Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Et ça s'écoute !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

Et ça s'écoute ! Empty
MessageSujet: Et ça s'écoute !   Et ça s'écoute ! EmptySam 30 Avr à 16:15

Oh les amis ! Je profite d'un moment de solitude pour pousser mes enceintes au-delà du seuil qu'admettent les autres membres de la famille.
Si je vous en fait part, c'est qu'il s'agit de mélodies qui ne font pas partie du répertoire le plus courant, et que je trouve ça bien dommage. Pour moi, elles évoquent une amosphère qui se tiendrait entre sehnsucht germanique et passion slave - pour résumer - ce sont les mélodies de Sibélius. Il n'y a guère de temps que je les ai approchées - peut-être deux ans - par l'intermédiaire d'une jeune chanteuse finlandaise venue étudier la mélodie française qui avait emmené dans ses bagages quelques échantillons scandinaves - outre Sibélius et Grieg, elle m'a "présenté" à de parfaits inconnus (pour moi !) comme Kulaa.
Au fil des écoutes je les apprécie de plus en plus. I love you
J'ai appris avec cette même chanteuse que le tango était très populaire en Finlande, et visiblement qu'on cultivait volontiers là-bas un "dolorisme esthétique".
Les parties de piano de ces mélodies sont assez riches, c'est un vrai plaisir à accompagner. piano Malheureusement, les bonnes éditions que l'on peut trouver par chez nous sont à des prix prohibitifs. J'attends désespérément que faute de les vendre, mon marchand de musique favori les brade - c'est pas gagné.
Mais peut-être connaissez-vous d'autres trésors scandinaves dans ce répertoire de musique de chambre vocale ?

Dhvani dwarf" />
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Et ça s'écoute ! Empty
MessageSujet: Re: Et ça s'écoute !   Et ça s'écoute ! EmptySam 30 Avr à 16:43

dhvani a écrit:
Mais peut-être connaissez-vous d'autres trésors scandinaves dans ce répertoire de musique de chambre vocale ?
Dhvani dwarf" />
oui
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Et ça s'écoute ! Empty
MessageSujet: Re: Et ça s'écoute !   Et ça s'écoute ! EmptySam 30 Avr à 17:17

A mon grand regret, je connais mal la musique scandinave, donc je serais ravie d'en savoir un peu plus.
Cependant, j'ai un gros faible pour Luonnotar de Sibelius (composition magnifique pour soprano et orchestre).
sandrine_gif
Revenir en haut Aller en bas
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

Et ça s'écoute ! Empty
MessageSujet: Re: Et ça s'écoute !   Et ça s'écoute ! EmptyDim 1 Mai à 12:57

Hum, hum...

je sais que je vais abuser, mais, cher aga_hello , pourrais-tu nous faire partager tes coups de coeur sur ce sujet ? Comme ça, je pourrais prendre des notes, comme notre amie smileys_15 .

balance

dhvani dwarf" />
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Et ça s'écoute ! Empty
MessageSujet: Re: Et ça s'écoute !   Et ça s'écoute ! EmptyDim 1 Mai à 15:07

smileange smileange smileange smileange smileange smileange smileange smileange smileange smileange smileange smileange smileange smileange smileange smileange smileange smileange

NON


Eh, eh, eh, eh, eh, eh, eh !! suomi_gif
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Et ça s'écoute ! Empty
MessageSujet: Re: Et ça s'écoute !   Et ça s'écoute ! EmptyDim 1 Mai à 15:12

Allez, sérieux : pas de coup de cœur réellement. Trouvé, entendu, découvert de belles choses dans l'école suédoise puis nordo-baltique de chant choral et plein boum à la suite du Maestro Ericksson.
Les Rautavaara (il y a deux A quelque part mais suis pas sûr que ce soit là) et autres.
Voilàà... pas beaucoup plus que celaa.
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Et ça s'écoute ! Empty
MessageSujet: Re: Et ça s'écoute !   Et ça s'écoute ! EmptyDim 1 Mai à 16:56

Jauvrys a écrit:
Les Rautavaara
c'est le nom d'une oeuvre ? et de qui ? tu comprends, Jauvrys... je prend des notes ! ecrit
Revenir en haut Aller en bas
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

Et ça s'écoute ! Empty
MessageSujet: Re: Et ça s'écoute !   Et ça s'écoute ! EmptyDim 1 Mai à 19:24

C'est vrai, aga_hello , les compositeurs contemporains scandinaves ont le vent en poupe pour ce qui concerne la création chorale. Les ensembles Accentus, Mikrokosmos et autres en donnent régulièrement. Jusqu'à ce jour, je n'ai pas entendu de Rautavaraa (pas de certitude non plus sur la place du double "a") mais puisque nous naviguons dans ces eaux glacées, je ne peux m'empêcher de signaler la plus parisienne des finlandaises ,Kajiaa Sariaho, qui a travaillé un temps à l'Ircam, et qui à écrit de très belles pièces. Entre autres, une pièce (Lichtbogen) qui laisse une place importante à la flûte - si je ne me trompe, il y a parmi les forumistes une flutiste - aux sonorités très éthérées.

(en fait, ma question n'était pas assez précise ; je parlais du domaine de la mélodie romantique, où il y a certainement beaucoup à découvrir...)

Bon, je vais soigner mes mimines - quoique j'ai réussi à m'épargner des ampoules cette fois. Dure loi du jardinage !

Et ça s'écoute ! Vignettepotagergiraumon20turba1

Dhvani dwarf" />
Revenir en haut Aller en bas
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

Et ça s'écoute ! Empty
MessageSujet: Re: Et ça s'écoute !   Et ça s'écoute ! EmptyDim 1 Mai à 19:27

oups , c'était Kaiji Saariaho, qu'il fallait lire ! On n'a pas idée non plus d'avoir des noms pareils ! aga_letrou

Dhvani dwarf" />
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Et ça s'écoute ! Empty
MessageSujet: Re: Et ça s'écoute !   Et ça s'écoute ! EmptyDim 1 Mai à 19:33

Eh, Dvahni, pour Mikrokosmos, va visiter http://www.crendiffusion.com voir calendrier saison 2005/06.
Pour Accentus, voir octobre 2006, mais ce n'est pas encore sur le site !
soleil
Revenir en haut Aller en bas
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

Et ça s'écoute ! Empty
MessageSujet: Re: Et ça s'écoute !   Et ça s'écoute ! EmptyDim 1 Mai à 19:49

Je viens d'aller voir, aga_hello , c'est du gâteau, tout ça ! Je ne connais pas grand monde dans la région, mais je tâcherai de faire un peu de pub, ça le vaut bien. thumright

B.L. Gelber, je me rappelle l'avoir entendu dans un concerto de Beethoven (le 3e ?) - j'ai le souvenir d'une gestique un peu excessive à mon goût, mais à part ça, c'était plutôt très bien.

Dhvani dwarf" />
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Et ça s'écoute ! Empty
MessageSujet: Re: Et ça s'écoute !   Et ça s'écoute ! EmptyDim 1 Mai à 20:13

Ben : faut pas hésiter à venir...!!!! Un de ces jours, on se fera un congrès des Mabools autour d'un concert, des vagues, de soleil, d'un sublimissime alcool de poire, de quelques tapas en Espagne à Pasajes de San Juan d'où embarqua Magellan, de bons vins de Rioja au pied des Pyrénées etc etc.....
Je suis sûr que tout le monde s'inscrit. Et je vous trouve un logement génial et idyllique......... demandez à smurf... pas vrai, G ?

Un bon gros week-end de l'ascension, par exemple. Comme celui qui vient.
Ou alors, autour du 3 juin 2006 : je m'amuse avec Wilhelmina FERNANDEZ à un programme grand public... Sérieux et snobs : s'abstenir. Et fiesta géante après, tous ensemble, avec la Diva.
Revenir en haut Aller en bas
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Et ça s'écoute ! Empty
MessageSujet: Re: Et ça s'écoute !   Et ça s'écoute ! EmptyLun 2 Mai à 22:20

La musique scandinave, moi, sorti de Sibelius, Grieg, Sinding et Halvorsen (et encore un autre dont j'ai oublié le nom zut !).... Bah c'est le néant.

Cela dit, dwarf" /> , j'ai noté dans mes tablettes "Lichtbogen", ça m'intéresse grandement...
Revenir en haut Aller en bas
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Et ça s'écoute ! Empty
MessageSujet: Re: Et ça s'écoute !   Et ça s'écoute ! EmptyLun 2 Mai à 22:24

Jauvrys a écrit:
Ben : faut pas hésiter à venir...!!!! Un de ces jours, on se fera un congrès des Mabools autour d'un concert, des vagues, de soleil, d'un sublimissime alcool de poire, de quelques tapas en Espagne à Pasajes de San Juan d'où embarqua Magellan, de bons vins de Rioja au pied des Pyrénées etc etc.....
Je suis sûr que tout le monde s'inscrit. Et je vous trouve un logement génial et idyllique......... demandez à smurf... pas vrai, G ?

Un bon gros week-end de l'ascension, par exemple. Comme celui qui vient.
Ou alors, autour du 3 juin 2006 : je m'amuse avec Wilhelmina FERNANDEZ à un programme grand public... Sérieux et snobs : s'abstenir. Et fiesta géante après, tous ensemble, avec la Diva.


Je veux des chipirons farcis, je veux des chipirons farcis
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Et ça s'écoute ! Empty
MessageSujet: Re: Et ça s'écoute !   Et ça s'écoute ! EmptyMar 3 Mai à 11:21

Petula a écrit:
La musique scandinave, moi, sorti de Sibelius, Grieg, Sinding et Halvorsen (et encore un autre dont j'ai oublié le nom zut !)
et bien Petula, tu en connais déjà 2 de plus que moi (les deux derniers !) wife

pour les chipirons, je suis aussi partante ! hi hi !
Revenir en haut Aller en bas
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

Et ça s'écoute ! Empty
MessageSujet: Re: Et ça s'écoute !   Et ça s'écoute ! EmptyMer 4 Mai à 21:46

Enthousiasmante proposition, aga_hello , mais je dois dire que ces derniers temps, le simple fait d'aller au concert à Paris, qui n'est pas si loin, relève de l'exotisme. c'est pas bien, hein ? pleure
Mais bon, on peut rêver...
Au fait, je sais que je vais perdre trois points dans les sondages, mais qu'est-ce donc que les chipirons ?  quoi?

Dhvani dwarf" />
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Et ça s'écoute ! Empty
MessageSujet: Re: Et ça s'écoute !   Et ça s'écoute ! EmptyMer 4 Mai à 22:08

dhvani a écrit:
mais qu'est-ce donc que les chipirons ?
le chipiron c'est ... bon !!!!
non, trève de plaisanterie, c'est plus que bon, c'est fameux !
c'est le petit calamar, le supion, l'encornet.
jette un oeil : http://www.saveurs.sympatico.ca/ency_7/divers/calamar.htm
et on les mange aussi à la plancha :

Et ça s'écoute ! Chipiron200x208
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et ça s'écoute ! Empty
MessageSujet: Re: Et ça s'écoute !   Et ça s'écoute ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et ça s'écoute !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser