Mabool Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de Musique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Schubert

Aller en bas 
+2
Oudread
Ishkur
6 participants
AuteurMessage
Ishkur

Ishkur


Nombre de messages : 31
Localisation : nantes
Date d'inscription : 09/07/2004

Schubert Empty
MessageSujet: Schubert   Schubert EmptyMar 26 Oct à 10:52

J'écoute peu de classique (enfin de musique pré-XXe siecle parceque je ne pense pas que ce soit du "classique" à proprement parler) mais en écoutant la BOF de Barry lindon il y a ce titre de Franz Schubert à la fin, un piano et un violon (un violoncelle en plus ? Ou alors un alto parceque je le trouve bien grave le violon en question) qui s'échangent le theme principal bien mélancolique et sombre à souhait et surtout bien lent comme je l'apprécie à faire pleurer le plus heureux et le plus insensible des hommes.

Bref est ce le seul morceau rempli d'émotions vous chamboulant qu'est écrit Schubert ou y en a-t-il d'autres ? Parait aussi que son père spirituel c'était bramhs (à moins que je me trompe), c'est bien aussi Brahms ? Donc je demande aux connaisseurs de cette partie du forum d'éclairer ma lanterne, merci bien.



PS: au risque de faire dresser des cheveux sur la tete, j'aurais bien rajouter un beat langoureux de batterie groupe 2 à ce morceau, ça me donne une idée de reprise ça.
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Schubert Empty
MessageSujet: Re: Schubert   Schubert EmptyMar 26 Oct à 12:34

Salut, Iskhur ! Alors, dans Barry Lyndon (superbe BOF, de bout en bout ! sans parler de l'image...), la musique de Schubert à laquelle tu fais allusion, c'est le trio op. 100 en Mi b M (effectivement merveilleux, dans ce second mouvement "Andante con moto") pour violon, piano et violoncelle... le "père spirituel" de Schubert, ce n'est pas Brahms , (ce dernier est né en 1833, alors que Schubert meurt en...1828 ! ); non, si "père spirituel" il y a, c'est Beethoven. piano

Bonnes découvertes "classiques" ! Wink

Bien amicalement,
Ed. B.
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Schubert Empty
MessageSujet: Re: Schubert   Schubert EmptyMar 26 Oct à 20:12

Ah! Je m'aperçois, Ishkur, que je n'ai pas répondu à toutes tes questions... Tout Schubert (ou presque ) est "rempli d'émotion vous chamboulant", comme tu dis ! Sad Alors, tout particulièrement: les symphonies 8e (Inachevée) et 9e (la "Grande"); les dernières sonates pour piano (D.959 et D.960), les Impromptus( encore pour piano); la sonate "Arpeggione" pour violoncelle et piano; le Quintette en UT avec deux violoncelles (bouleversant) et, naturellement (surtout si tu comprends un peu l'allemand, mais ça n'est pas obligatoire) les Lieder (chansons avec accompagnement de piano) du Voyage d'Hiver (Winterreise)...Schubert ? Emotion garantie...(Y'a bien que Boulez pour y rester insensible..M'enfin lui, y prétend que ceux qui disent éprouver du plaisir en écoutant de la musique sont...des simulateurs ! ) Shit
Revenir en haut Aller en bas
Astarté
Invité




Schubert Empty
MessageSujet: Re: Schubert   Schubert EmptyMar 26 Oct à 21:35

Oudread, je partage tout à fait ta passion pour Schubert. Je me permets d'ajouter, à ta liste, un petit chef d'oeuvre que j'aime tout particulièrement et je pense que tu devrais partager mon avis : il s'agit du mouvement de trio avec piano en mi bémol majeur, D 897 dit "Notturno". Une pure merveille mais Schubert a tant écrit de musiques extraordinaires qu'il est difficile de les citer toutes.
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Ishkur

Ishkur


Nombre de messages : 31
Localisation : nantes
Date d'inscription : 09/07/2004

Schubert Empty
MessageSujet: Re: Schubert   Schubert EmptyMar 26 Oct à 21:40

Oudread a écrit:
la sonate "Arpeggione" pour violoncelle et piano; le Quintette en UT avec deux violoncelles (bouleversant) et, naturellement (surtout si tu comprends un peu l'allemand, mais ça n'est pas obligatoire) les Lieder (chansons avec accompagnement de piano) du Voyage d'Hiver (Winterreise)

Merci bien pour le renseignement. Je vais faire appel à l'oiseau bleu pour trouver tout ça rapidement.

Enfin, dans cet opus (d'ailleurs c'est quoi un opus ?) ce que j'ai trouvé superbe c'est le theme du violon ensuite repris par le piano, enfin ils s'enchangent de place, le piano accompagnateur devient le leader de la mélodie et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
GUI-LY

GUI-LY


Nombre de messages : 20
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/06/2004

Schubert Empty
MessageSujet: Re: Schubert   Schubert EmptyMer 27 Oct à 0:46

Cher Oudred tu as oublié le quintette pour cordes . Tu m'as dit que tu en avais fait le tour mais pour notre ami qui découvre Schhubert .....Donc avant les lieder qui sont d'un abord un peu plus difficile, je pense, le Quintette pour cordes in Cmajor D 956.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Schubert Empty
MessageSujet: Re: Schubert   Schubert EmptyMer 27 Oct à 9:58

Ah....mon cher Guy-Li, ou bien tu lis en diagonale ou bien tu étais déjà...assoupi (?): quand je parle du "quintette en Ut avec deux violoncelles", s'agit bien du quintette dont tu réclames (à juste titre) la mention, non ? Au fait, t'ai-je jamais dit avoir " fait le tour" de Schubert ? Peu vraisemblable, ça...On n'en a jamais fini avec Franzy...On y revient toujours, et l'on en veut encore...
Oui, bien sûr, chère Astarté, le "Notturno" trouve naturellement sa place parmi les "tout particulièrement"...mais il y en aurait encore bien d'autres...! Tiens, je songe au "Pâtre sur le Rocher " (Der Hirt auf dem Felsen)...autre bouleversante merveille ! (Et autre musique de film : Mortelle Randonnée de Claude Miller, avec M. Serrault et Adjani).
Amitiés à tous ,
Ed.
Revenir en haut Aller en bas
mirobolant

mirobolant


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Schubert Empty
MessageSujet: schubert   Schubert EmptyMer 27 Oct à 10:32

Je m'apprêtais à citer Der Hirt auf dem Felsen qui m'a donné un coup au coeur il y a quelques années et qui alimente depuis une passion maniaque et voilà-t-il-pas que Oudread me coupe l'herbe sous le pied ! Mais bon, je me contenterai de confirmer le caractère poignant de ce chef-d'oeuvre.
Amicalement,
mirobolant
Revenir en haut Aller en bas
GUI-LY

GUI-LY


Nombre de messages : 20
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/06/2004

Schubert Empty
MessageSujet: Re: Schubert   Schubert EmptyMer 27 Oct à 23:33

cher Oudread,
Je me revois bien te citant ce fameux Quintette et si je ne peux malheureusement pas te citer textuellement , en gros tu me déclarais ne plus le mettre depuis longtemps sur la platine . Alors ?
L 'adagio sublime. ... je viens juste de le mettre . C'est chouette le forum !!

Guy

Bonjour Mirobolant.
Revenir en haut Aller en bas
Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

Schubert Empty
MessageSujet: Re: Schubert   Schubert EmptyMer 27 Oct à 23:54

Ben oui, Guy, je ne le mets peut-être plus très souvent "sur la platine", le fameux quintette, mais...je l'ai tellement dans la tête et puis...faut dire que j'ai encore assez souvent l'occasion de l'entendre en concert...! Mais toi-même dis-moi...voilà que tu délaisses un peu le lyrique pour un peu de musique de chambre...mais c'est très bien ça ! C'est comme pour la bouffe, ça équilibre le menu... cool Et même (ça fera plaisir à Miro) un peu de jazz en guise de dessert... groupe 1 , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

Schubert Empty
MessageSujet: Opus   Schubert EmptyMer 17 Nov à 13:36

Pour Ishkur

Citation :
Enfin, dans cet opus (d'ailleurs c'est quoi un opus ?) ce que j'ai trouvé superbe c'est le theme du violon ensuite repris par le piano, enfin ils s'enchangent de place, le piano accompagnateur devient le leader de la mélodie et inversement.

Opus signifie oeuvre en latin, et c'est une manière de classer les oeuvres des compositeurs. En général, un opus correspond à une certaine periode de la vie et/ou de l'oeuvre d'un compositeur.

Chez certains compositeurs, il n'y a pas d'opus, mais c'est remplacé par d'autres mots, soit l'abréviation du nom de la personne qui a classé l'oeuvre (comme le K. pour Mozart), soit l'abréviation du nom du compositeur (Bach : BWV; Buxtehude : Bux.). Bref, c'est rigoureusement la même chose que l'opus.

Chez d'autres compositeurs, on ne trouve pas d'Opus. Comme chez Telemann (ou alors, je n'ai pas encore rencontré les opus de Telemann Bad))

L'avantage des opus (ou autres dénominations) c'est que tu peux garder le même nom d'oeuvre si elles sont dans des opus différents, tu pourras les retrouver. Par exemple, pour Bach, les sonates pour flûtes ne sont pas numérotées. Si deux sonates sont dans la même tonalité, il n'y a plus aucun moyen de les différencier grâce à leur nom, sauf à rajouter un numéro de BWV après.

Voilà saut
Revenir en haut Aller en bas
Jauvrys

Jauvrys


Nombre de messages : 938
Localisation : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 03/02/2005

Schubert Empty
MessageSujet: Re: Schubert   Schubert EmptyLun 7 Fév à 18:39

Sur Schubert, je ne dis rien, ou presque, Oudraed bigsmurf a tout dit. J'ajouterai juste un lied : Marguerite au Rouet. Que celui qui n'a jamais été amoureux me lance la première pierre ! et en plus... je ne connais pas l'Allemand...
sinon : K ou KV = Köchel, le bonhomme qui a classé les œuvres de Mozart. pour Schubert, c'est D. = Deutsh ou opus, les deux mais pas avec les mêmes n°. pour Bach, c'est un travail collectif réuni dans la Bach Werke Verzeichnis. En plus de s'y retrouver, ça permet de dater aussi l'œuvre dans le vie du compositeur, ce qui est très instructif. On suppose que le K.1 de Mozart n'a pas la même qualité que le K.527
rendeer" />
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schubert Empty
MessageSujet: Re: Schubert   Schubert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mabool Music :: Musique :: Musique Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser