Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Kodaly

Aller en bas 
+4
mirobolant
Véga
Petula
dhvani
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

Kodaly Empty
MessageSujet: Kodaly   Kodaly EmptyMer 20 Avr à 23:39

piano Je viens de terminer une petite séance de déchiffrage vespérale qui m'a permis de découvrir un ensemble de courtes pièces pour piano de Kodaly - Sieben Klavierstück, tout simplement. Une amie hongroise m'a passé la partition il y a peu ; je vais la remercier. C'est de la très belle musique, bien dommage qu'elle ne soit pas mieux connue. On y retrouve bien évidemment des chants populaires hongrois, des reflets bartokiens mais aussi parfois quelques couleurs debussystes - sans que cela soit épigonal.
J'avais découvert de magnifiques choeurs du même auteur il y quelques temps. Décidément, cela vaut la peine de faire un peu de bruit pour cette musique.

Dhvani dwarf" />
Revenir en haut Aller en bas
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyJeu 21 Avr à 15:13

Hello Bad)

(je squatte un ordinateur haut-débit là, ça se fête !)

Intéressant...

Qu'est ce que ça veut dire "épigonal" ?
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyJeu 21 Avr à 15:37

Oui Dhvani, j'ai chanté il y a une dizaine d'années un Te Deum de Kodaly, ainsi que les Psalmus Hungaricus op. 13, et je suis d'accord, ces pages ne sont pas assez connues. Rolling Eyes
De caractère résolument hongrois, ces oeuvres vocales sont complexes mais d'une grande beauté. drunken" />

Mais je suis comme toi, smurfin :"épigonal" ???... de la copie, de l'imitation, peut-être ?... tristounet
Revenir en haut Aller en bas
mirobolant

mirobolant


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Kodaly Empty
MessageSujet: kodaly   Kodaly EmptyJeu 21 Avr à 17:32

Oui, Véga, c'est bien ça. Mais c'est la première fois que je vois le substantif "épigone" "adjectivisé. Plus précisément, il s'agit des "descendants". Le terme vient du nom des Epigones, fils de la bande des sept qui se firent massacrer en essayant de reconquérir Thèbes. (C'était pas des forts en Thèbes!) Et le nom propre est devenu nom commun. (ne serait-ce pas une sorte d'éponyme?)
(fin de la minute de frime culturelle).
baguette
Revenir en haut Aller en bas
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyJeu 21 Avr à 22:26

Moult bravos, Mirobolant, que voilà une définition bien ourlée !
Désolé pour l'adjectivation, je vous jure que je l'ai déjà entendu et employé cet épigonal, mais, je l'avoue, il est absent des dicos. Intrigué par la question de Pétula, j'ai voulu en avoir le coeur net, et même le TLF (trésor de la langue française) - version informatique, les seize volumes sont nettement plus accessibles qu'en papier - est resté muet. Ceci dit, ce n'est pas le seul cas, on pourrait presque faire un dictionnaire avec les mots "négligés". En tout cas, ce n'est pas un hapax, promis. Wink

Je ne connais pas les pièces que tu cites Vega ; si je les vois passer quelque part, je tendrai l'oreille.bigear_gif Je te recommande pour ma part "An ode for music" pour choeur a capella - le texte original est anglais, d'un certain Collins si j'ai bien compris, il faut que je demande à mon amie hongroise des précisions - je n'ai fait qu'une lecture au piano mais j'imagine aisément que cela doit superbement sonner avec des choeurs.
Je commence à me pencher aussi sur une pièce pour choeur et orchestre très sympa, les Danses de Kallo, une csardas endiablée qui m'oblige un peu à me dérouiller les doigts !
Pratiques-tu le chant en formation chorale, Vega ?

A plus

Dhvani dwarf" />
Revenir en haut Aller en bas
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyVen 22 Avr à 17:22

C'est quoi un hapax ?

Ah là là, me sens larguée là. Va falloir que j'ouvre un dico Shocked

Finalement, je n'ai même plus le bas débit : je n'ai plus rien du tout. Je squatte des ordis par-ci par là Neutral

Reste que, je me coucherai moins bête ce soir Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyVen 22 Avr à 17:27

A mon tour Dhvani, j'essaierai de découvrir ces oeuvres de Kodaly...

Oui, je fais partie d'un ensemble choral et j'y prends un très grand plaisir. Chanter est un vrai bonheur ! Smile

Eh bien, Petula, qu'as-tu fait pour ne plus avoir de connexion ??? casseordi Tu as tout "cassé" ?... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyDim 24 Avr à 20:47

Hello, tout le monde ! suis toujours en vie aussi ! rien de cassé !

Kodaly... j'aime beaucoup, mais ne connais pas trop ce que vous citez. J'en prend cependant bonne note. Merci !
Du coup, tiens, une petite envie, je viens de me mettre des Sonates de lui. Elles sont belles, intimistes et bouleversantes.
Sonate pour Violoncelle et Piano Op4
Sonate pour Violoncelle Op8
et une Serenade pour deux violons Op12.

Tout çà par des Hongrois ( Perenyi, Jando, Tatrai, Varkonyi et Konrad ) chez Hungaroton.
Revenir en haut Aller en bas
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyLun 25 Avr à 11:05

Ben dis donc, t'en as des disques intéressants ! Tu ferais des envieux pour un peu. cyclops
Ce qui est fort sympathique sur ce forum, c'est que chacun apportant virtuellement sa disco-bibliothèque, on en ressort avec une curiosité accrue - que seule la qualité de non-extensibilité du porte-monnaie parvient à freiner.
tyryrye


Dhvani dwarf" />
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyLun 25 Avr à 15:24

Ah que tu as raison, question finances, Dhvani ! mais tu sais que depuis peu, les infos que je glane sur les forums ou par des amis (qu'elles soient littéraires ou musicales), je m'en fais un fichier ("prochaines acquisitions") sur le pc. Pour le jour où... je gagnerai à la loterie.
Comme çà aussi, pour Noël ou pour mon anniversaire, je suis un peu moins prise au dépourvu par le fameux "qu'est-ce que tu veux comme cadeau ? " Smile

Revenons à notre cher Kodaly.
Je voudrais rajouter aux sonates que j'ai écouté hier soir, qu'elles sont franchement terrrrrrribles ! dans deux sens du terme : elles sont tout simplement magnifiques mais elles sont aussi très angoissantes. C'est une qualité qui ne me dérange pas, bien au contraire, mais j'avoue que l'écoute est à déconseiller un soir de grosse déprime car votre sang risque bien de se figer, même au coin du feu.

Alors dans la foulée, j'ai ressorti un autre disque.

La première partie est dirigée par Kodaly lui-même :
- Concerto pour Orchestre
- Un soir d'été

La seconde par Ferenc Fricsay :
- le fameux "Hary Janos" Suite.

Il faudra que je réécoute un peu mieux le Concerto, je n'ai pas trop accroché (mais aussi très occupée à autre chose).

En revanche, "Hary Janos" Suite... m'a instantanément "scotchée". Je l'écoutais beaucoup il y a pas mal d'années et cette émotion est restée intacte.
C'est une oeuvre très visuelle et colorée. L'on y retrouve certains thèmes traditionnels (des danses sans doute) et j'y ai même perçu à un moment donné un petit accent jazzy (si si je vous assure !).
Cette "Suite" orchestrale est tirée de l'opéra "Hary Janos" que je ne connais hélas pas.
Revenir en haut Aller en bas
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyLun 25 Avr à 22:22

Et bien figure-toi, DJDr, que moi aussi je me fais des fiches. Mais pas sur ordinateur ; ce qui fais que je les perd régulièrement. J'y note toutes les partitions qu'un honnête musicien devrait posséder, les disques...heureusement que j'égare ces papiers, sinon...

Je ne connais pas non plus Hary Janos mais c'est à creuser, assurément. En plus, j'adore Fricsay (j'ai une 9e de Beethoven par lui qui me... au moins)

Puisque nous en sommes aux pays de l'est et aux oeuvres peu fréquentées : connais-tu les deux quatuors de Janacek. Une musique très intime et qui n'est pas non plus sans jeter un voile sur l'âme. Notamment, le premier, si j'ai bonne mémoire, promène une petite musique obsédante et un peu inquiétante - encore que cela ne soit pas le terme juste, décidément, il faut que je me les réécoute.

A plus

Dhvani dwarf" />
Revenir en haut Aller en bas
Gunther

Gunther


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 11/02/2005

Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyLun 25 Avr à 23:57

Désolé, j'arrive en cours de route dans la conversation :
J'enchaine sur une demande de précisions (si quelqu'un connait), sur la musique de Zdenek Fibich .... Si vous pouvez me conseiller ou me donner des précisions.
Bises à tous
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyMar 26 Avr à 0:29

dhvani a écrit:
Puisque nous en sommes aux pays de l'est et aux oeuvres peu fréquentées : connais-tu les deux quatuors de Janacek.

eh bien oui ! je les avais entendu sur France Musique, donc hop ! petite liste et hop ! je me les suis fait offrir pour mon anniversaire !
tu dis "les deux", Dhvani... donc, j'imagine qu'il n'y en a que deux (j'ai le no1 "Sonate à Kreutzer" et le no2). J'aurais imaginé qu'il en existait plus. Mais je connais mal Janacek, je l'avoue. Il semblerait qu'il est eu un parcours de musicien original (et sur le tard après une carrière d'enseignant, non ?)
c'est tout simplement magnifique, ces quatuors. C'est vraiment un style que j'aime, la musique de chambre de l'est.
si tu as d'autres choses à me conseiller, n'hésite pas.

j'avais aussi reçu à cette occasion de Janacek, le Missa Glagolitica. Très différent mais intéressant. Il faudra que je l'écoute plus attentivement. Pas accroché du premier coup, pas grave certaines oeuvres demandent un petit effort, non ? tristounet
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyMar 26 Avr à 0:30

Gunther a écrit:
sur la musique de Zdenek Fibich ....
aie ! mon cher Gunther ! connais pô ce Mossieu ! wife
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyMar 26 Avr à 20:39

ceci n'est pas un hapax épigonal, pas même un hoax. je serais moi-même plutôt un épigone d'Antigone. Et antigore aussi, par éducation. mais vous vous en doutiez.
Keski raconte avec son Fibich, le smurf ??? fatigué, petit ?

Ah : et Kodaly : les duos violon/cello !! splendeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyMar 26 Avr à 21:53

likicon25 drum drum Ah ! quel plaisir de revoir le nom de Jauvrys dans les posteurs de messages !!! et de retrouver son humour !... drum drum likicon25

Re-bienvenue apapapap cher aga_hello !

Mais il nous manque encore flower et bigsmurf ... Où sont-ils donc ?... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gunther

Gunther


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 11/02/2005

Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyMar 26 Avr à 22:20

Vot' copain DB en parlait l'autre jour mais ça parlait trop serieux pour que je lui demande des précisions ... Et pis ça fait bosser les mabools comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyMar 26 Avr à 22:42

T'as une mémoire !! je me demandais d'où tu sortais ce nom qui me disait vaguement quelque chose... Bravo smurf
tiens : un quizz pour ma toujours adorable Pétula : un exposé sur Machin Fibich...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyMar 26 Avr à 22:58

eh Jauvrys !!! te revoilou ! je reve !
je vais arroser ca, tiens !
a la tienne ! beerchug
non, pas de la biere, je bois du blanc, du bergerac !

gros et enorme bisou ! bigsmack
hem pas sur la bouche quand meme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyMar 26 Avr à 22:59

argh dans mon enthousiasme, oublié la connexion !
smileys_15 smileys_15 smileys_15 smileys_15 smileys_15 smileys_15
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyMer 27 Avr à 12:20

smileys_15 a écrit:
gros et enorme bisou ! bigsmack pas sur la bouche quand meme !
Ah ??? oooooh !!!! pleure pleure pleure pleure pleure
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyMer 27 Avr à 13:23

Gunther a écrit:

J'enchaine sur une demande de précisions (si quelqu'un connait), sur la musique de Zdenek Fibich .... Si vous pouvez me conseiller ou me donner des précisions.

Moi aussi ce nom me dit quelque chose et depuis hier je creuse ma pauvre tête...
Il me semble bien, mais sans pouvoir l'affirmer, avoir entendu une petite messe de Fibich, ou des extraits d'une messe, à Bratislava lors d'un échange avec un choeur slovaque, il y a quelques années. C'était une très jolie musique aux accents un peu schubertiens (ça avait quelque chose de la messe en sol majeur) superbement chantée, comme savent si bien le faire beaucoup d'ensembles de ces pays...
Mais tout cela est bien vague, n'est-ce pas smurf ?... désolée ! tristounet si la mémoire me revient ou si je retrouve trace de cette oeuvre, je te fais signe.
Revenir en haut Aller en bas
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyMer 27 Avr à 23:36

Fibich ! confused" /> jamais croisé dans les couloirs de ma bibliothèque celui-là. Une petite visite chez mr Grove s'impose - quand je passerai par chez lui. study Tu en as déjà entendu, Gunther ?

dhvani dwarf" />
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyJeu 28 Avr à 1:11

Noooon, pensez ! c'est pour ça qu'il en parle... carton
Revenir en haut Aller en bas
dhvani

dhvani


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2005

Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly EmptyJeu 28 Avr à 10:53

Citation :
Noooon, pensez ! c'est pour ça qu'il en parle...

Il m'est arrivé de jouer ou d'entendre une pièce d'un compositeur tout en ne sachant rien de ce dernier. Et même après une recherche, je n'en savais guère plus. Tiens, par exemple, la deuxième sonate pour piano de Protopopov - qui vaut le coup d'oreille, d'ailleurs - il est plus facile de trouver la partition que des renseignements sur le bonhomme. Il n'existe ni pour le Grove, ni dans la MGG...mais on trouve quelques petites choses sur la Toile.
A l'inverse on peut avoir entendu parler d'un compositeur sans rien connaître de sa musique - maintenant Fibich est rentré dans cette catégorie-là pour mon petit cerveau.

A part ça, j'ai remarqué un curieux personnage dans ton message, il brandit à chaque instant un curieux objet de couleur rouge en s'époumonant dans un sifflet. A-t-il perdu quelque chose ?

Dhvani dwarf" />
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kodaly Empty
MessageSujet: Re: Kodaly   Kodaly Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kodaly
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser