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 Variations

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3 participants
AuteurMessage
Damon

Damon


Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 21/06/2004

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MessageSujet: Variations   Variations EmptyDim 3 Oct à 14:28

Bonjour ,

comme je ne suis pas un spécialiste de la musique classique Embarassed ,j'aimerai savoir une chose :
on parle souvent de différentes interprétations d'un requiem ,concerto,opéra ,etc ... en citant untel ou untel qui est meilleur que l'autre , la musique dite "classique" est écrite sur des partitions donc il y a des notes et des rythmes à suivre (et on ne peut pas faire n'importe quoi ....enfin je suppose), donc qu'est-ce qui fait pour vous qu'une version est meilleure qu'une autre ????

Mais est-ce que c'est clair ce que je raconte??? scratch" />
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Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

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MessageSujet: Re: Variations   Variations EmptyDim 3 Oct à 22:00

Cher Damon,
Distinguer une version (concert ou enregistrement) comme "meilleure" qu'une autre, ce n'est pas évident ! D'abord, parce que ça relève pour une large part de la pure subjectivité. Il faut savoir que toute partition de musique (écrite, donc) n'est pas "figée" pour l'éternité. C'est ce qui fait, de la musique, un art vivant. Pour le (ou les) interprète(s), il y a toujours une part de liberté dont ils peuvent profiter (ex: indications de tempos absentes ou rares, orchestration incomplète ou non précisée...) Bien sûr, il y a les oeuvres "tubes" du répertoire, jouées depuis des lustres et qui ont entraîné des habitudes d'écoute, instauré des "traditions"...desquelles il est difficile (voire risqué ! ) de s'écarter. Pour celles-là, l'appréciation se fonde, le plus souvent, sur quelques "modèles" (mémorisés ou vérifiables) tenant lieu de références; mais d'une façon générale, l'auditeur du concert - ou du disque classique - s'en remet à ce qu'il entend -et ce qu'il voit (opéra: décors, costumes, mises en scènes...) : il aura été sensible à tel timbre de voix, à la qualité (individuelle ou collective) de l'interprétation, de la prise de son( s'il s'agit d'un disque). Il a (ou non) le loisir d'établir des comparaisons en fonction de son "vécu" de mélomane... Bref, il est toujours difficile de décréter comme ça : c'est telle version la meilleure ! Trop de facteurs entrent en jeu. Ce qui explique l que l'unanimité de la critique autour d'un concert ou de la sortie d'un disque soit un fait plutôt rarissime ! (Mais ce n'est pas seulement valable pour la seule musique classique... ) Bon, t'en sais sans doute pas tellement plus ...? et j'ai été chiant...m'enfin, c'est pas facile à expliquer... Crying or Very sad Wink
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Damon

Damon


Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 21/06/2004

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MessageSujet: variations   Variations EmptyDim 3 Oct à 22:42

Merci pour ta réponse , je la trouve assez claire , mais je me pose d'autres questions par rapport à la question d'origine :
-est-ce que le chef d'orchestre peut être important pour le choix de tel ou tel autre morceau ?
-l'orchestre lui-même ,certains sont certainement plus cotés que d'autres, doivent aussi influencer certains choix ?
-la salle ou le lieu d'enregistrement ont une importance ou non ?


A + Damon.
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Oudread

Oudread


Nombre de messages : 230
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2004

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MessageSujet: Re: Variations   Variations EmptyDim 3 Oct à 23:29

Ah ! Bien sûr, Damon, que le chef -et l'orchestre - ont de l'importance dans la qualité de l'interprétation (et donc dans le jugement du public). Mais il ne faut pas non plus se laisser aveugler par un nom -aussi "starisé" soit-il. Un Karajan (avec l'orchestre philharmonique de Berlin) n'a pas réalisé que d'excellents enregistrements (si on analyse "objectivement"...enfin si on tente d'approcher l'objectivité) Mais, c'est comme pour toute musique, les "stars" du classique ont leurs fans !Certains ne jurent que par Karajan, d'autres que par Furtwängler ou autres Abbado, Haitink, etc.Et pour les uns , il n'y a que "les Berliner" ou les "Wiener" (orch. de Vienne) qui vaille ! Et puis le mélomane français, généralement, n'a pas tellement d'estime pour les orch. (et les chefs) de son propre pays; on considère souvent (à tort) que les meilleurs sont forcément à l'étranger... Quant au lieu d'un concert (ou d'enregistrement) Oui, naturellement: cela a aussi son importance (qualités acoustiques) Basketball" />
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Petula

Petula


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2004

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MessageSujet: Interprétation   Variations EmptyLun 4 Oct à 17:03

Hello

J'ai un exemple qui me vient à l'esprit quand on parle d'interprétation et qui est d'une clareté absolue.

Connais-tu l'album de Maxime Le Forestier où il reprend des chansons de Brassens ?
M. Le Forestier dit, pour cet album, s'être attaché à suivre, d'une part les partitions et d'autre part, sa propre sensibilité, pour ineterpréter les chansons. Bref, de se détacher de l'interprétation de Brassens.
Bah, ça donne un truc très différents des originaux, et pas seulement au niveau de la voix (ce qui est logique). Pourtant le chanteur utilise une guitare, comme Brassens, il suit les mêmes tablatures.

L'interprétation... C'est peut-être bien la seule chose qui fasse que les musiciens sont des artistes ! Sinon, ce ne serait que des executants Razz
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Damon

Damon


Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 21/06/2004

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MessageSujet: Re: Variations   Variations EmptyMar 5 Oct à 1:56

Merci de vos réponses , ma culture "classique" étant limitée aux morceaux les plus connus Embarassed , et il est vrai que j'ai peu de disques de musique classique Confused
A + Damon.
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