Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Biennale d'art vocal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Biennale d'art vocal Empty
MessageSujet: Biennale d'art vocal   Biennale d'art vocal EmptySam 11 Juin à 11:15

Encore sous le "choc" d'Accentus hier soir... drunken" /> drunken" /> drunken" />

Soirée Schubert et Brahms, avec Brigitte Engerer, Alain Planès, les Solistes de l'Ensemble Baroque de Limoges, et... d'autres !
Mmmmhhh !!!...Biennale d'art vocal Amour04

La magnifique grande salle de la Cité de la Musique...

Ceux qui le peuvent, et s'il reste des places, allez-y ! c'est du top niveau ! thumleft
La Biennale se poursuit jusqu'au 17 juin. J'ai la chance d'y retourner la semaine prochaine Biennale d'art vocal 1037641254_gif pour de la "Musique dans les Espagnes de Philippe II" puis les Solistes de Lyon-Bernard Tétu avec la MJJ préférée de aga_hello ... dans la Petite Messe Solennelle de Rossini et enfin, pour le concert "festif et ludique" de clôture, les Swingle Singers... Biennale d'art vocal Musique44
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Biennale d'art vocal Empty
MessageSujet: Re: Biennale d'art vocal   Biennale d'art vocal EmptyMer 15 Juin à 20:17

Ah... les Swingle Singers ! Je les avais invités au festival de Chant choral du Pays basque (saint-jean-de-Luz) il y a... 10 ans ? oui, ce doit être ça.
Avec, en guest star, Ward Swingle lui-même qui avait animé quelques journées de formation pour nos chefs de chœurs locaux.
D'abord étonné de la relation entre W. Swingle et le groupe qu'il a créé mais avec lequel, justement, n'existe plus aucune relation.
J'étais resté sur les enregistrements des années 70. Evidemment le groupe n'est plus le même. Je suppose que je les ai entendus dans une période creuse ?
Astartééééééééésoleil Où êtes-vous ????? Racontez-nous Zimerman... ecrit
:Star:VégaPérugina : une bise à looove MJJ looove et une autre à looove Laurence looove de ma part

vous ne dépensez pas toutes les bises, hein ? Vous en gardez une pour vous...
Revenir en haut Aller en bas
Astarté
Invité




Biennale d'art vocal Empty
MessageSujet: Re: Biennale d'art vocal   Biennale d'art vocal EmptyMer 15 Juin à 22:46

Me voilà Jauvrys ! Effectivement le concert était magnifique mais ai-je quelque chose à ajouter après votre compte rendu enthousiaste puisque nous avons assisté au même programme ou presque. Il y a eu en effet un petit changement. Il a terminé avec "la marche funèbre" interprétée rythmiquement d'une façon inhabituelle, ce qui lui enlevait son côté ressassé. Moment de pure magie et le public ne s'y est pas trompé en lui réservant une ovation extraordinaire. On le sentait heureux et ému d'avoir partagé avec nous deux heures d'une rare intensité émotionnelle. Et puis, il faut bien le dire, la saison aidant, les catarrheux ne se sont pas trop fait entendre...notre concentration a pu être au maximum ou presque !
Mais que pense du concert la belle Véga ?


piano ??
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Biennale d'art vocal Empty
MessageSujet: Re: Biennale d'art vocal   Biennale d'art vocal EmptyJeu 16 Juin à 21:29

Astarté a écrit:

Mais que pense du concert la belle Véga ?

Belle ? euh !... Embarassed vous êtes trop gentille, chère grisemine3_gif !...
Malheureusement je n'étais pas à ce concert, et je le regrette infiniment, je souhaitais beaucoup retourner écouter KZ ! J'étais bien à Paris ce 14 juin, mais pour chanter en concert le Roi David king" /> d'Honegger...
Dommage ! Sad
Je suis contente en tout cas que vous ayez autant aimé vous aussi. ??

Jauvrys a écrit:
Ah... les Swingle Singers ! Je les avais invités au festival de Chant choral du Pays basque (saint-jean-de-Luz) il y a... 10 ans ? oui, ce doit être ça.
Like a Star @ heaven VégaPérugina : une bise à looove MJJ looove et une autre à looove Laurence looove de ma part

Bon ! aga_hello , ne me demandez pas d'aller de votre part faire une bise aussi aux Swingle, hein ?...
MJJ, c'est fait... (et elle en était toute contente... looove ) Laurence je ne sais pas si je la reverrai demain, mais je ne vais pas aller embrasser toute la Cité de la Musique, quand même !!! aga_letrou

Les Swingle Singers, sont nés à Paris au début des années soixante, à l'initiative effectivement de Ward Swingle. La formation française se dissout en 1973 et Ward Swingle recrée les Swingle Singers en Angleterre. C'est aujourd'hui un groupe de 8 jeunes londoniens.
Leur concert de demain rend d'abord hommage à leur compositeur fétiche, Bach, et à Corelli. Puis ce seront des standards du jazz (de Michel Legrand à Miles Davis et Johnny Mandel), du swing (Claude Nougaro, Leon et Otis Rene et Emerson Scott), ou des rythmes sud-américains (Carlos Jobim, Quincy Jones) en passant aussi par Satie, Debussy, Mouloudji ou Lennon et McCartney !!! A tout cela, les voix des Swingle Singers donnant des couleurs inédites.
Voilà, prof je vous ai un peu cité le fascicule de la Biennale, parce que tout cela n'est pas vraiment mon univers musical habituel ! drunken" /> mais ça devrait être sympa ! likicon25
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Biennale d'art vocal Empty
MessageSujet: Re: Biennale d'art vocal   Biennale d'art vocal EmptyJeu 16 Juin à 22:21

Véga a écrit:
Bon ! aga_hello , ne me demandez pas d'aller de votre part faire une bise aussi aux Swingle, hein ?...
MJJ, c'est fait... (et elle en était toute contente... looove ) Laurence je ne sais pas si je la reverrai demain, mais je ne vais pas aller embrasser toute la Cité de la Musique, quand même !!! aga_letrou
si, si, si, si !!!! en commençant par Laurence.... (Equilbey, directrice d'Accentus pour les non informés). tempérament de feu.
Et vous nous direz pour les Swingle Singers ? même sentiment ou plus enthousiaste que moi ?
drum
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Biennale d'art vocal Empty
MessageSujet: Re: Biennale d'art vocal   Biennale d'art vocal EmptyDim 19 Juin à 2:03

Jauvrys a écrit:


Et vous nous direz pour les Swingle Singers ? même sentiment ou plus enthousiaste que moi ?
drum

Eh bien, enthousiasme mais... mitigé !... Une très bonne première partie avec, en particulier, un King Henry VIII fort bien réussi, ainsi que le Boléro de Ravel, extra ! malgré quelques petites fausses notes...
J'ai moins aimé la seconde partie, mais parce que les genres musicaux me convenaient moins (je me suis même un tout petit peu ennuyée là...)
Malgré tout, ces 8 jeunes chanteurs, avec leurs bouches pour seuls instruments (étonnant la batterie ! j'ai d'abord cru qu'il y avait une bande son...) sont pleins de talent et de dynamisme souriant, ils bougent super bien dans une mise en scène et des tenues au charme "désuettement" anglais ! Et ils ont l'air de prendre tellement de plaisir dans ce qu'ils font ! Très agréable et joyeuse soirée.
Si vous souhaitez les entendre, le concert a été enregistré par France Musiqes et sera diffusé le 26 juin à 11h. Mais il manquera le côté visuel, parce qu'ils ont vraiment un swing naturel qui donnait au spectateur l'irrésistible envie de bouger avec eux.

En conclusion de cinq concerts entendus en cette deuxième semaine de biennale, il ressort que c'est réellement Accentus qui m'a le plus emballée !
Certes, il y a eu de fort belles choses dans des genres complètement différents, une qualité générale exceptionnelle ! mais ce choeur est vraiment celui qui m'a apporté le plus d'émotion... et sa directrice, c'est vrai, quelle présence !
Mais oui aga_hello , MJJ aussi était superbe... Wink Razz et les voix des Solistes de Lyon magnifiques (dans une originale Petite Messe Solennelle de Rossini, sous forme de concert de salon !...) de même que celles si raffinées de ces quatre chanteurs de musique de la Renaissance espagnole, ou encore celles impeccables du Choeur de Chambre du Conservatoire de Moscou...
Mais bon ! Accentus !!!... et puis Schubert et Brahms quand même !

Dommage que ce soit déjà fini... pleure
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Biennale d'art vocal Empty
MessageSujet: Re: Biennale d'art vocal   Biennale d'art vocal EmptyDim 19 Juin à 10:55

Astarté a écrit:
Il a terminé avec "la marche funèbre" interprétée rythmiquement d'une façon inhabituelle, ce qui lui enlevait son côté ressassé.
...et lassant, peut-être ?
Voilà qui est très intéressant, Chère Astarté. Est-ce un rythme inhabituel (et donc texte transformé, ce qui est étonnant) ou une rythmique exactement conforme au texte mais une dynamique inhabituelle générée par une accentuation inhabituelle elle aussi ? Et là c'est de l'interprétation et uniquement cela.
Si je pose cette question c'est que, en préparant le concert du 1er juin, je me suis plongé dans quelques enregistrements avec lesquels j'ai eu la même sensation. Eh bien, textes sous les yeux (mais il a fallu que j'aille les chercher !!) pas un iota ne diffère : il ne prend aucune liberté par rapport au texte. En revanche, la liberté est totale pour le jeu.
Ce qui montre (il n'y a pas de hasard) qu'à la différence de 90 % de ses confrères, il ne commence pas par les écouter mais travaille, travaille, analyse, dissèque puis reconstitue l'œuvre avec une telle cohérence d'ensemble qu'elle nous apparaît inouïe, au sens propre du terme.
prie RESPECT prie
Revenir en haut Aller en bas
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

Biennale d'art vocal Empty
MessageSujet: Re: Biennale d'art vocal   Biennale d'art vocal EmptyDim 19 Juin à 20:25

Jauvrys a écrit:
Eh bien, textes sous les yeux (mais il a fallu que j'aille les chercher !!) pas un iota ne diffère : il ne prend aucune liberté par rapport au texte. En revanche, la liberté est totale pour le jeu.

Cela me rappelle le discours que tient Brendel - je viens de lire "le voile de l'ordre" - justement à propos de l'exactitude textuelle. Il se tient à distance tant de la religiosité vis à vis du texte que prône un Richter que du "sans-gêne" de Glenn Gould. A dire vrai, si on écoute ces enregistrements partition en main, on entend bien qu'il interprète dans le sens le plus profond du terme : il essaye de comprendre ce qu'il y a derrière la notation et de rendre intelligible l'esprit plutôt que la lettre. Mais toujours en s'appuyant - d'après ses dires, et je le crois volontiers - sur une lecture du texte, s'affranchissant des éléments extérieurs à l'oeuvre, biographiques ou autres.
Il note d'ailleurs que d'avoir étudier la composition l'a beaucoup aidé dans cette approche de l'interprétation. Ce qu'il ressort de tout cela, c'est l'idée selon laquelle jouer ce qui est écrit de manière compréhensive est bien plus difficile et exigeant que l'on peut se l'imaginer.

Ceci étant dit, j'avoue avoir toujours un faible pour l'extravagance d'un Gould, notamment dans les Goldberg (2e version). Mais dans l'ensemble, j'ai perdu de mon enthousiasme juvénile pour ce pianiste (avec tout le respect que mes maigres moyens pianistiques exigent !)

Bon, il faudra que j'écoute Zimerman - j'ai honte, je n'ai aucun disque de lui ! Embarassed depuis le temps que tout le monde le louange. Il paraît que son enregistrement des concertos de Chopin qu'il a enregistré (sans chef )est plus que fameux.

Salut à tous

Dhvani dwarf" />
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Biennale d'art vocal Empty
MessageSujet: Re: Biennale d'art vocal   Biennale d'art vocal EmptyDim 19 Juin à 21:23

Jauvrys a écrit:
il ne prend aucune liberté par rapport au texte. En revanche, la liberté est totale pour le jeu.
pardon de me citer. Mais cette phrase est tout à fait impropre. Aucune liberté de transformer le texte mais totale liberté par rapport au texte, justement, dans la manière de l'interpréter... je pense que vous l'aviez compris comme cela, n'est-ce pas ? C'est à dire ce que vient d'écrire Dhvani et que dit Brendel
Revenir en haut Aller en bas
Astarté
Invité




Biennale d'art vocal Empty
MessageSujet: Re: Biennale d'art vocal   Biennale d'art vocal EmptyDim 19 Juin à 22:29

Pour répondre à votre question Jauvrys et en reprenant ce que vous avez écrit, je dirais que tout en respectant à la lettre la partition, il a changé sa façon d'attaquer, ce qui a donné une dynamique inhabituelle générée par une accentuation inhabituelle, elle aussi. N'étant pas musicienne, il est évident que je ne porte pas le même jugement que vous sur une interprétation. J'ai essayé de vous faire partager un ressenti mais mon analyse peut difficilement aller au-delà.

beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Biennale d'art vocal Empty
MessageSujet: Re: Biennale d'art vocal   Biennale d'art vocal EmptyDim 19 Juin à 23:36

Eh bien, cette évocation du respect du texte musical me donne envie de risquer une question candide... que je me pose souvent : comment aborde-t-on une oeuvre, pour la première fois ou pas ?...
(je précise : question de non-musicienne Crying or Very sad moi aussi grisemine3_gif !...)

Cette façon dont vous parlez dwarf" /> et aga_hello , de "s'affranchir des éléments extérieurs à l'oeuvre", de "travailler, analyser, disséquer puis reconstituer"... je peux la comprendre pour des oeuvres rarement ou jamais interprétées, mais en ce qui concerne la marche funèbre de Chopin par exemple, comment peut-on oublier complètement ce que d'autres ont déjà fait ? Vous dites : "à la différence de 90 % de ses confrères, il ne commence pas par les écouter"... sans doute, mais il les a forcément déjà entendues ! et peut-être même déjà interprétées, d'une autre façon parfois Rolling Eyes
Je sais aga_hello , vous allez me dire en travaillant, analysant, disséquant etc... ! pourtant le cerveau réussit-il à faire totalement abstraction de ce que l'oreille a entendu ?... oui, certainement puisqu'IL y parvient ! mais cela reste "extraordinaire" pour moi... scratch" />
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Biennale d'art vocal Empty
MessageSujet: Re: Biennale d'art vocal   Biennale d'art vocal EmptyLun 20 Juin à 1:07

Eh bien non, justement, ma petite Véga. Vous avez raison. Le cerveau ne peut oublier ce que l'oreille a entendu. Pour une simple et bonne raison que ce n'est pas l'oreille qui entend (pardon de vous corriger) mais le cerveau. l'oreille n'est qu'un conduit. Sa bonne santé conditionne la perception mais c'est tout. Quant on dit, par exemple, "oreille absolue", ce n'est pas l'oreille bien entendu, mais la capacité cérébrale de mémoriser, reconnaître, reconstituer le son originel (et éventuellement de le reproduire.
D'où la difficulté pour notre cerveau de faire abstraction de ce qui peut déjà l'avoir conditionné.
Imaginons un exemple : demandons à un cobaye de nous décrire une rose pourpre, le velouté du pétale etc. S'il n'a jamais vu que des roses pourpres, il va la décrire sans faire ressortir ce qu'elle peut avoir d'unique par rapport aux autres roses. Description plate. fausse description ???? eh, eh... !
S'il a vu toutes sortes de roses, il va nous la décrire au plus près, en tentant de nous faire valoir toute l'originalité de cette rose-ci par rapport à ces roses-là. Meilleure description ? Objective ??? eh, eh...! Plus relevée en tout cas.
Si notre homme n'a jamais vu de rose pourpre, il va lui falloir l'imaginer. En fonction de ce qu'il sait de la rose, le générique "rose" ; ensuite, il va conceptualiser le "pourpre", se rappeler ce qu'est le velours etc. Enfin, muni de tous ces éléments analytiques, il va reconstituer (constituer) et nous décrire une rose pourpre. QUI N'AURA PEUT-ÊTRE RIEN À VOIR AVEC LA ROSE POURPRE que nous connaissons mais qui sera pourtant une rose pourpre, SA rose pourpre. eh, eh...!
Je sais pas si je suis pas un peu...enfin, voilà, quoi !
Et va savoir pourquoi j'ai choisi la rose pourpre, justement...de la même couleur de les rivières... Help Dr Freud............
De quoi parle donc ce film, déjà ? je ne me souviens plus. Hors le fait que c'est dur, fort, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Biennale d'art vocal Empty
MessageSujet: Re: Biennale d'art vocal   Biennale d'art vocal EmptyLun 20 Juin à 3:53

Jauvrys a écrit:
De quoi parle donc ce film, déjà ? je ne me souviens plus. Hors le fait que c'est dur, fort, non ?
la Rose Pourpre du Caire (Purple Rose of Cairo) de Woody Allen, je l'ai vu il y a bien longtemps et j'en garde un souvenir vague mais je me souviens d'un personnage qui sort de l'écran. Ceci dit, il me semble que c'est une jolie comédie nostalgique.
Cependant, il y a un film plus dur effectivement et c'est là que tu dois confondre aga_hello , c'est Color Purple de Spielberg traitant du racisme (souvenir tout aussi vague hélas).
Bisous à tous et bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Biennale d'art vocal Empty
MessageSujet: Re: Biennale d'art vocal   Biennale d'art vocal EmptyLun 20 Juin à 10:26

Jauvrys a écrit:
... Help Dr Freud............
Biennale d'art vocal GS_a652e6c6246e5d457e81e35904627823
Biennale d'art vocal SePlanquer




Euh... smileys_15 , je crois que Jauvrys parle d'un troisième film : Les rivières pourpres...


Très claire votre métaphore... aga_hello

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Biennale d'art vocal Empty
MessageSujet: Re: Biennale d'art vocal   Biennale d'art vocal EmptyLun 20 Juin à 11:44

ah, oui, c'est vrai, DJPPM, les Roses pourpres du Caire... il y a ça aussi.
C'est fou ce que le cinéma m'inspire, moi qui ne connais strictement rien au milieu et ai encore du mal à distinguer Clark Gabble de Louis de Funès...Mais faut pas croire, hein ? j'aime. cool Je ne suis pas très Star Système, voilà, voilà... help
la prochaine fois je prendrai la métaphore du pisse en lit bleu pâle... ce sera donc... plus clair, n'est-ce pas ?
drum
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Biennale d'art vocal Empty
MessageSujet: Re: Biennale d'art vocal   Biennale d'art vocal EmptyLun 20 Juin à 12:34

Véga a écrit:

Euh... smileys_15 , je crois que Jauvrys parle d'un troisième film : Les rivières pourpres...
ah ah !!!! saut
ben ouii, c'est vrai, il y avait bien des rivières dans son message ! bien moi, ca ! mais bon... a 2h du matin, j'avais plus bien les yeux en face des trous !
Oui... les Rivières Pourpres.... bof, pas mal mais sans plus. Toujours les mêmes histoires de Serial Killer avec un happy end un peu mievre. fuite
Mais bon, c'est un avis qui n'engage que moi.....
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Biennale d'art vocal Empty
MessageSujet: Re: Biennale d'art vocal   Biennale d'art vocal EmptyLun 20 Juin à 12:46

Dj Drabmol a écrit:

Oui... les Rivières Pourpres.... bof, pas mal mais sans plus. Toujours les mêmes histoires de Serial Killer avec un happy end un peu mievre. fuite

Voilà, c'est ça smileys_15 ! Tu sais, avec Clark Gable et Louis de Funès !... et peut-être même Robert Redford... Wink Laughing
eteindre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biennale d'art vocal Empty
MessageSujet: Re: Biennale d'art vocal   Biennale d'art vocal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biennale d'art vocal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser