Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Choeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Choeur Empty
MessageSujet: Choeur   Choeur EmptyVen 25 Fév à 12:51

Le terme de "choeur" vient du lieu dans l'église où se tenaient les chantres (d'abord des chanoines), lieu souvent séparé de la nef par un jubé.
Les chants étaient interprétés par des voix d'hommes, basses et ténors (en voix de fausset pour les parties supérieures). Puis sont entrées vers 1300 les voix de garçons, au début du XIVème une nouvelle voix : le contreténor et à l'époque baroque : celle des castrats.
Mais de quand date l'arrivée des voix de femmes, sachant qu'il a longtemps été interdit aux femmes de pénétrer même dans le choeur de l'église ? confused" />

Quelqu'un prof pourrait-il m'apporter des précisions ou rectifier ce très bref aperçu de l'origine du choeur ?...

merci... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Choeur Empty
MessageSujet: Re: Choeur   Choeur EmptyVen 25 Fév à 13:35

Le Chœur mixte est d'abord présent sur scène au théâtre, dans l'opéra ou l'oratorio, où il n'y a pas de souci de présende de femmes... bien au contraire Mr.Red. Donc dès le XVIIème.
Il faut se rappeler comment étaient les églises (catholiques, bien sûr. Le sujet n'a rien à voir pour les cultes réformés) : toutes avaient un jubé qui séparait, jusqu'à le rendre invisible ou presque, le chœur de la nef (le culte durait la matinée, il se passait dans la nef des choses qu'il valait mieux que le clergé ne vît pas : on mangeait, buvait, commerçait, cohue indescriptible (il faut lire les minutes du Concile de Trente à ce sujet qui mit, un temps, un peu d'ordre...). C'est ce jubé que les femmes n'avaient pas le droit de franchir. Pour ce qui est de la France, la Révolution a vu réaffecter toutes les églises en des lieux publics et "civils". Les jubés n'ayant plus de raison d'être sont presque tous tombés (d'où énorme perte artistique, certains étant de pures merveilles souvent baroques). Sous l'Empire, une fois l'église rendue au culte, la barrière physique n'existait plus. D'intelligents roublards en ont profité pour installer la chorale à la place du jubé, donc pas vraiment dans le chœur pour y inclure des voix de femmes, ces diablesses... Le ver était dans la pomme et l'on n'y reviendrait plus... ecrit
juste pour le plaisir de pinailler : le lieu de l'édifice tient son nom du chœur : c'est l'endroit où il se tenait et non l'inverse. Le terme lui-même tenant du grec khoros, les Choreutes de la tagédie antique étant l'ensemble des acteurs qui déclamaient le texte (d'où se détachait le choryphée).
x feu


Dernière édition par le Ven 25 Fév à 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Choeur Empty
MessageSujet: Re: Choeur   Choeur EmptyVen 25 Fév à 18:06

Jauvrys : "juste pour le plaisir de pinailler : le lieu de l'édifice tient son nom du chœur : c'est l'endroit où il se tenait et non l'inverse."

Eh bien, brilsmurf , ce n'est pas pinailler que de préciser cela ! au contraire, c'était pour corriger ce genre de fausse idée que je souhaitais ouvrir ce fil. areureu
Pour une fois qu'on peut parler un peu sérieusement !...
Merci pour toutes ces intéressantes explications. Je n'en attendais pas moins de vous !... quel puits de study notre brilsmurf ! et quel prof passionnant ! prie prie

Pour revenir aux jubés, oui, vous avez raison, quelle perte artistique que leur quasi disparition ! A Paris, il n'en existe plus qu'un je crois à St Etienne-du-Mont, magnifique ! j'en connais un autre, splendide aussi, à Troyes, en l'église Ste Madeleine, un chef-d'oeuvre de dentelle.


Question annexe : comment fait-on pour ne citer qu'une partie d'un message et que ça apparaisse dans un rectangle blanc, comme vous savez tous faire ???... je suis un peu nulle, n'est-ce pas ? aga_juryseul aga_letrou
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Choeur Empty
MessageSujet: Re: Choeur   Choeur EmptyVen 25 Fév à 18:27

Véga a écrit:
Question annexe : comment fait-on pour ne citer qu'une partie d'un message et que ça apparaisse dans un rectangle blanc, comme vous savez tous faire ???... je suis un peu nulle, n'est-ce pas ? aga_juryseul aga_letrou

face au message, tu cliques sur "citer"
le texte réapparait entouré de [quote...]et de [/quote]
dans le texte, tu sélectionnes la partie que tu veux citer, mais fais bien attention de ne pas supprimer des "[" ou des "]".
sinon, tu les rajoutes à la main !
et à la fin de la citation, voila tu rajoutes ton texte.
avant de l'envoyer, fais "prévisualisation" afin de voir si tu as tout ce que tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Choeur Empty
MessageSujet: Re: Choeur   Choeur EmptyVen 25 Fév à 18:56

Like a Star @ heaven a écrit:
Pour revenir aux jubés, oui, vous avez raison, quelle perte artistique que leur quasi disparition ! A Paris, il n'en existe plus qu'un je crois à St Etienne-du-Mont, magnifique ! j'en connais un autre, splendide aussi, à Troyes, en l'église Ste Madeleine, un chef-d'oeuvre de dentelle.
St Pierre le Vieux à Strasbourg !! idem : mais pierre curieusement blanche dans cette église de même pierre rose que la cathédrale "dentelle de pierre" selon Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

Choeur Empty
MessageSujet: Re: Choeur   Choeur EmptyVen 25 Fév à 19:02

Je fais un essai :

Dj Drabmol a écrit:


face au message, tu cliques sur "citer"
le texte réapparait entouré de [quote...]et de...


Ah ! merci prie amie Moulinette ! t'es vraiment sympa !... thumright
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Choeur Empty
MessageSujet: Re: Choeur   Choeur EmptyVen 25 Fév à 19:08

Véga a écrit:
Ah ! merci prie amie Moulinette ! t'es vraiment sympa !... thumright

génial ! tu vois ce n'est pas difficile.

tu sais, j'ai aussi appris très récemment sur un autre forum (de cuisine ! wife ) comment le faire, comment inclure une image dans le texte ... (j'ai aussi demandé aux gens ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choeur Empty
MessageSujet: Re: Choeur   Choeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser