Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 requiem - Duruflé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ozu
Invité




requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptySam 5 Fév à 22:50

J'ai un peu honte de dire que c'est seulement aujourd'hui que je découvre ce requiem que je considère comme un chef d'oeuvre dès la première écoute ! Que de sérénité et de pureté se dégagent de cette messe des morts. L'orchestre du Capitole du Toulouse est dirigé par Michel Plasson avec Anne Sofie von Otter, Thomas Hampson et Marie-Claire Alain. Un pure merveille à réécouter en boucle pour bien s'en imprégner. Si vous avez des conseils à me donner pour mieux comprendre cette musique, je prends !

smileange
Revenir en haut Aller en bas
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptyDim 6 Fév à 15:52

Bah justement, je l'avais mis dans ma liste d'achats prochains. Je ne le connais pas du tout...

Ca m'intrigue d'autant plus Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptyDim 6 Fév à 19:59

Oeuvre intéressante, attachante que ce requiem; et bien plus proche de la conception fauréenne que du théâtral Verdi...beaucoup plus "intimiste" et assez loin de tout tragique... Je ne connais pas cette version M. Plasson, Ozu...sans doute bien meilleure que celle que je possède (Piquemal, chez Naxos)...il faudrait bien que je l'écoute un jour. Néanmoins, j'ai , pour ma part, un très gros faible pour le requiem de Fauré... bigear_gif
Revenir en haut Aller en bas
Ozu
Invité




requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptyDim 6 Fév à 20:45

Ah, le requiem de Fauré, c'est de la dentelle....mais encore loin de celui du divin Mozart !

thumleft thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptyDim 6 Fév à 21:28

Tiens, je m'amuse à vous poser une colle : les toutes dernières secondes du Requiem de Duruflé ne vous font penser à rien ? Ça m'a un jour "sauté" aux oreilles en l'entendant en concert. J'ai vérifié LES partitions et c'est plus que troublant ! Oudread bigsmurf allez ecrit  quoi?


Dernière édition par le Lun 7 Fév à 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptyDim 6 Fév à 21:44

allez, pour Oudread bigsmurf et ceux qui sont "du métier" : une modulation très osée (pas pour le'époque duruflé, bien entendu) qui est une citation exacte jusque dans la disposition orchestrale... gne_gif
araignée non, non, on ne fuit pas... on écoute bigear_gif et on regarde ses partoches eyecrazy


Dernière édition par le Lun 7 Fév à 17:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptyDim 6 Fév à 23:00

Ah ! Ben ça y est...qu'est-ce que je vous disais...? (voir fil Hibernation) ça n'a pas traîné...! Me (nous ?) voilà déjà largué(s)...! Rolling Eyes Ben non, mon cher Jauvrys, je n'vois pô Sad
Mais tu vas nous le dire...? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptyDim 6 Fév à 23:07

J'ai pas la partition alors y faudra attendre que j'aille vérifier
Pardon, Oudread bigsmurf j'ai honte ! prie
cool Ch'suis pardonné, hein ??
Bon, ben, j'ai retrouvé un papier sur lequel j'avais noté ça,ecrit parce qu'en plus, le Requiem de Duruflé, je l'ai pas en disque non plus. La toute fin : il y a une mesure preque complète qui cite EXACTEMENT le final avec chœurs de la IXème de Beethoven, fin du poco adagio, mesures 79/80 smylarrete20de20boir avec la préparation de la basse (vocale. instrumentale, je ne crois pas tristounet) sur toute la mesure 79. prof C'est étonnant comme citation, juste à ce moment là, sur la syllabe Re de requiem (ça s'entend très bien bigear_gif en comparant les disques).
Hasard ? Hommage de Duruflé au Maître des Maîtres ?


Dernière édition par le Lun 7 Fév à 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptyLun 7 Fév à 18:01

help drum Y a jamais personne, sur ce forum ? on est UN ? je vais m'ennuyer. Bon, mon truc a fait flop aga_letrou je recommencerai plus : promis eteindre Mais revenez ! me laissez pas tout seul Crying or Very sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptyLun 7 Fév à 18:09

je m'suis encore emmêlé les patouilles. zut crash
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptyLun 7 Fév à 19:07

Hé bé...! Vous m'épatâtes, cher maître...! ?? dégoter un ch'truc comme ça...non, non, ça fait pas flop, ça...interpelle ! Rolling Eyes
Et puis, Jauvrys, faut quand même reconnaître que t'es un véritable artiste dans l'usage du smiley...! aga_hello ...
Ce qui tempère un p'tit peu le côté toujours un peu...déprimant aga_rain
d'un requiem...
Revenir en haut Aller en bas
Ozu
Invité




requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptyLun 7 Fév à 19:15

On est là Jauvrys mais tes fils nous laissent sans voix ! help Je lis, je savoure et mesure mon ignorance ! pleure Ah là, là, là que faire ? wife Je dois t'avouer que j'ai écouté un certain nombre de fois les quelques mesures de fin du requiem de Duruflé sans succès. batman" /> Trop hard pour moi ! Par contre, si tu me demandais quelles sont les mesures du requiem de Mozart écrites par Süssmayr, je rigolerais devant tant de facilité !!!!! saut
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptyLun 7 Fév à 21:10

Tiens, à propos, oups quelqu'un sait-il quelles sont les mesures du crossbones Requiem de Mozart crossbones écrites par Süssmayer ?sans compter, bien-sûr, celles qui n'ont pas été écrites par Mozart aga_pirate sinon, c'est trop fastoche lol! à vos calculettes et n'oubliez pas les demi mesures beerchug càd celles où Mozart a écrit le haut, la basse et le chiffrage et Süss a orchestré. je vous laisse fuite je vais compter et dans tous ces souriards x feu , j'en n'ai pas trouvé un seul qui sache compter c'est nul carton
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptyLun 7 Fév à 22:37

Bonsoir!

Jauvrys  X paf est parmi vous depuis peu, mais il a déjà convié quelqun (e) à vous rejoindre : moi !
J'ai accepté son "aimable" invitation... pour vous rendre service à tous et le surveiller ! bigear_gif Mais chhhhut !!! ça, il ne faut pas le lui dire.... peur 2

Et surtout je n'ai pas pu résister à sa question sur le Requiem de Mozart... groupe 2

Alors je vais dire : 529,5 mesures orchestrées + 187 mesures de chant  quoi?

Mais je suis sûre qu'il va titiller comme d'hab, et me dire que j'ai tout faux !!! non-non aga_juryseul

Perugina
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptyLun 7 Fév à 23:02

Mais, chère Pérugine mona, la question sur Mozart c'est OZU qui l'a posée, pas moi X laser Grâce à vous, gne_gif nous avons fait un petit pas pour des Mabools mais un grand pas fuite pour la musicologie prof mondiale. ça se fêtebeerchug
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptyLun 7 Fév à 23:17

Perugina, mon cher Jauvrys...  X paf

Mais vous avez raison, pardonnez-moi OZU, j'ai lu trop rapidement... oups

Alors, mon compte est-il bon ?... ?? ???
Revenir en haut Aller en bas
Ozu
Invité




requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptyVen 11 Fév à 13:24

Tout faux Véga ? Qui peut le dire ? Je ne consteste pas les chiffres que vous donnez mais comment en vérifier l'exactitude ? Si l'on se réfère aux analyses de Jean-Victor Hocquard ou de H.C. Robbins Landon, il est tout à fait impossible de connaître la contribution apportée par Süssmayr à l'achèvement du requiem de Mozart. C'est seulement après avoir sollicité plusieurs compositeurs que Constanze se tourna vers Süssmayr, lequel mit au point la partition qui fit ensuite autorité bien qu'elle soit aujourd'hui de plus en plus contestée et la contreverse risque, plus de deux ans après la mort de Mozart, de ne trouver aucune réponse fiable aux yeux des puristes. areureu
Je tiens à préciser que je ne suis qu'un mélomane amateur et que m'adressant aux pros que vous êtes probablement vous-même, Jauvrys et certains intervenants, je vous demande beaucoup d'indulgence à mon égard !
Cordialement. beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptyVen 11 Fév à 13:46

Vous avez raison Ozu, d'autant plus que certaines mesures, comme le disait Jauvrys, ont été écrites par l'un et l'autre ! alors compter le nombre exact de chacun... c'était pour rire ! Very Happy

Mais non, moi, je ne suis pas du tout une pro, comme nos amis bigsmurf et smurf , et sans doute d'autres...
Je ne suis qu'une modeste pale mélomane très "amateuse" !!! Confused




Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Ozu
Invité




requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptyVen 11 Fév à 14:03

Véga, merci de votre réponse mais je voudrais rectifier une erreur qui a dû vous sauter aux yeux : il faut lire bien sûr "deux cents ans après la mort de Mozart"... aga_juryseul aga_juryseul
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptyVen 11 Fév à 14:03

"amateuse"...?! Ouais, parc'que..amatrice, ça sonne mal. Mais Véga ( Like a Star @ heaven ) ma belle, tu te sous-estimes ! Suis bien certain qu't'es...bien plus que ça ! cheers" /> prie ...Ne serait-ce que par ton quizz hyperdur... scratch" /> et hyper...à tous les coups ! pleure
Revenir en haut Aller en bas
Véga

Véga


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/02/2005

requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptyVen 11 Fév à 14:21

Vous êtes bien bon, mon cher Grand bigsmurf , mais hélas ! non ! je ne me sous-estime pas... smurf pourrait vous le confimer !

Pour mon quiz ? ben... je sais tout juste lire, quoi !... Embarassed

Merci, cher autre "Grand" smurf ... ça marche pour la signature !

Ah ! nous sommes entourés de génies !!! soleil soleil
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptySam 12 Fév à 0:43

"ENTOURÉS"... Chère Péruvège ou Végugène (je ne sais plus bien), n'exagérons pas... bigsmurf et smurf ne peuvent à eux deux entourer le monde entier malgré leurs IMMENSES QUALITÉS
Ah ? Tiens : ça fait si longtemps que Mozart est mort ? Moi qui commençais à peine à le connaître et Pfff... parti. Dommage. pape
P.S. : J'ai trouvé, à force de triturer Pérugine et Véga dans tous les sens : Végagyne... : l'étoile faite femme ou la femme étoile !! pas mal, hein bigsmurf ?
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé EmptySam 12 Fév à 1:21

drum j'aggrave mon cas : Végabluegyne : la femme faite étoile bleue drum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





requiem  -  Duruflé Empty
MessageSujet: Re: requiem - Duruflé   requiem  -  Duruflé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
requiem - Duruflé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser