Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 UN CONCERTO !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

UN CONCERTO ! Empty
MessageSujet: UN CONCERTO !   UN CONCERTO ! EmptyJeu 10 Mar à 14:26

Sur un autre fil, Barbara flower a dit : Je n'aime pas que le 1er mouvement... Tout ce concerto est magnifique; mais ne pensez-vous pas que ce 1er mouvement est particulièrement émouvant ?à propos du concerto en Sib de Brahms, le second.
C'est une merveille chère flower ; certainement parmi les plus belles choses écrites pour piano concertant. D'une époustoufflante beauté. D'une épouvantable difficulté. Mais jamais de difficulté gratuite, de pure virtuosité. Tout simplement ici, la difficulté est nécessaire au discours musical. Et l'imbrication piano-orchestre va beaucoup plus loin que l'habituelle construction concertante lorque l'on dit par exemple que le soliste répond à l'orchestre etc. Formule inadéquate bien sûr car il ne s'agit pas de cela exactement. Mais formule qui ici ne vient même pas à l'esprit.
On fit à Beethoven le même genre d'obsèques que plus tard on ferait à Victor Hugo. Sans que celles de Brahms fussent aussi fastueuses, les germaniques (Autrichiens, Allemands) placent Brahms au même niveau que Beethoven au panthéon des génies. Ce n'est pas pour rien qu'ils parlent eux-même des 3 B : Bach, Beethoven, Brahms.
Nous en sommes loin... Et même si l'ostracisme semble dépassé, demeurent encore de bien curieuses querelles !!
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

UN CONCERTO ! Empty
MessageSujet: Re: UN CONCERTO !   UN CONCERTO ! EmptyJeu 10 Mar à 15:03

Jauvrys a écrit:
Et l'imbrication piano-orchestre va beaucoup plus loin que l'habituelle construction concertante lorque l'on dit par exemple que le soliste répond à l'orchestre etc.

Oh oui ! l'osmose piano/cordes (et particulièrement violoncelle) de l'andante par exemple, est... tout simplement admirable ! à faire pleurer... comme Gunther écoutant H. Sermet jouer Bach...
Revenir en haut Aller en bas
Gunther

Gunther


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 11/02/2005

UN CONCERTO ! Empty
MessageSujet: Re: UN CONCERTO !   UN CONCERTO ! EmptyVen 11 Mar à 3:00

Ne m'en parlez plus s'il vous plaît, chère Véga ... Vous voulez me briser le coeur !? tyryrye
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

UN CONCERTO ! Empty
MessageSujet: Re: UN CONCERTO !   UN CONCERTO ! EmptyVen 11 Mar à 14:44

Gunther a écrit:
Ne m'en parlez plus s'il vous plaît, chère Véga ... Vous voulez me briser le coeur !? tyryrye

Ben non, smurf , surtout pas ! Crying or Very sad
Pourquoi serait-il brisé ?...
Est-ce qu'en parler ne ravive pas, au contraire, la lumière dont HS l'a nimbé ?... sunny" />
Revenir en haut Aller en bas
Gunther

Gunther


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 11/02/2005

UN CONCERTO ! Empty
MessageSujet: Re: UN CONCERTO !   UN CONCERTO ! EmptyVen 11 Mar à 15:16

Ben si justement ... Et je me dis que ça n'arrivera pas de nouveau avant 2007 alors tyryrye tyryrye tyryrye tyryrye tyryrye
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

UN CONCERTO ! Empty
MessageSujet: Re: UN CONCERTO !   UN CONCERTO ! EmptyVen 11 Mar à 20:26

ah, si !! je t'en réserve une bonne en mars 2006 avec ZHU Xiao-Mei ! alors là, des Variations Goldberg comme ça !!! Ce sera encore différent de ce que nous avons entendu là ! Ce sera le jeudi à Pau et le lendemain à Biarritz... Moi, je ferai les deux !!
Ben, dis-donc, t'as changé, G... t'as les radicelles qui ont poussé !!
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

UN CONCERTO ! Empty
MessageSujet: Re: UN CONCERTO !   UN CONCERTO ! EmptyDim 13 Mar à 23:13

Jauvrys a écrit:
alors là, des Variations...
et bien en matière de variations, notre ami Gunther fait fort ! ben alors ma petite patate (a) dorée... où te caches-tu ?

coucou à tous, me revoilou ! beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN CONCERTO ! Empty
MessageSujet: Re: UN CONCERTO !   UN CONCERTO ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN CONCERTO !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser