"Empereur" qui renferme le thème de l'hymne allemand ? Les Italiano : oui; excellents interprètes (surtout dans Beethoven, d'ailleurs) mais moi, je te parle des "anciens" (et non des "Giovane" ! ) . Pour Haydn, j'aime beaucoup les Berg , pour certains, les "Mosaïques" , les Prazak ou encore (moins connus, mais néanmoins excellents, eux aussi) les Kodaly...J'aime moins les Festetics, souvent louangés ici ou là (sonorités trop..."acides" , à mon avis ). Ah ! un magnifique quatuor de Haydn : le 2ème, en Fa M de l'opus 77; je ne m'en lasse pas... (l'op. 77 ne comprend que 2 quatuors).
Revenir en haut Aller en bas
staier

staier


Nombre de messages : 41
Localisation : Divion pas de calais
Date d'inscription : 23/06/2004

Le Quatuor à cordes Empty
MessageSujet: quatuors a oudread   Le Quatuor à cordes EmptySam 26 Juin à 23:53

En fait il s'agit de l'opus no 6 de Haydn, je prends note de ton message je
le piocherai.je viens de faire un topo dans mes disques, donc j'ai des extraits des Berg dans Schubert n° 15, les Prazak dans Dvorak op 51,14,les Auryn dans Schubert D887, les Calvet, Budapest, Vegh dans Beethoven op 131,13,7 , les Mosaïques dans Haydn op 76 n°5, n°4 par les Prazak et le quatuor parisien dans Telemann + deux quatuors plus piano Dvorak, par les panocha et bien sûr la Truite de Franz. Je ferai bien de réécouter tout ça ! A bientôt. Staier.
Revenir en haut Aller en bas
GUI-LY

GUI-LY


Nombre de messages : 20
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/06/2004

Le Quatuor à cordes Empty
MessageSujet: Re: Quatuor à cordes   Le Quatuor à cordes EmptyDim 27 Juin à 2:26

Citation :
J'aime moins les Festetics, souvent louangés ici ou là (sonorités trop..."acides" , à mon avis )
Pas d'accord avec toi ! Les Festetics m'ont fait connaitre Haydn avec la collection à prix doux de Harmonia Mundi ... et puis un jour je me suis laissé séduire par un coffret de l'intégrale des Tatrai et je le regrette vivement. En dégustation à l'aveugle, surtout en ce qui concerne le quatuor " les 7 paroles du Christ" (mon quatuor favori ?) les Festetics arrivent nettement en tête.
Je crois que notre collègue (Staier) à oublié Fauré, autrement sa liste est bien belle et je partage son enthousiasme pour ce style de musique pas évidente au premier abord pour un néophyte. J'ai mis bcp de temps avant d'aimer.
"Verklärte Nacht" de Schoenberg pour l'oeuvre à conseiller pour la découverte du XXème siécle? si mon petit disquaire ne me l'avait pas chaudement recommandée, aurais-je acheté du Schoenberg ?
Bonsoir à tous

Guy
Cher "Oudread", j'aime bien ton avatar .... tu connais ma passion pour les arbres !
Pour l'instant nous formons un forum très "chambriste" (trio) j'espère que nous serons bientôt très ....symphoniste !!!!

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Le Quatuor à cordes Empty
MessageSujet: Quatuor à cordes   Le Quatuor à cordes EmptyDim 27 Juin à 10:49

Mais, mon Guily-Guitou Rolling Eyes, ma parole, du deviens insomniaque ou quoi ?! En voilà des heures pour bavarder ?!
Bon; tu as parfaitement le droit de n'pas être d'acc. avec moi...Encore une fois, ce n'est, pour moi, qu'une question de goût quant à la sonorité de l'ensemble...cela doit tenir aux instruments. Je ne mets absolument pas en cause la musicalité des Festetics. Les 7 paroles du Christ : je ne possède qu'une version Philips (sur LP) avec Gidon Kremer...Mais je préfère la version oratorio (Harnoncourt) , très émouvante...
Ah ! Staier, l'intégrale des Auryn dans Schubert, c'est une (très) belle référence ! Mais je dois dire que pour le Ré m (la J.F. et la Mort) ou le 15 (sol M), je donne la préférence aux Berg , d'une grande profondeur et absolument saisissants. J'aime beaucoup la "Verkläre Nacht", Guy, mais là nous avons un sextuor... Ah ! surtout n'oubliez pas Chostakovitch! le plus important compositeur (cf. quatuors) du XXe siècle, et particulièrement dans l'interprétation des Borodine : c'est souvent bouleversant ...
Mon "avatar" ? Caspar David-Friedrich, un de mes peintres préférés...

Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
staier

staier


Nombre de messages : 41
Localisation : Divion pas de calais
Date d'inscription : 23/06/2004

Le Quatuor à cordes Empty
MessageSujet: les quatuors   Le Quatuor à cordes EmptyJeu 1 Juil à 18:34

Salut , j'ai vu passer Gidon Kremer dans les messages, j'ai un extrait de la dixième sonate de Beethoven avec Martha Argerich, je trouve ça délicieux, qu'en pensez vous ? j'ai aussi un quintette à cordes P108 de Michael Haydn par l'archibudelli, encore une merveille ! j'ai les disques Diapason depuis 1995 et il y a des vrais trésors! Tout à l'heure sur France Inter il est passé la sonate n° 27 de Ludwig par Abdel Rahman el Bacha, j'ai la chance d'avoir l'intégrale des sonates par ce pianiste, le problème c'est que j'ai tellement de disques que je n'ai pas le temps de les écouter ! avez vous le même problème ? Je mélange un peu tous les sujets, mais comme le forum ressemble à un désert ..... A vous !
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Le Quatuor à cordes Empty
MessageSujet: Re: Le Quatuor à cordes   Le Quatuor à cordes EmptySam 11 Sep à 13:29

Alors...Interrompu, ce fil ? Crying or Very sad A propos de quatuor à cordes, connaissez-vous le Quatuor Manfred ? Ils ont donné, le 5 septembre dernier, en l'église de Buxy (Saône et Loire) , une magnifique interprétation du grand Quintette en Ut - à deux violoncelles - de F. Schubert (avec le "renfort" de François Salque)...Quelque chose de buleversant; vous savez...De ces concerts qu'ils vous est donné d'entendre quelquefois (marqués de la pierre blanche) et dont vous ne ressortez pas intacts... Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
GUI-LY

GUI-LY


Nombre de messages : 20
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/06/2004

Le Quatuor à cordes Empty
MessageSujet: Re: Le Quatuor à cordes   Le Quatuor à cordes EmptyDim 12 Sep à 1:56

[quote="Oudread"]Quelque chose de buleversant; vous savez
Citation :

Cher Edoudread .....

Pour faire ce genre de coquille, il fallait vraiment que tu sois bulversé ( Very Happy ) mais c'est peut être du franc-comtois ? Avec ma période opéra j'ai un peu délaissé la "Chambre" ... c'est bien dommage car bcp de belles choses.
Amitiés
Guy


Dernière édition par le Dim 12 Sep à 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Le Quatuor à cordes Empty
MessageSujet: Re: Le Quatuor à cordes   Le Quatuor à cordes EmptyDim 12 Sep à 11:30

Ouais ben... Smile c'est ce qu'on appelle une faufe de trappe ! ça arrive à tout l'monde. C'est comme ton "tu soies"... c'est pas vraiment non plus du pur coton ! Il faut dire aussi que 0h 56...C'est pas une heure d'internaute lucide ?! Question Bon dimanche, mon cher Guy...et prends donc un moment pour écouter un quatuor. Je crois me souvenir que tu as un faible pour les 7 paroles...Et ben...par exemple ? Mais faudra aussi aller voir ailleurs : " la chambre" est vaste; et accueillante ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
GUI-LY

GUI-LY


Nombre de messages : 20
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/06/2004

Le Quatuor à cordes Empty
MessageSujet: Re: Le Quatuor à cordes   Le Quatuor à cordes EmptyDim 12 Sep à 14:44

Pan sur le bec !!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Bon dimanche .
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Le Quatuor à cordes Empty
MessageSujet: Re: Le Quatuor à cordes   Le Quatuor à cordes EmptyLun 13 Sep à 11:18

bah ! Pas grave...Mais tu as corrigé, alors c'est d'la triche ! Shocked

Un "p'tit" (non, c'est un Grand, en fait) quatuor pour bien commencer la semaine...Un de mes Haydn préférés. (Oui, bon; vous avez les vôtres et vous avez raison; mais on n'sait jamais...La curiosité aidant...?) Alors, c'est l'op. 77 N°2 en Fa M. Par qui vous voulez...(moi, j'aime bien les Kocian ou les Mosaïques là-dedans); avec l'admirable thème récurrent de l'Andante dont on attend inlassablement les retours... drunken" /> Quelqu'un(e) connaît ?


Bonne journée à tous !

Ed.
Revenir en haut Aller en bas
Astarté
Invité




Le Quatuor à cordes Empty
MessageSujet: Re: Le Quatuor à cordes   Le Quatuor à cordes EmptyLun 13 Sep à 12:00

Oui, le Quatuor Mosaïques est superbe ! Je n'ai pas l'opus 77 dont tu parles mais seulement les quatuors 76 de 1 à 6 par les Mosaïques et j'adore...Les gens de bon goût se comprendront toujours !!!
Salut à toi !
Revenir en haut Aller en bas
GUI-LY

GUI-LY


Nombre de messages : 20
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/06/2004

Le Quatuor à cordes Empty
MessageSujet: Re: Le Quatuor à cordes   Le Quatuor à cordes EmptyLun 13 Sep à 19:10

Astarté a écrit:
Les gens de bon goût se comprendront toujours !!!!

Hein ? Qu'est ce que tu dis ?????
-------------------------------------------------------------------------------

Sitôt lu sitôt fait .... je suis en train d'écouter le 77 n°2 ... (les Festetics)

Amitiés
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Le Quatuor à cordes Empty
MessageSujet: Re: Le Quatuor à cordes   Le Quatuor à cordes EmptyLun 13 Sep à 20:01

Alors...? N'est-ce pas que ça vaut l'écoute ?! Wink Bien sûr, Astarté. "Entre gens de bonne compagnie", comme on dit. Quoique..."De bon goût" : pas facile à définir (cf. le goût des autres...) Confused

A propos...je constate que ce "fil" est pas mal "parcouru", mais...il semble qu'on y laisse peu de traces... Crying or Very sad
Exprimez-vous ! Exprimez-vous ! , les "allumés" du quatuor bom" />
Revenir en haut Aller en bas
GUI-LY

GUI-LY


Nombre de messages : 20
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/06/2004

Le Quatuor à cordes Empty
MessageSujet: Re: Le Quatuor à cordes   Le Quatuor à cordes EmptyMer 15 Sep à 0:40

Salut Ed,
Désolé, mais même après 2 écoutes la beauté du 77 /2 me laisse froid. Ca ne m'inspire aucun sentiment ! aucun "émouvement".... je reste de glace, que dis-je de marbre !!!!!
Mais promis je me le repasserai demain .
Bonne nuit
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Le Quatuor à cordes Empty
MessageSujet: Re: Le Quatuor à cordes   Le Quatuor à cordes EmptyMer 15 Sep à 10:03

BIzarre, bizarre... Shocked Même pas l'Andante? Les Festetics, peut-être ? (Non, non, j'ai rien dit ! ) Dans ce cas...éviter les écoutes rapprochées. Passer à autre chose : tiens, Bartok ou Chosta, par exemple...et puis y revenir (si possible dans une autre version) plus tard...?
Amitiés,
Ed. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Quatuor à cordes Empty
MessageSujet: Re: Le Quatuor à cordes   Le Quatuor à cordes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Quatuor à cordes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser