Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Rachmaninov antisémite ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Rachmaninov antisémite ? Empty
MessageSujet: Rachmaninov antisémite ?   Rachmaninov antisémite ? EmptyLun 21 Fév à 21:31

J'aime bien Rachmaninov mais voilà qu'il y a quelques temps, on me dit que ce personnage était foncièrement antisémite.
J'avoue ne pas connaitre grand chose de lui, j'ai quelques disques c'est tout. Donc, je fais quelques recherches sur le net, qui ne donnent pas grand chose, mais je n'ai pas eu le temps de bien approfondir la chose.
En savez-vous un peu plus que moi, et pourriez-vous éclairer ma petite lanterne ?  quoi?  quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Rachmaninov antisémite ? Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov antisémite ?   Rachmaninov antisémite ? EmptyMer 23 Fév à 18:10

Comme 50 % de la population européenne de l'époque peut-être l'était-il.
Comme 50 % de la population européenne de l'époque peut-être ne l'était-il pas.

Je n'aime pas Wagner. J'aime sa musique
Revenir en haut Aller en bas
Gunther

Gunther


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 11/02/2005

Rachmaninov antisémite ? Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov antisémite ?   Rachmaninov antisémite ? EmptyMer 23 Fév à 18:41

drum Jauvrys a parlé drum
Bien dit, mais d'un autre côté ça ne nous aide pas des masses ! help
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Rachmaninov antisémite ? Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov antisémite ?   Rachmaninov antisémite ? EmptyMer 23 Fév à 19:09

Curieuse coïncidence (?), au programme du concert auquel j'ai assisté hier soir (S. Wieder-Atherton / L. Cabasso), de Cello/Piano, donc, c'était: chants juif et...Rachmaninov. On pensait bien pouvoir repérer les antisémites, vous savez, les tousseurs-saboteurs qui n'auraient pas manqué de se manifester ostensiblement sur les poignants sanglots de violoncelle Sad propres à ces fameux "Kaddish" typiquement hébraïques...) . Rien de tout cela, bonnes gens: une "communion" générale, un bonheur infiniment partagé...Rachma n'a pas eu l'air gêné le moins du monde de cette "promiscuité"... Allez, va, la musique rassemble. Et Barenboïm, entre autres, a dit - et fait - des choses intéressantes, à ce sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Rachmaninov antisémite ? Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov antisémite ?   Rachmaninov antisémite ? EmptyVen 25 Fév à 21:23

Merci !
mais on a pas beaucoup fait avancer le schmilblick, pas grave.
bon ! si d'un coté ou de l'autre on a du neuf, on se redit ? mac
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Rachmaninov antisémite ? Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov antisémite ?   Rachmaninov antisémite ? EmptyDim 27 Fév à 13:39

Et puis, Prokofiev a servi le régime stalinien jusqu'au bout, jusqu'à l'aider dans sa propagande. Chosta allait et venait ...
Ils sont morts. Leur juge n'est plus ici bas !
pape
Revenir en haut Aller en bas
Dj Drabmol

Dj Drabmol


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/02/2005

Rachmaninov antisémite ? Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov antisémite ?   Rachmaninov antisémite ? EmptyDim 27 Fév à 15:30

entre servir un régime, faire des oeuvres sur commande (dans le cas de Chostakovitch) et avoir des opinions répugnantes profondément ancrées, il y a une enorme difference.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rachmaninov antisémite ? Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov antisémite ?   Rachmaninov antisémite ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rachmaninov antisémite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser