Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Rokia Traore

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Rokia Traore   Rokia Traore EmptyJeu 1 Sep à 10:31

J'ai entendu la semaine dernière sur France Musiques, une jeune chanteuse malienne, Rokia Traore (je ne suis pas sûre du prénom)
Magnifique voix ! De l'eau de source... du cristal... Très belle chanson.
J'ouvre ce sujet en musique classique car j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de musique ancienne... mais j'ai cru comprendre que c'était plutôt de la chanson d'inspiration traditionnelle.

J'étais en voiture et j'ai malheureusement pris l'émission... en route ! Crying or Very sad
Si quelqu'un l'a entendue ou connaît cette chanteuse, pourrait-il m'en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Gunther

Gunther


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 11/02/2005

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore EmptyJeu 1 Sep à 13:20

Je ne connais pas et je n'ai jamais entendu sa voix. Toutefois, voilà ce qu'on peut trouver sur elle chez RFI :

Entre tradition et modernité, Rokia Traoré trace un chemin particulier dans la création africaine, et malienne en particulier. Si elle ne renie pas du tout ses origines, elle adapte sa musique à son temps et à ses préoccupations sans à priori ni contrainte. Elle mène sa barque avec maestria et talent, parcourant le monde inlassablement pour présenter sa musique..

Rokia Traore est née en 1974 dans la région de Belidougou au Mali, près de la frontière mauritanienne. Mais son enfance se déroule au fil des affectations de son père diplomate. Rokia évolue donc dans un milieu très protégé qui mêle tradition et modernité, en particulier au niveau musical. Son père pratique le saxophone et ses sours pratiquent le chant traditionnel dans les cérémonies familiales. Quant à la jeune Rokia, elle écoute du jazz (comme son frère), du blues (comme son père) et tout ce qu'un adolescent du monde occidental écoute dans les années 70 et 80. N'étant pas issue d'une famille de griots, la modernité musicale n'est nullement un tabou dans sa famille.

Ecriture

Cependant, Rokia ne se détourne en aucun cas de l'environnement musical de son pays d'origine. La tradition des griots et les grandes voix maliennes n'ont pas de secrets pour elle. Dotée d'une voix exceptionnelle, Rokia travaille avec un ami de son père, le vieux maître Massamou Welle qui aide la jeune femme à forger sa voix. A l'âge adulte et après de multiples allers et retours avec son pays, Rokia s'installe sur sa terre natale. Elle ne tarde pas à écrire elle-même quelques chansons dont les influences occidentales mêlées aux sonorités traditionnelles séduisent tout un public de gens de sa génération et d'étudiants.

Lorsqu'elle a 20 ans, Rokia est déjà donc une artiste connue dans son pays. Le musicien Ali Farka Touré, star dans son pays, repère Rokia. Il peaufine son apprentissage de la guitare et l'encourage à composer.

En 1995, le titre "Finini" remporte un fort succès. Rokia fait de nombreux concerts. C'est une jeune femme brillante qui préfère étudier la musique dans son pays que s'inscrire dans une grande école en Europe. C'est ainsi qu'après quelques temps dans une école en Belgique, elle rentre au Mali pour faire de la chanson son métier. Elle suit des cours à Bamako et travaille avec le musicien Souleymane Kolly. Invitée au MASA (Marché des Arts et des Spectacles en Afrique), elle préfère refuser et continuer à travailler.


Prix

Le déclic se situe en 1997 quand Rokia concoure pour le prix Découverte Afrique de Radio France Internationale. Avec sa guitare sèche et accompagnée de quelques instruments traditionnels, elle présente un titre sur les enfants, "Mouneïssa". Présidé par Papa Wemba, le jury est immédiatement séduit par cette voix haute et cette personnalité musicale exceptionnelle. Elle remporte donc le prix face à des artistes plus connus et plus expérimentés.

A partir de ce jour, sa notoriété dépasse les frontières du Mali. Après deux grands concerts coup sur coup à Bamako en décembre 97, les deux parrainés par Oumou Sangare et Habib Koïté, Rokia s'envole en Europe pour y enregistrer son album. Mis en boîte à Amiens dans le nord de la France, "Mouneïssa" sort donc fin mars 98. Entièrement signé par la jeune femme, les neuf titres de l'album sont écrits et chantés en bambara. Son talent musical vaut largement ses dons d'auteur. Ses textes sont de longs poèmes tendres et philosophiques fortement teintés de blues.

En mai, c'est à Bruxelles que Rokia démarre une tournée européenne qui la mène en Suisse, en Allemagne, puis à Paris le 25 mai. Mais elle est également invitée de nombreux festivals dont les Musiques Métisses d'Angoulême fin mai ou les Francofolies de la Rochelle en juillet.

Tournées

Depuis son premier album, Rokia ne cesse de tourner. Elle est invitée du Midem 99 (Marché International du Disque) à Cannes pour un concert aux côtés de Sally Nyolo et de Kadja Nin.

En 2000, la chanteuse sort un deuxième album, "Wanita", qui remporte un vif succès. De nombreux médias, en France (Le Monde), aux Etats-Unis (Billboard, New York Times) ou en Angleterre (Folk Roots), le qualifient de meilleur album du moment, voire de l'année. Tout naturellement, elle reprend la route. En 2001, elle donne une tournée européenne en juillet (Italie, Suisse, France, Espagne) et américaine au mois d'août.



Rokia new look

La jeune femme revient avec un nouvel album intitulé "Bowmboï" en septembre 2003. Enregistré en grande partie au Mali, il oscille entre sonorités africaines et ambiance folk. La voix de Rokia se pose avec justesse et finesse sur des titres aussi différents que "M'Bifo" qui ouvre l'album, un titre écrit pour l'anniversaire de son mari ou "Mariama" en duo avec le chanteur Ousmane Sacko. Autre invité sur cet album, le prestigieux Kronos Quartet qui ouvre l'univers de l'artiste vers la musique classique contemporaine.

Se distinguant un peu plus de ses paires, Rokia Traoré arbore sur la pochette du disque une coupe de cheveux (crâne rasé) qui peut dérouter certaines personnes attachées à la tradition. Rokia démontre une fois de plus sa modernité et son indépendance d'esprit.

Elle se produit à Paris les 17 et 18 octobre 2003 avant d'entamer une grande tournée internationale.
Voilà (ça date de 2003 donc il doit y avoir quelques éléments à rajouter, mais pas de nouvel album en tout cas).
...
Revenir en haut Aller en bas
Gunther

Gunther


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 11/02/2005

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore EmptyJeu 1 Sep à 13:21

Le mieux est encore d'aller voire son site (en anglais) :

http://www.rokiatraore.net/index.html

Bises !
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore EmptyJeu 1 Sep à 14:01

Gunther a écrit:
Le mieux est encore d'aller voire son site (en anglais) :

http://www.rokiatraore.net/index.html

Bises !

Ben l'esprit a dû bien s'embrumer pendant les vacances drunken" /> (ou alors il est un peu noyé, trop arrosé sans doute...) : j'ai cherché sur le site de FranceMu pour voir s'ils parlaient de l'émission, mais vu que je ne sais plus ni le jour ni l'heure de la diffusion !!!... aga_juryseul
J'ai même pas pensé à chercher si elle avait un site !!! Oh là là ! ça va mal ! pleure aga_letrou

Merci Gunther
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore EmptyLun 5 Sep à 22:01

à part apprendre à faire du copier coller, draguer ma fille (encore) boire mes alcools, écouter mes disques et me laisser l'appart en pagaille en mon absence, t'as fait quoi, pdt les vacances ?

Rokia Traoré, mes enfants, c'est pas un perdreau de l'année, oh !
Le MASA, c'est à Abidjan, tous les deux ans au mois de mars. Enfin... jusqu'à l'an dernier ! C'est super génial
cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore EmptyLun 5 Sep à 22:05

Tiens, sur les bords de la Neva, dans un super troquet antique et solennel à côté de la cathédrale St Isaac décoré à la mode Ecole de Nancy (étonnant !!) J'ai baratiné une looove super jolie congolaise looove de l'âge de... ma fille !!! Zut ! Loupé, Gunther !
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore EmptyMar 6 Sep à 18:13

Ts ts ts...! incorrigible baratineur...! Enfin...on le r'f'ra pas, hein..? ben moi, Rokia Traoré, je n'en connais que le nom vaguement lu (et entendu prononcé)...alors, no comment. mais, en revanche, je me délecte des" Pink Martini" (Eh ! ça s'boit pas...ça s'écoute!) introduit subrepticement par un de mes fils dans mon antre poussiéreux de Klassicosaure... . Bon, j'en ai assez "fait" pour aujourd'hui...un p'tit kaoua Café et..."la Soledad", tiens : c'est Chopin trafiqué latino (faut l'faire...!)
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore EmptyMer 7 Sep à 16:16

Oudread a écrit:
ben moi, Rokia Traoré, je n'en connais que le nom vaguement lu (et entendu prononcé)

Ben dès que tu en as l'occasion, il faut absolument l'écouter. Quelle jolie voix ! smileange et si tout son répertoire est du genre de ce que j'ai entendu... ce doit être pas mal du tout (mais... je sais pas ce que c'était !... aga_letrou à la prochaine visite à la Fnac, je cherche !)
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore EmptyMer 7 Sep à 19:36

bigsmurf a écrit:
Ts ts ts...! incorrigible baratineur...!
Y a de ça... suomi_gif
bigsmurf a écrit:
Enfin...on le r'f'ra pas, hein..?
Ce serait dommage, n'est-ce pas grisemine3_gif smileys_15 Like a Star @ heaven et smurfin ?
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore EmptyMer 7 Sep à 19:47

Jauvrys a écrit:

bigsmurf a écrit:
Enfin...on le r'f'ra pas, hein..?
Ce serait dommage, n'est-ce pas grisemine3_gif smileys_15 Like a Star @ heaven et smurfin ?

Bah !... ma foi ! non, ça serait pas dommage... y aurait bien deux ou trois petites choses à refaire si on pouvait...
On serait alors pas loin de l'idéal... mais voilà ! on peut pas (ou plus !) et donc on n'y est pas, tant pis ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore EmptyMer 7 Sep à 20:04

Like a Star @ heaven a écrit:
Bah !... ma foi ! non, ça serait pas dommage... y aurait bien deux ou trois petites choses à refaire si on pouvait...
On serait alors pas loin de l'idéal...
vous voulez pas que je devienne beau, quand même ?? Beau comme baguette ou bigsmurf ou scuplte ou encore mona ?? Boudiou : j'y arriverai pas...
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore EmptyMer 7 Sep à 20:10

Jauvrys a écrit:
vous voulez pas que je devienne beau, quand même ?? Beau comme baguette ou bigsmurf ou scuplte ou encore mona ?? Boudiou : j'y arriverai pas...

Je parlais surtout de l'intérieur...===> teufel (smiley approprié !...)
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore EmptyMer 7 Sep à 20:16

Oups, là là... je sens comme une basse et sauvage vengeance... Bon, si on revenait au sujet et à la belle Nokia adorée ? eteindre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rokia Traore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser